Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Education non violente : club de soutien !

Aller en bas 
+27
Clara78
Bonne'Heure
Souris verte
debbie08
intro23
naees
titounou
lorelei50
Kumonosu
LiseE
eden67
Elo_Nina
Piapiapiano
luciole137
Caribou
aloa
Marielabeille
Corail
Fuurin
Carine
chris223
Pomme
thebiket
Moineau
boubou31600
museonline
elomelo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:42

Muse mon fils quand il est vraiment difficile c est que généralement il y a quelque chose qui ne va pas: du coup je lui dit tiens je vois un garçon de mauvaise humeur et souvent il se décharge en étant en pleur car j ai pas accède à sa demande  où simplement dire ce qui ne va pas cela arrive aussi... 
Pour la chaise.  Est un moyen d'isolement et de retour au calme et on l'a présente comme ça car à l'école.  Est pas comme ça au elle est perçue par mon fils .
Pour ce qui est du coup du caddy tu pouvais aussi dire tes sentiments : par exemple ne suis triste /fâchée que tu aies crache tappe ect tout cela ne me donne pas envie de prendre se caddy avec joie , nous pourrons sûrement la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:53

museonline a écrit:

En fait j ai du mal a savoir si je fais mal quand je sanctionne toujours l'impression que c'est pas bienveillant.

moi je pense qu'au contraire sanctionner c'est être bienveillant (quand la sanction est justifié et adapté, bien sur).
Un enfant ne pas bien se construire sans limite...

Pour moi, ta réaction au parc a été parfaitement adapté, tu as prévenu, il a continué, vous êtes partis. Quand les paroles ne suffisent pas, il faut passer aux actes.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:10

eden67 a écrit:
Muse mon fils quand il est vraiment difficile c est que généralement il y a quelque chose qui ne va pas: du coup je lui dit tiens je vois un garçon de mauvaise humeur et souvent il se décharge en étant en pleur car j ai pas accède à sa demande  où simplement dire ce qui ne va pas cela arrive aussi... 
Pour la chaise.  Est un moyen d'isolement et de retour au calme et on l'a présente comme ça car à l'école.  Est pas comme ça au elle est perçue par mon fils .
Pour ce qui est du coup du caddy tu pouvais aussi dire tes sentiments : par exemple ne suis triste /fâchée que tu aies crache tappe ect tout cela ne me donne pas envie de prendre se caddy avec joie , nous pourrons sûrement la prochaine fois.
Pour le caddy oui c'est ce que je lui ai explique egalement. Et que pour qu on est envie de lui faire plaisir il fallait aussi que de ce cote il nous en donne l envie :/

Lui aussi comme je pense pas mal d'enfant c'est souvent qu il y a un truc sous jacent le soucis c est qje autant il parle limite comme un adulte pour la vie courante autant pour ses emotions/sentiment c'est une huitre ....
J'ai d'ailleurs aussi le soucis quand ca concerne la douleur que j'apprends 2 jours apres...

Ca me fait du bien de partager avec vous, d'en discuter.  Je pense qu'a vouloir etre tellement bienveillante je suis trop dans la negociation et plus assez dans l'action. J'oublie qu il n'a plus 18 mois et qu'il commence a prendre malgre tout conscience de certaine chose du coup je culpabilise souvent de le punir . On voit tellement sur les groupes de bienveillance que la punition est une "faute" :/
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:22

eden67 a écrit:
Muse mon fils quand il est vraiment difficile c est que généralement il y a quelque chose qui ne va pas: du coup je lui dit tiens je vois un garçon de mauvaise humeur et souvent il se décharge en étant en pleur car j ai pas accède à sa demande  où simplement dire ce qui ne va pas cela arrive aussi... 

Pareil ici.
Quand je sens la poulette chouineuse/contrariée ou qui crie sans raison, je m'assoie à sa hauteur, j'ouvre les bras pour un câlin sans rien dire, des fois elle vient et elle reste 10 secondes, des fois c'est 10 mn et après elle finit par dire ce qui la contrarie et ça va mieux.
Dans ce que tu racontes, avant le départ du parc j'aurais tenter une étape câlin pour faire "redescendre" les émotions mais je sais très bien que des fois dans l'énervement du moment c'est pas facile !

Et je pense pas que la punition est une "faute", personnellement les rares fois où ça arrive, je le vis comme un échec dans la communication avec ma poulette.

Ton petit à 3et demi, il comprend beaucoup de chose comme tu dis, mais il ne faut pas oublier qu'il ne sait pas filtrer les émotions ( sur ce point, je repense toujours à une phrase de catherine gueguen: ''l'enfant n'est pas en colère, il est colère, tout son corps est submergé d'hormones de colères et il ne peut pas faire autrement") donc des fois, on peut dire tant qu'on veut à un enfant de se calmer, il ne peut physiquement pas le faire... ( je crois qu'ils contrôlent les émotions mieux à partir de 6 ans, faudrait que je vérifie dans son bouquin mais je l'ai passé à un copain !)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 13:31

museonline a écrit:
@moineau : tout avis est bon a prendre je pense ps que tu sois a la ramasse , on fait toute pour le mieux mais c est pas toujours aussi simple que danq les bouquins :-/
Merci. Je déprime un peu en ce moment car j'ai l'impression de ne plus du tout arriver à communiquer avec mon fils. J'essaie de lui apprendre à respecter les besoins des autres et je me heurte à un mur, par exemple :
Hier, il se réveille vers 5h du matin, il se met à parler/rire dans son lit. Après la tétée de son frère, je vais le voir et lui dis qu'il est encore tôt, pas du tout l'heure de se lever et qu'il doit 1) essayer de se rendormir 2) même s'il n'y parvient pas, ne pas faire de bruit pour ne pas nous empêcher de dormir. Il me dit oui oui, mais à peine je me suis rallongée je l'entends à nouveau parler tout fort. Je retourne le voir, je lui dis que j'en ai vraiment marre qu'il m'empêche de dormir alors que je suis très fatiguée, il me répond que "mais je suis pas fatigué moi" Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Sueur_g2  Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Pleurefo XP C'est un classique, dès qu'on lui demande quelque chose au motif que NOUS sommes fatigués, il nous répond que lui ne l'ai pas. J'ai essayé de lui expliquer je ne sais combien de fois qu'il devait tenir compte des autres, mais sans succès.

A côté de ça, il refuse systématiquement de faire la sieste, alors qu'il se plaint d'être fatigué. Du coup quand par exemple en revenant de la boulangerie il veut s'asseoir sur un banc "parce que je suis fatigué", je m'énerve et lui réponds qu'il a choisi d'être fatigué en refusant de faire la sieste, et que donc si moi je préfère rentrer rapidement, ben on s'arrête pas... mais je suis usée, on est en conflit permanent Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 14:09

Bonjour,

Je suis du même avis que les filles. Il y a quelques semaines, j'ai eu le problème avec mon fils de 29 mois dans un espace parents/enfants. 

Il a commencé à être agressif avec un enfant. Je l'ai pris à part et lui ai expliqué que je voulais qu'il respecte les autres enfants et que je ne tolérai pas qu'il tape ou pousse un autre petit. Et que s'il recommençait, on partirait sur le champ.  Il s'est calmé et est retourné à ses jeux. Puis, une heure plus tard, il recommence avec un autre enfant. Ni une, ni deux, je lui dis de mettre ses chaussures pour partir. Et nous sommes partis. Je pense qu'il est maintenant assez grand pour comprendre et assumer les conséquences de ses actes. 

Moineau, je ne peux pas t'aider mais je compatis....
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 14:38

chris223 a écrit:
Moineau, je ne peux pas t'aider mais je compatis....
C'est déjà pas mal ! Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Wink_gif Education non violente : club de soutien ! - Page 3 371806
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:05

Dans le cas de ton petit, Moineau, j'ai envie de faire le distingo entre la fatigue physique et la fatigue mentale. Peut-être que ton fils n'a plus vraiment besoin de sieste, apparemment il est dans l'âge où on arrête. Mais peut-être qu'il a quand même des coups de barre physiques de temps en temps, l'envie de faire une pause. Et qui sait ? Peut-être aussi l'envie d'avoir plus d'attention de ta part ? Se poser sur un banc ça veut dire avoir un moment tranquille avec maman aussi.

Est-ce que du coup ça ne serait pas intéressant de remplacer la sieste par un temps calme, par exemple allongé sur le canapé avec un livre, avec éventuellement un petit moment de lecture à deux si tu as cinq minutes ? En quelques jours vous verrez si ça influe sur le niveau de fatigue du petit et/ou sa propension à se réveiller à 5 heures du matin (à cause de quoi ? Y'aurait pas le bruit des camions poubelles ou quelque chose du genre des fois ?)

Rappelle-toi aussi que quand nous sommes nous-mêmes fatigués nous sommes moins tolérants avec les enfants. Je te sens crevée, là, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai cette impression. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:09

en plus les gosses sont des eponges
on est tendus ils le sont aussi
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:09

en plus les gosses sont des eponges
on est tendus ils le sont aussi
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:18

En fait à l'heure de la sieste il n'est souvent pas assez fatigué pour dormir, mais s'il ne dort pas, arrivé à 17h il est crevé et devient infernal Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Sueur_g2 J'ai essayé de proposer un temps calme à la place, mais le plus souvent j'essayais de dormir aussi pendant sa sieste (et maintenant, pendant les 45 minutes où son frère dort généralement autour de 14h). Parfois il réussit à jouer calmement dans sa chambre et je peux me reposer, mais le plus souvent il se met à courir partout en criant/riant d'un rire forcé, en bref il est surexcité. Du coup je m'énerve et je finis par crier Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Forgive2

Pour le réveil à 5h à part le coq des voisins qui chante à n'importe quelle heure, il n'y a rien de spécial. Parfois il dort 23h-5h et est en pleine forme, parfois 21h30-7h30.

Je sais bien qu'il a besoin d'attention +++ depuis l'arrivée de son frère, mais j'ai du mal à participer à ses jeux. Ce que j'arrive le mieux, c'est lire puis inventer une histoire le soir, mais parfois si n°2 est en train de hurler c'est juste pas possible ; or il insiste "allez tu me lis le livre !" et quand je lui fais remarquer qu'on s'entend à peine parler et que donc ce n'est pas possible, il me répond "mais moi j'ai envie"... en même temps je peux comprendre mais en même temps ça m'énerve qu'il insiste malgré l'évidence...

J'ai vidé mon réservoir de patience et je ne sais plus comment reprendre les choses sainement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:26

Tu devrais peut-être essayer de régler ses problèmes de sommeil d’abord. J’ai l’impression qu'il se couche tard pour son âge. Mon ainé était un lève-tôt vers cet âge et l'une des choses qui l'a aidé à dormir plus longtemps c’est d'avancer son coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:43

D'accord avec Kumonosu, il y a peut-être quelque chose à creuser au niveau du sommeil, du rituel du coucher.

Il y a peut-être d'autres idées pour que vous puissiez partager quelque chose tous les deux sans que ce soit forcément autour de la lecture, lorsque c'est difficile.

T'est-il possible d'associer le petit aux tâches ménagères par exemple ? Avec mon fils on vient de tailler les rosiers ensemble, des fois il m'aide à balayer, ou on répare un truc tous les deux, et j'ai l'impression que ça suffit à combler provisoirement son besoin de maman. Il nous arrive aussi de nous vautrer devant la télé pour un gros câlin, alors je sais la télé c'est tabou patin couffin mais ça fait du bien et c'est le genre de choses qui peuvent se faire à trois Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:52

En général on monte dans sa chambre vers 20h, et on termine les histoires vers 20h30, mais après l'histoire il parle, parle, parle... parfois 5 minutes, le plus souvent deux heures Education non violente : club de soutien ! - Page 3 432701 Ça laisse déjà peu de temps entre la fin du repas et le coucher, j'imagine mal avancer encore Education non violente : club de soutien ! - Page 3 651904

@Marielabeille on n'a pas de télé ! Quand il regarde des dessins animés sur l'ordi je regarde un peu avec lui (rien que pour pouvoir répondre plus tard aux 10000000 questions "et pourquoi Cht'choupi il fait ça ?"), mais j'ai du mal sinon à rentrer dans ses jeux... ne serait-ce que parce qu'il faut parler et qu'en fin de journée je ne rêve que de silence. Parfois quand il joue aux lego j'arrive à m'y mettre un peu mais en ce moment il préfère d'autres choses (jouer dans le jardin, ou faire de la musique). Je n'arrive plus à faire passer son besoin de compagnie devant mon manque d'attrait pour ces activités (et je culpabilise, je stresse, bref...).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:58

je te comprends moineau, ma fille se couche rarement avant 20h45 et parfois chante jusque tard, je vais pas aller l'assomer

franchement ce qui me plait le soir cest le bain, je suis assise a coté d'elle on papote parfois je lui lit un livre on rigole elle joue et moi ca me repose un peu
Mais cest un jour sur deux car apres ca dure et faut manger etc

Je rentre du boulot a 18h40 alors bon faut gérer le temps aussi

Et moi j'aurai le deuz en octobre alors je reviendrai compatir encore plus
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:03

Je compatis pour la période de transition entre le "avec sieste" et le "sans sieste", c'est horrible !! On est en plein dedans ... on est conscient que sans sieste, elle va être pénible à partir de 17h mais que négocier un temps calme ou une sieste c'est peine perdue ( mercredi dernier elle est venue à la sieste avec moi, et s'est levée au bout de 10mn en me tapotant la joue et elle me dit " toi tu dors, moi je vais jouer calmement" et elle est partie s'installer avec des coloriages au salon, j'ai pu faire 15mn de sieste ! Education non violente : club de soutien ! - Page 3 54258 )
Le weekend on est beaucoup en vadrouille du coup, comme ça on se dit qu'elle dormira au moins 30mn dans la voiture en rentrant de balade et même si c'est à 17h30 tanpis, c'est mieux que pas de moment calme du tout !


Et Je compatis encore plus pour la difficulté de rentrer dans ses jeux ... en ce moment, poulette adore jouer avec ses peluches, elle monte tout un tas d'histoire et je dois faire la maman/la maitresse/la marchande etc ... et j''aime pas ça parce que je suis nulle pour ça ! Heureusement que papa est au top, et qu'il peut passer des heures à faire ça  Education non violente : club de soutien ! - Page 3 432701

J'ai aussi l'impression dans ce que tu dis que ton grand est en recherche d'attention +++ , tu peux peut être trouver un moment rien que pour lui au moment du bain si c'est compliqué au moment du coucher
(et comme Marie, j'ai l'impression que tu es fatiguée, tu ne peux pas confier les deux quelques heures pour te reposer et prendre soin de toi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:04

Je pense qu'il met aussi longtemps à s'endormir parce qu'il a raté son créneau endormissement et après il met beaucoup de temps avant d'avoir envie de dormir à nouveau, c'est tout à fait normal. S'il est très fatigué vers 17 heures il est clair qu'il manque de sommeil et c'est un cercle vicieux. Cela vaudrait peut-être le coup de raccourcir le rituel, lire juste une histoire avant le coucher et le coucher pus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:06

Tu veux dire qu'il parle aussi tout seul dans son lit le soir ? Du coup j'ai envie de te proposer de donner un coup d'arrêt complet à ces conversations dans le lit. Comme ça au moins, s'il se dit qu'il n'a plus le droit de parler tout seul dans le lit, il s'en abstiendra à 5 heures du mat aussi, du coup.
Passé un temps, mon fils se mettait à se tourner et retourner dans tous les sens au moment de s'endormir. J'ai commencé par laisser faire, puis voyant que ça nous perturbait tous les deux (il a fait ça à un moment où il réclamait de dormir avec moi), je lui ai demandé d'arrêter, et menacé sinon de le remettre dans son lit. Tout de suite après avoir arrêté sa petite danse, il est arrivé à s'endormir rapidement. Je pense du coup qu'il y a des mouvements, ou peut-être ces monologues, qui maintiennent nos petits éveillés.

Je te comprends, moi aussi il y a des tas de jeux de jeunes enfants qui me saoulent. Mais il y a forcément quelque chose qui pourrait vous faire plaisir à tous les deux. Vous avez un jardin ? Tu es fatiguée ? Pourquoi pas un moment câlin dans un hamac ? J'ai acheté il y a quelque temps un hamac siège, comme ça :
Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Captur12

Mon petit aime s'y installer, je le balance, ou alors on y grimpe tous les deux, moi ça me fait une petite pause et lui il s'éclate.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:38

Ici mon loulou à choisi de ne plus faire de sieste mais le soir c'est dur comme toi il fatigue vers 17h ... mais je le couche entre 19h00 et 19h30 et il dort : bien sur ça implique que l'on mange entre 18h00 et 18h30 mais bon ça nous derrange pas .
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:39

Moineau a écrit:


@Marielabeille on n'a pas de télé ! Quand il regarde des dessins animés sur l'ordi je regarde un peu avec lui (rien que pour pouvoir répondre plus tard aux 10000000 questions "et pourquoi Cht'choupi il fait ça ?"), mais j'ai du mal sinon à rentrer dans ses jeux... ne serait-ce que parce qu'il faut parler et qu'en fin de journée je ne rêve que de silence. Parfois quand il joue aux lego j'arrive à m'y mettre un peu mais en ce moment il préfère d'autres choses (jouer dans le jardin, ou faire de la musique). Je n'arrive plus à faire passer son besoin de compagnie devant mon manque d'attrait pour ces activités (et je culpabilise, je stresse, bref...).

Je compatis pour le besoin de silence ... je n'ai malheureusement pas trouvé de solution, ma fille est un moulin à paroles et j'ai aussi beaucoup de mal à partager ses jeux où il faut que je fasse parler les peluches/playmobils/poupée ... J'en suis au même stade que toi, pas l'énergie de faire l'effort, méga culpabilité ...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 19:33

@moineau : je compatis tellement , le manque de sommeil est téllement délétère pour tous. Ici il se couchê à 20h mais se reveille toutes les 2h partir de minuit êt à 6h il est pompelup pour la journee .... Autant dire que quand' c'est mon unique jour de repos et qu'il vient crier à côté de moi pour que je me lève ma patience en prend un coup Education non violente : club de soutien ! - Page 3 480210
Je suis d'accord avec les filles , sî il met du temps à s'endormir c'est qu'il n'a plu sommeil et qu'il â rate son créneau. C'est sur que ça fait court en le couchant plus tôt mais en ayant pas fait de sieste son temps de jeu s'augmente donc il s'y retrouve.

Pour le bruit le matin , j'avais vu un bouquin (que je retrouve plus d'ailleurs...) quî s'appelle maman fait la sieste . Le petit dedans explique à ses jouets que sa maman se repose et qu'il ne faut pas faire de bruit. Il semblait bien faire ,ca eut etre une idée. 
Ici çe quî mârche (parfois ) , je lui dit que sî je ne peut pas me reposer je serais trop fatigué l'après midi pour faire une activité style sortie au parc ou autres êt que du coup on ne pourra pas . Êt je lui explique mainte et maintes fois que j'ai aussi besoin de me reposer (autant être franc de suite ca mârche pas toujours lol!)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 13:29

museonline a écrit:
En fait j ai du mal a savoir si je fais mal quand je sanctionne toujours l'impression que c'est pas bienveillant.

Eduquer de façon bienveillante ce n'est pas, à mon sens, vivre au pays des Bisounours mais veiller à la progression de l'enfant de manière respectueuse, adaptée à son stade de développement et à sa personnalité.

Ton petit est en plein dans la phase où poser des limites est essentiel. Tu as prévenu de la sanction et agi en conséquence: comment voulais-tu agir autrement si tu voulais rester crédible à ses yeux?

Tu dis quelque chose, tu le fais, ton enfant peut avoir confiance en toi car il est mis de façon concrète face au résultat de ses actions: c'est aussi simple que ça.
 
Et ça marche dans les deux sens: il sait très bien que si tu dis que tu vas faire un truc sympa (et non une sanction), tu vas le faire aussi, donc il sait qu'il peut compter sur toi. Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Wink_gif Ceci dit, ça ne va pas l'empêcher de te tester encore et encore jusqu'à ce qu'il soit complètement rassuré.  Education non violente : club de soutien ! - Page 3 54258


Moineau a écrit:
En fait à l'heure de la sieste il n'est souvent pas assez fatigué pour dormir, mais s'il ne dort pas, arrivé à 17h il est crevé et devient infernal Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Sueur_g2

Nous avons eu pour les deux, une période compliquée où ils étaient fatigués en fin de journée si pas de sieste mais où ils s'endormaient trop tard (genre 23h mais depuis 20h dans leur lit) si on les faisait siester l'aprèm. Ils ne l'ont pas vécu au même âge (6 ans pour le grand, 4 ans pour le petit) mais c'est resté cohérent avec leur profil de sommeil à chacun.

J'imagine que cette période de transition entre besoin de sieste/dormir/récupérer et "presque sommeil de grand" est délicate à gérer: ici on a essayé de rester très patient en fin de journée, de favoriser les activités calmes le soir en rentrant de l'école et de les coucher tôt, parfois à 19h30 quand on l'estimait nécessaire. Je guettais les baîllements, les frottements d'yeux, ça marchait plutôt bien mais ça a pris quelques semaines d'harmonisation. Education non violente : club de soutien ! - Page 3 483667
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 13:49

Mon fils a 3 ans et a arrêté de faire la sieste il y a de cela un bon mois.
Comme je tenais à ce moment de calme (pour moi), j'ai mis plusieurs chose en place.
Mon fils a encore son lit de bébé, j'ai vraiment un mal fou à le passer en lit de grand car j'ai un escalier très dangereux, et pourtant il y a une barrière également à sa chambre (et l'escalier) !
Bon c'est prévu j'y pense, je sais je vais le faire, faut que je le fasse !
Ce qui est bien avec son lit c'est que j'ouvre trois barreaux au moment de la sieste, je baisse un peu les volets et donc s'il veut dodo, il peut, s'il veut pas il joue, sa chambre est fermée par une barrière mais je laisse la porte ouverte.
Après il est à l'étage donc du coup ça me laisse le bas de libre pour moi.
Donc les choses que j'ai mise en place, c'est un faux lit par terre, un petit matelas, des couvertures, on mets au dodo les peluches (quoi que non Tigrou est ausculté tous les midi et après une rasade de piqure il doit se reposer), et s'il veut avant de partir, je mets une couverture sur lui et les peluches.
Ce petit côté 'camping' lui plait bien, et après il a un petit fauteuil, ses livres, des véhicules duplo, une caisse enregistreuse, un garage, un tapis pour les voitures... je mets également une couverture sur les barreaux du lit ouvert, du coup ça fait une tite tente.. enfin bref je m'assure que c'est des jeux dont il n'a vraiment pas besoin de moi. Il a aussi sa montre Mme Irma (dont il se fout royalement j'avoue), mais j'explique bien que tant que la petite aiguille est pas sur le jaune ça sert à rien de m'appeler, c'est pas l'heure :p

On a eu quelques temps ou oui il était fatigué le soir, mais franchement là ça se passe bien, je vois pas trop la différence. Après a 20h15 il est couché (on commence le rituel à 19h30 !), le seul changement c'est qu'il a voulu une veilleuse dans son lit (accepté je n'avais rien contre, je m'étais toujours demandé quand il l'a demanderait). Il se réveille vers 8h, plus tôt s'il entends le papa aller au travail, mais dernièrement ouf il fait dodo, par contre je buterai bien un ou deux pigeons au dessus de sa chambre, quand ils se posent là, je suis sûre qu'il est réveillé dans la minute grr Education non violente : club de soutien ! - Page 3 480210

Je voulais pourtant vraiment pas enlever la sieste, mais a bien y regarder, je pense qu'il n'en avait pas besoin, s'il s'endormait, je le retrouvais en mode méga grognon, et je pouvais plus rien faire avec, il voulait rien, juste les bras, c'était presque plus dur de le voir dormir que de le voir fatigué.

Par contre après la 'sieste', c'est moment a deux à écouter de la musique, lire des livres etc...

Voilà, si ça peut donner des pistes !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2016 - 8:42

@titounou : c'est marrant ce que tu dis parçe  que justement je met toujours un point d'honneur à tenir mes engagement positifs fait auprès de lui . Les négatifs effectivement je crains être trop dans la négociation sans aboutissement 😕

Bon parçe que y a aussi des moments où ça va bien et que c'est bien de le dire .
Hier sortie piscine le matin et l aprem re tentative de parc . Top l'un comme l'autre , pas d'agressivité auprès des autres enfants (il savait à chaque fois en début d'activité qu'en cas de "soucis" on repartirait ) . Il a meme pris plutot le contrepieds en demandant à chaque enfant (fille....) qu'il croisait si Il pouvait jouer avec !


@moineau : j'ai bien pensé à toi ce matin! Apres une nuit habituelle (c'est à dire reveil toutes les 2h) ,il a terminé sa nuit â 5h45 .... On l'a laissé jouer dans sa chambre à partir de 6h mais le niveau sonore Education non violente : club de soutien ! - Page 3 432701
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:33

edit : doublon , merci la tablette....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente : club de soutien !
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violente : club de soutien !
» Manque de profs à l'éducation nationale...
» l'éducation de son enfant sans frustration
» club vacances ou hotel baby-club au ski
» PDF sur l'éducation sans fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: