Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Repas type 6/8 mois?

Aller en bas 
+19
lillycléo
Caribou
cilence1523
Lorevane
logisup
fennecbeauty
Moineau
emyli
LiseE
Kumonosu
elomelo
eden67
nath56
conetco
Kéliane
risu
margoton
Piapiapiano
zora
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:35

Les féculents sont important dans les sens ou ils apportent de l'énergie "durable", en tant que sucres lents. Ils permettent justement d'espacer les repas, car ils fourissent de l'energie pendant plusieurs heures, contrairement aux sucres "rapides" qui sont consommés imédiatement...
A partir de 6 mois, il est conseillé d'ajouter systématiquement des féculents à la purée du midi, environ 1/3 féculents, 2/3 légumes (ça peut être de la pomme de terre, de la semoule de blé, de la polenta, du riz mixé...). Aux autres repas, on compéte avec soit du pain, des cracottes, des boudoirs, des céréales infentils dans le bib... Par exemple, tu peux très bien donner un morceau de pain le matin, ou une cracotte, en complément de la tétée. A midi des féculents dans la purée donc, au gouter, un boudoir ou un petit beurre, et le soir, un peu de pain... d'ici quelques temps, il pourra manger solide le soir aussi (purée de légume+féculent, ou soupe épaisse avec un peu de pomme de terre), avant la tétée. ça lui permettra de mieux tenir la nuit. Chez l'enfant, à partir de 6 mois, chaque repas diversifié devrait contenir des féculents. A son age, il lui en faut au moins le midi, mais en donner aussi le matin permet de bien tenir jusqu'au midi, peu à peu, tu peux en donner un peule soir, pour mieux dormir (ne pas être reveillé par la faim, quoi), et quand tu introduieras un repas, tu mettra un peu de féculent dedant, et de temps en temps, tu peux aussi donner un petit biscuit ou du pain au gouter (pas forcement systématiquement, en fonction de sa faim).

Pour le lait je pense que c'est ok : 240ml à la créche, plus une grosse tétée le matin (disons 250ml en gros), plus un peu le soir (disons 150ml) : il a largement plus de 500ml, qui est consiédèré comme le "minimum" à donner par jour... il est loin d'être carrencé !

Si tu veux, tu peux introduire d'ici quelques temps un laitage au gouter, ça correspond à 150ml de lait (un yahourt, ou 2 petits suisses). Et si tu veux forcer un peu, tu peux aussi mettre un peu de guyère rapé dans sa purée, 30g de gruyère = 150ml de lait !
Revenir en haut Aller en bas
fennecbeauty
Marche à 4 pattes
fennecbeauty


Nombre de messages : 80

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:23

Je me permet de remonter ce post.

Mon fils à environ 6 mois et demi et voilà ce qu'il mange sur une journée :

matin : 210ml de lait le matin avec parfois un peu de céréales s'il s'est levé tôt.
midi : 130/150g de légume, 10g de viande deux fois par semaine (j'ai commencé à il y a une semaine), 2 petits suisses avec un peu de compote de fruit, 60/90ml de lait
gouter : 130g de compote, 210ml de lait
soir : 210ml de lait.

Mes questions:

Ma pédiatre à dit que je pouvais faire sauter le biberon du midi. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est tôt, non ? En même temps, je vois bien que mon fils est plus intéressé par ce qui se mange avec une cuillère plutôt que le biberon. Surtout le midi... Mais la fois où on a essayé de ne pas lui donner de lait, il à pleuré 1h après le repas parce qu'il avait faim et on a du lui refaire un bib. Du coup je lui propose systématiquement un biberon après ses petits suisses au cas ou il aurait encore faim.

Pour palier à ça, je pensais augmenter la dose de légumes (passer à 200g) pour qu'il soit calé sans avoir besoin de lait, est-ce une bonne idée ? Et pour la viande, je dois augmenter ? Passer à une fois par jour ou une fois tout les deux jours ou bien c'est trop tôt ?
Concernant les féculents, pour l'instant je ne met qu'une petite pomme de terre dans ma purée de légume, mais est-ce qu'on peut mettre autre chose ? Riz, semoule, pâtes (le tout mixé) ?

Ah j'oubliais, elle m'a aussi dit que je pouvais passer au lait 2e age, ça vous parait cohérent ?

Merci d'avance Repas type 6/8 mois? - Page 3 644737
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:50

Normalement, quand tu introdust un laitage au repas, tu fais sauter le bib (sinon ça fait beaucoup de laitages au même repas, surtout qu'il y a aussi des protéines de la viande...).
S'il a faim peu après le repas, je pense que tu peux augmenter la quantité de purée, et/ou lui proposer un peu plus de compote. Et mettr,e en plus des féculents, un peu de matière grasse dans ta purée, si ce n'est pas le cas (on conseille 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à cafe d'huile par jour à patir de 6 mois, les matières grasses sont très importantes chez les bébés, et le féculents ça aide à caller et ça donne de l'energie pendant longtemps).


Sinon pour tes autres questions :
A partir de 6 mois, tu peux donner jusqu'à 10g de viande, poisson ou oeuf par jour. ce n'est pas une obligation, tu peux commencer 1 jours sur 2, puis passer progressivement à 1x par jour. Les protéines sont très rassasientes, ça l'aidera à se caller le midi ! et ça apporte aussi du fer, des vitamines et des minéraux.

POur le sféculents, pareil, à partir de 6 mois, tu peux intrduire le riz (bien cuit et mixé avec les légumes), le blé (sous forme de pate mixées ou de semoule fine), le maïs (polenta dans la purée), la patate douce (en purée avec un légume, ça va bien avec le potiron, la carotte...). Il est important d'introduire le gluten assez tôt, ça reduit le risque de mal absorption, donc je te conseille de ne pas trop tarder pour tester le blé.

POur le lait 2ème age, pui tu eux, on passe au lait 2ème age quand bébé mange l'équivalent d'un repas totalement diersifié par jour (une purée avec viande ou poisson + une compte/jour)

Revenir en haut Aller en bas
fennecbeauty
Marche à 4 pattes
fennecbeauty


Nombre de messages : 80

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:02

Merci pour ta réponse LiseE. Repas type 6/8 mois? - Page 3 644737

Donc je vais arrêter de lui proposer le biberon le midi et augmenter la ration de légume à 200g + mettre de la viande 1 jour sur 2. On verra si ça suffit dans un premier temps. Sinon je rajouterais un petit pot de compote après ses 2 petits suisses.

Je vais tester la semoule ou les pâtes demain. En quantité il faut en mettre combien de gramme environ ?

Pour les matières grasses, j'avais lu quelques part sur le forum qu'il fallait en mettre donc j'en rajoute dans ses purées depuis qu'il à 6 mois ;)
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:00

Salut,

Ici ça donne à peu près ça,

Matin : 240ml de lait 1er âge (AR/HA)
Midi : 130gr de purée de légume + 150ml de lait
Goûter : 90 à 130gr de compote + 150ml de lait
Soir : 240ml de lait

A la maison c'est exclusivement du fait maison. A la crèche c'est petits pots car les repas de la cuisine ne lui sont pas encore adapté (trop de morceaux).

Elle a déjà testé potiron, panais, potimarron, courgette, carotte, brocoli, et pomme/poire.

Nous n'avons pas encore introduit la viande.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:29

fennecbeauty a écrit:
Merci pour ta réponse LiseE. Repas type 6/8 mois? - Page 3 644737

Donc je vais arrêter de lui proposer le biberon le midi et augmenter la ration de légume à 200g + mettre de la viande 1 jour sur 2. On verra si ça suffit dans un premier temps. Sinon je rajouterais un petit pot de compote après ses 2 petits suisses.

Je vais tester la semoule ou les pâtes demain. En quantité il faut en mettre combien de gramme environ ?

Pour les matières grasses, j'avais lu quelques part sur le forum qu'il fallait en mettre donc j'en rajoute dans ses purées depuis qu'il à 6 mois ;)

On dit 1/3 feculent, 2/3 légume pour la purée (en poids cuit). En cru, ça fait environ 10g pour un petit pot (avnt cuisson), mais ça depend du féculent...

En pratique, ça fait une cuillère à café bien remplie de semoule fine cru... Si tu fais une purée un peu liquide, tu peux mettre ta semoule directement à gonfler dans ta purée, ça boit le liquide et ça prend du gout au passage. Sinon tu peux faire gongler ta semoule dans de l'eau et mélanger ensuite si tu prèféres...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:47

Mon fils a 8 mois, et voilà sa journée type :
Matin 240 de lait + 2 cuillères de 5 céréales
S'il a du mal à tenir jusqu'à son repas, je lui donne un peu de jus de fruit vers 10h
Midi : 130 gr de légumes/P2T (à peu près, je ne pèse pas) + environ 20 gr de protéines (viandes blanches, jambon, poisson) + un peu de beurre ou de crème ou 1/2 kiri ou vache qui rit mélangé dedans (et là, c'est succès assuré!) + crème vanille/crème de riz ou compote.
Goûter : 210 de lait + compote (130 gr)
Dîner : 240 de lait + 2 cuillères de 5 céréales
J'ai rdv chez le pédiatre dans 3 jours, et je pense qu'il va me dire de passer aux légumes le soir. Je tarde parce que j'ai un Monsieur bibi !
Sinon, impossible de lui faire manger du yaourt/fromage blanc/petits suisses (encore pire, il déteste la consistance). J'ai testé des dizaines de fois, ça ne passe pas. Même aromatisé... Mes beaux principes de donner exlusivement des laitages natures s'envolent. Voilà pourquoi je lui donne les crèmes vanille ou crèmes de riz.
Il n'a pas encore de dents, et c'est encore un gros bébé, donc pas de pain, ni de biscuits, le fromage seul, toujours ce probème de consistance, donc je varie les légumes, protéines et fuits chaque jours, et je mets la quantité de céréales d'un seul biberon sur la totalité de la journée.
Avez-vous eu de mal avec les laitages aussi? l'eau, il la refuse, mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:57

ma fille a gardé tard des bibs, pas parce qu'elle ne voulait aps de laitages, masi parce qu'elel avait une IPLV, et l'introduction de laitages a donc été tardive et très progressive...

Je ne pense pas que les laitages soit uen obligation si le bébé boit des bibs. Il a ses apports lactés, s'il prefère les bibs c'ets pas un probléme a priori.
Et du coup c'est logique qu'il ne boive pas trop d'eau, il a assez de liquide avec ses bibs !

Pour le soir, rien ne t'empéche de donner une purée (avec un peu de féculents), puis un bib. J'ai fais ça longtemps avec ma fille (jusqu'à au moins 18 mois).
En tout cas, je trouev qu'il mange très bien pour son age...
Revenir en haut Aller en bas
fennecbeauty
Marche à 4 pattes
fennecbeauty


Nombre de messages : 80

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:09

LiseE a écrit:


On dit 1/3 feculent, 2/3 légume pour la purée (en poids cuit). En cru, ça fait environ 10g pour un petit pot (avnt cuisson), mais ça depend du féculent...

En pratique, ça fait une cuillère à café bien remplie de semoule fine cru... Si tu fais une purée un peu liquide, tu peux mettre ta semoule directement à gonfler dans ta purée, ça boit le liquide et ça prend du gout au passage. Sinon tu peux faire gongler ta semoule dans de l'eau et mélanger ensuite si tu prèféres...

Super merci Repas type 6/8 mois? - Page 3 Very_ver
Je note pour l'astuce du "gonflage" de semoule dans la purée un peu liquide ^^

Lorevane a écrit:
Mon fils a 8 mois, et voilà sa journée type :
Matin 240 de lait + 2 cuillères de 5 céréales
S'il a du mal à tenir jusqu'à son repas, je lui donne un peu de jus de fruit vers 10h
Midi : 130 gr de légumes/P2T (à peu près, je ne pèse pas) + environ 20 gr de protéines (viandes blanches, jambon, poisson) + un peu de beurre ou de crème ou 1/2 kiri ou vache qui rit mélangé dedans (et là, c'est succès assuré!) + crème vanille/crème de riz ou compote.
Goûter : 210 de lait + compote (130 gr)
Dîner : 240 de lait + 2 cuillères de 5 céréales
J'ai rdv chez le pédiatre dans 3 jours, et je pense qu'il va me dire de passer aux légumes le soir. Je tarde parce que j'ai un Monsieur bibi !
Sinon, impossible de lui faire manger du yaourt/fromage blanc/petits suisses (encore pire, il déteste la consistance). J'ai testé des dizaines de fois, ça ne passe pas. Même aromatisé... Mes beaux principes de donner exlusivement des laitages natures s'envolent. Voilà pourquoi je lui donne les crèmes vanille ou crèmes de riz.
Il n'a pas encore de dents, et c'est encore un gros bébé, donc pas de pain, ni de biscuits, le fromage seul, toujours ce probème de consistance, donc je varie les légumes, protéines et fuits chaque jours, et je mets la quantité de céréales d'un seul biberon sur la totalité de la journée.
Avez-vous eu de mal avec les laitages aussi? l'eau, il la refuse, mais ça viendra.


Ici aucun souci avec les laitages, que ce soit yaourt nature ou petit suisses (les deux avec un peu de compote) même s'il a une petite préférence pour les petits suisses. Après, mon fils préfère vraiment manger à la cuillère plutôt qu'au biberon donc je pense que ça doit aider aussi. Si ton fils est plus biberon que yaourt ça doit pas être bien grave. J'imagine que ce qui compte c'est qu'il ait du calcium ? [Edit: Prise de vitesse pas LiseE ^^] Pour l'eau ça dépend vraiment des moments. Le midi c'est difficile mais dans l'après midi avant le gouter, c'est pas rare qu'il en boive sans souci.

Je me posais une question, le coup de la vache qui rit ou du kiri dans la purée, c'est pas mal ! Je peux le faire avec avec mon fils de 6 mois et demi pour lui faire gouter ou il vaut mieux que j'attende un peu ? Repas type 6/8 mois? - Page 3 651904 Je vois qu'il est curieux de voir ce qu'on mange donc j'ai envie de lui faire découvrir des choses, mais je vais peut-être trop vite Repas type 6/8 mois? - Page 3 Rolleyes

C'est compliqué quand même ^^ Bref, et si je peux le faire, j'imagine qu'il faut que j'enlève un petit suisse sur les deux, sinon ça va faire trop de laitage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:20

Oui, tu as raison LiseE, il boit effectivement assez, et il n'a probablement pas soif ;)
J'ai longtemps cumulé légumes et bib le midi, et je n'avais pas pensé à le faire le soir Repas type 6/8 mois? - Page 3 54258. Comme ça, il aurait quand même son précieux bibi !
J'avais pas pensé non plus à la semoule fine, pour le soir, c'est pas mal Repas type 6/8 mois? - Page 3 Very_ver
fennecbeauty, j'ai tenté le masquage du yaourt recouvert par de la compote, ben je ne lui fais pas hein, il crache le bougre !! Et du coup, il refuse la compote, je pense qu'il n'aime vraiment pas !
Pour le kiri ou vache qui rit, je pense que tu peux (je n'en mets que la moitié). Ca donne une consistance onctueuse dont il rafole. Quand à la quantité par jour, si tu penses que ça fait trop, supprime un petit suisse, mais il n'y a pas si longtemps, ils ne mangeaient que du lait, donc je ne suis pas sûre que ce soit grave.
Pour mes grands, quand je faisais des petites pates le soir, je mettais systématiquement un fromage dedans, ils ont continué très tard à en manger ! A l'époque, c'était des petites pates bledina je crois, aux 3 légumes qu'on pouvait faire en pates ou en soupe. Malheureusement, on en trouve plus !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:36

fannec : si tu lui donnes que de temps en temps, tu peux metter 1/2 kiri sans enlever les petits suisses, surtout si c'est un jour ou il ne mange pas de viande...
Sinon, en plus du kiri, tu peux aussi le donner un seul petit suisse avec une compote pour finir...

quand il mangera le soir, tu pourras aussi lui donner kiri le soir Repas type 6/8 mois? - Page 3 Diablocl

sinon n'hesite pas à lui faire decouvrir pleins de chose, y'a peu de restrictions à partir de 6 mois... les seules choses à éviter c'est les légumes secs (lentilles...), les fruits de mer (c'est plutôt après 1 an, toujours cuit dans un premier temps, et toujours bien frais) et les trucs crus (sauf les fruits bien murs, ça tu peux donner).
ça laisse quand même pas mal de choix ! et c'est que du bonus ensuite, car ils mangent de tout.
Ma fille mange absoluement de tout (enfin y'a que 1 ou 2 trucs qu'elle n'aime pas, style les petits suisses à la banane), est très curiseuse côté assiette, et je suis sure que c'est parce que je lui ai fait gouter pleins de choses petite (et aussi parce qu'on lui monter l'exmeple en mangeant avec elle et en mangeant de tout).

lorevane : pour le soir, les jours ou pas de temps, j'ai beaucoup fait ratatouille moulinée + semoule conglé dedant (je faisai une grosse cocotte de datatouille, congelé moulinée en petits pots, et le soir, un pot (ça rend pas mal de jus à la decongélation) avec de le semoule pour absorber le jus, miam ! et super rapide, 2 min au micro-onde, la semoule gonfle, et hop c'est près !

sinon ça marche aussi avec des soupes (du coup avec la semoule, ça devient plus de la purée en consistence)...

ça m'a sauver pas mal de soirées flemmes !
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:47

Voilà comment je pratique LiseE ! Je fais d'abord cuire les légumes à la vapeur (mais chacun dans un coin, pour faire des mélanges différents), ensuite, je mixe tantot courgettes/p2T, tantôt carottes/courgettes/P2T, j'ajoute de la courge et j'enlève la courgette, bref, il y en a beaucoup de différents.
Un jour vert clair, un jour vert foncé, un jour orange (des fois, c'est bigout, comme les malabars, le bas du pot vert et le haut orange puisque je mixe au bébycook qui mixe très fin, toujours ce problème de consistance) ! Pour les protéines, je procède pareil, je fait cuire la viande et le poisson à la vapeur, et une fois froid (c'est plus facile) je mixe très fin, et je congèle en ballotins de 20 gr environ (soit dans les bac à glaçons, attention, il faut tasser sinon, ça fait comme de la chapelure) soit je fais des petites billes dans de l'alu. Comme ça, c'est maison tous les jours, mais pas besoin de m'y coller quotidiennement.
Pour la semoule, c'est une bonne idée, je remplacerai la pomme de terre par de la semoule dans certains pots avant de congeler !
Et comme ça, mes pots peuvent faire midi ou soir, puisque la proteine n'est pas déjà dedans Repas type 6/8 mois? - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:46

Je faisait un peu comme toi...

j'avais soit des pots ou des galets féculents légumes (quand féculent = riz, pate, pomme de terre) surtout pour el midi, j'avoutai ensuite les proteines, soit des pots 100% légume, en version assez liquide, voir soupe, et j'ajoutai de la semoule ou de la maizena, ça me faisait le repas du soir.

en fait au debut, je faisais surtout des galets, et quand elle a plus mangé, je faisait direct des pots, et je tournai sur les gout en decongelant des trucs différents à chaque fois...

le coup de la ratatouille mixée congelée, je le fais toujours... ça fait une sauce sur les pates les jours où on est pressés ! ma fille adore... Repas type 6/8 mois? - Page 3 54258
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:04

La ratatouille, j'ai une vieille appréhension ! Je me souviens d'un retour à l'envoyeur digne de l'exorciste de mon fils aîné avec de la ratatouille ! Du coup, c'est bête, mais j'arrive pas à en donner au petit Repas type 6/8 mois? - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:30

ah ah ah ah ah ah

chez moi c'était le joker quand ma fille ne voulait rien, la ratatouille ça passait à tous les coup...
Revenir en haut Aller en bas
fennecbeauty
Marche à 4 pattes
fennecbeauty


Nombre de messages : 80

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:55

Merci pour les conseils !!

Je vais tester le kiri dans la purée alors et ne plus hésiter à lui faire gouter de nouvelles choses =)
L'astuce ratatouille me plait bien aussi, il faudra que je teste Repas type 6/8 mois? - Page 3 644737

Par contre hier midi chez la nounou, malgré 200g de purée de courgettes/semoule et 2 petits suisses avec un peu de compote, il a tout de même réclamé 30 minutes après le repas Repas type 6/8 mois? - Page 3 Rolleyes
Elle lui a donc donné 60ml de lait que j'avais prévu au cas ou...

Je pense que je vais devoir rajouter de la compote pour qu'il soit complètement rassasié sans avoir à prendre de bib en plus.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:12

Oui, tu peux lui donner une compote et/ou augmenter un peu la taille de la portion de légume...
L'idéal, c'est quand le bébé arrête de manger de lui même. C'est qu'il est rassasié... (conseil de ma pédiatre... pendant une semaine, ma fille a manger l'equivalent de 2 petits pots tous les midis... elle avait juste faim ! ensuite elle est revenue toute seule à des doses plus standard)
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:05

Pour ma puce de 9 mois, bon c'est pas une grande buveuse de lait mais elle aime manger du solide.

Le matin : 180 ml de lait 2è âge avec céréales biscuité
Midi : 200gr de purée maison avec PdT et parfois remplacé par de la semoule+15gr de viande ou poisson ou 1/2 jaune d'oeuf+une noisette de beurre ou une cuillère à café d'huile d'olive + un yaourt 100gr (fromage blanc, brassé etc)
Goûter : 150 ml de lait + une compote 100gr+1 biscuit sec si elle veut
Soir : 180 à 210 ml de lait + 100gr de purée.

Pareil que Lorevane , je prépare tout maison et je congèle dans des pots Avent. Et la viande je congèle en bac à glaçons, une fois congelée je les démoule et les mets dans un sac de congélation comme ça le midi y'a plus qu'à ajouter un glaçon dans la purée.

Par contre je n'ai jamais essayé de mettre du kiri ou de la vache qui rit dans la purée, c'est une bonne idée, à tester !


Dernière édition par cilence1523 le Mar 12 Mar 2013 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:10

Lorevane, as-tu déjà donné des petits pots industriels à ton petit bout ?
La mienne s'est bcp habitué au fait maison et refuse catégoriquement les petits pots, pourtant j'ai essayé plusieurs marques différentes, sans succès. Je préfère qu'elle mange du fait maison aussi longtemps que possible, mais de temps en temps c'est vrai que ça pourrait dépanner un petit pot.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:16

En depanage, je te suggère les purées surgelées, chez picard par exemple ils vendent des puéres 100% légume cuit vapeur et mixé, pas de sel, ni rien d'autre que le légume...

ça m'a bien dépanné... il n'y avait pas beaucoup de gout à l'époque mais ils ont peut-être étoffé l'offre (il y avait brocoli, haricots verts, carotte, celeri et pomme de terre).

la texture est plus proche du fait maison que les petits pots.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:39

cilence1523 a écrit:
Lorevane, as-tu déjà donné des petits pots industriels à ton petit bout ?
La mienne s'est bcp habitué au fait maison et refuse catégoriquement les petits pots, pourtant j'ai essayé plusieurs marques différentes, sans succès. Je préfère qu'elle mange du fait maison aussi longtemps que possible, mais de temps en temps c'est vrai que ça pourrait dépanner un petit pot.

J'avais le même soucis avec mon fils , il ne voulais que du maison et en fait il ne prennait que certains légumes ( par exemple panais de babybio , ou jardiniere de légumes , épinard de hipp , )
J'ai mélange des pot indus a du maison , au début juste une cuillère a soupe puis plus et ça passait . Maintenant il mange aussi bien maison que indus .
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:34

Il a eu quelques petits pots au tout début de la diversification, parce qu'il refusait la texture de mes purées, même ultra mixées. Je ne lui ai donné que carottes, ou potiron, je trouve le reste tellement éloigné du goût du légume, que j'ai pas envie de lui faire tester (il avait refusé haricot verts, artichaud, bref, tout le reste en fait, j'ai tout donné aux restos du coeur).
Je prévois beaucoup d'avance, et au "pire", je prends aussi les purées picard, en gros sachets, et je fais des mélanges. Je n'ai pas encore testé leur nouvelles purées spéciales bébé, mais je pense que ce sera parfait en cas de besoin.
Si je dois sortir, j'ai une boite isotherme de marque iris pour ses purées.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:26

Eden : J'avais essayé de ruser pareil en mélangeant les deux, impossible de lui faire manger plus de 5 cuillères...Peut-être que j'aurais dû mettre moins de petit pot industriel et + de purée maison....j'essayerai à l'occaz ! Parfois c'est bien pratique.
Quand je pars en vacances ou week end, je suis toujours obligée d'amener mon MaxiSaveurs.

LiseE et Lorevane, j'apprécie les légumes picard que j'utilise pour nous, parfois, quand j'ai pas le temps...mais je n'avais jamais pensé aux purées de légumes pour ma fille....Merci du tuyau ! Je suis allée sur le site et apparemment les sachets sont portionnables, donc pas besoin de décongeler tout le kilo !! Je testerai.
Moi aussi je trouve que les goûts des petits pots sont éloignés du goût des légumes, à part quelques uns qu'on arrive à reconnaître....d'autres fois faut avoir de l'imagination Repas type 6/8 mois? - Page 3 651904.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:44

Oh oui, la courgette et les haricot verts. Heureusement que c'est écrit sur le pot Repas type 6/8 mois? - Page 3 54258
Pour les purées picard, ce sont des petits bâtonnets 100% légumes donc facilement portionnables. Pratiques, bon et aucun ajout.
Parfait quand il y a de l'écho dans le frigo ou le congel eh eh
Pour cet été en vacances, le babycook sera des nôtres!!!
Revenir en haut Aller en bas
fennecbeauty
Marche à 4 pattes
fennecbeauty


Nombre de messages : 80

Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:45

Ici aussi j'ai le même souci avec les pot industriels... Si j'arrive à lui faire manger 2 cuillères c'est un miracle, il ne veut que du fait maison.
En même temps je le comprend parce que c'est vrai que niveau gout c'est vraiment pas ça, comme vous dites !
Il faut que je teste d'autre marque comme Hipp ou Babybio, peut être que ça a un peu plus le gout de légumes Repas type 6/8 mois? - Page 3 Rolleyes

Pareil pour les purée picard, en plus c'est pratique :)
En puis j'ai vu qu'il y avait pas mal de choix au niveau des légumes tout "simple", pas en purée. J'utilise la plupart du temps des légumes surgelés pour faire les petits pots de mon fils. Mais le choix est assez limité dans mon supermarché: courgettes, haricot vert, haricot beurre, brocolis, poireaux... Il n'y a quasiment que des légumes verts.
J'ai hâte que ce soit l'été pour lui faire gouter les bonnes tomates et aubergines du jardin Repas type 6/8 mois? - Page 3 644737
Mais en attendant je vais sans doute aller faire un tour chez Picard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Repas type 6/8 mois?   Repas type 6/8 mois? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas type 6/8 mois?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé 17 mois type de repas
» Repas a 22 mois
» Repas à 9 mois
» Repas a 6 mois
» les repas d'une 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: