Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 trotteur? pour ou contre

Aller en bas 
+16
Caribou
LiseE
caro34
DelphOrka
loubna
*m0rgane..
rosale
Piapiapiano
kounoupi
marlotte
deldol
Ana91
Namaelle
lara007
Krevêt'
katly
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
katly
Se tient assis
katly


Nombre de messages : 36

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:25

bonjour a toutes

alors pour noel je pensais acheter un trotteur a mon ptit loulou sauf que j'ai des avis positifs et négatifs. des personnes m'ont dit qu'il n'était pas trop bon pour les bébés d'aller dans un trotteur et d'autres au contraire que c'est génial pour les petits..
j'aimerais avoir votre avis sur la question.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:38

D'un point de vue intérêt/aide au développement psychomoteur c'est mauvais et contre productif. Cela ne favorise pas l'acquisition du schéma corporel et fausse les repères par rapport au positionnement dans l'espace. Cela met en place de mauvaises "déductions instinctives" et peut avoir des répercutions dans les apprentissages futurs - notamment scolaires. (Marlotte explique beaucoup mieux que moi, elle répondra sûrement si elle passe par ici).

Sans parler du tonus musculaire qui n'est pas forcément respecté selon quand on y met l'enfant. Y mettre un enfant qui ne sait pas se mettre debout seul notamment, cela parait assez mauvais.

D'un point de vue purement ludique, oui souvent ça amuse les enfants.


Dernière édition par Krevêt' le Dim 18 Déc 2011 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katly
Se tient assis
katly


Nombre de messages : 36

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:45

ok merci pour toutes ses infos. c'est vrai qu'ils sont tellement mignon dans leur trotteur que c'est dommage que ça soit mauvais poux eux.
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:49

Ma fille en a eu un et elle adorait ça... Elle n'en a pas fait très longtemps car on lui en a acheté un assez tard vers ses 6 mois et qu'elle a commencé à marcher en 3 pattes à ses 8 mois puis très vite en prenant appui aux murs et meubles, pour finir de vraiment commencer à marcher à partir de ses 11mois.
A première vu elle n'a aucun problème moteur ou mental. Je la trouve très éveillée et je ne pense pas que cette expérience est un effet sur sa vie scolaire futur... trotteur? pour ou contre Wink_gif
Faut pas exagérer non plus, mais c'est clair aussi qu'il ne faut pas leur faire passer la journée dedans non plus. C'est à prendre comme un petit moment de jeu.

Revenir en haut Aller en bas
katly
Se tient assis
katly


Nombre de messages : 36

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:55

c'est vrai qu'en général il adore trotter derrière maman et puis c clair qu'il ne faut pas les laisser trop longtemps mais un quart d'heure par ci par la
Je sais que les asistantes maternelles n'ont pas le droit d'en avoir chez eux, donc pas évident de savoir quoi faire mais je pense quand meme en prendre un et le mettre de temps en temps sans abuser
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:56

C'est comme beaucoup de choses... Les difficultés ne sont pas systématiques et tant mieux... Mais quand/si il y en a, c'est dommage de ne pas avoir tout fait pour les éviter... - Surtout que là, on parle de se "priver" d'un "jouet" cher et inutile voir dangereux. C'est pas quelque chose de contraignant de ne pas en avoir.
(pour moi si trotteur il doit y avoir pas avant que l'enfant ne se mette debout par lui-même, histoire d'être sûr que son dos soit assez musclé...)


Dernière édition par Krevêt' le Dim 18 Déc 2011 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptySam 17 Déc 2011 - 23:57

Personnellement je suis ass mat et j'ai donc l'interdiction d'en avoir un chez moi.
Et je pense franchement que pour qu'on interdise un truc aux ass mats, c'est qu'il y a une très bonne raison trotteur? pour ou contre Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:17

Ma fille est allée dans un trotteur à 4 mois (pas taper) car elle devait rester le plus souvent relever à cause de son RGO. Ca n'a pas gêné son apprentissage de la marche acquise à 11 mois. Par contre ma fille qui a aujourd'hui 10 ans a de grosses difficultés d'apprentissage. Elle doit être suivie prochainement à la Pitié pour connaitre précisément le schéma qu'utilise son cerveau qui semble court-circuiter certaines étapes. La première question de la psychomotricienne a été "avez-vous utiliser un trotteur?" ...
Après chacun fait ce qu'il veut mais aux vues des études menées et des résultats sur ma grande, le trotteur est désormais banni ici!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:29

Ana, je ne vois pas pourquoi tu te ferais taper d'avoir fait quelque chose sans avoir connaissance des répercutions potentielles... Chacun fait ce qu'il peut et au mieux avec les informations qu'il a à l'instant T.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:31

Il y a 10 ans, j'ignorais plein de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 1:05

Les seuls dangers que j'ai entendu à utiliser un trotteur sont du au risque de chute dans les escaliers... Je n'ai jamais entendu dire que son utilisation provoqué un retard intellectuel et ça me parait quand même assez hallucinant.
Ci joint une étude du CSC ICI où il n'en est nullement fait allusion. Ils parlent seulement d'un retard possible de l'apprentissage de la marche.
Revenir en haut Aller en bas
deldol
Se tient aux meubles
deldol


Nombre de messages : 158

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:16

pour moi pareil je ne pensais pas que ca pouvais avoir de telle incidence
on interdit le trotteur mais on interdit pas les sieges auto de M.... alors la ya quand meme un souci
enfin ce n'est pas le sujet

ici pour mon fils j'en ai utilisé un peu de temps aussi car a 4 pattes cest toujours mieux que dans le trotteur
et de toute facon il y restais max 10-20 min par jour c'etait un moment de jeu et pas pour me soulager !
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:27

krevet tu dis en 3 lignes, ce que je dis en 25! bravo!
on ne parle nullement de risques de deficit intellectuel.
on dit juste :
- que la vente au canada est interdite
- que 40% des traumatismes craniens chez le petit sont rencontrés lors de l'utilisation d'un trotteur
- qu'il est préférable que l'enfant acquiert par lui même ses fonctions motrices et cognitives et que celles ci ne soient pas faussées par des informations erronées (marcher suspendu à une selle vous empeche de tomber, contrairement à la marche debout). Cela peut avoir une influence sur la logique et les stratégie de réflexion de l'enfant. (mais tout comme un enfant qui est empêché dans sa motricité, parents sur-protecteurs qui ne veulent pas que l'enfant bouge, de peur qu'il ne tombe)
- que (avis tout a fait personnel : dépenser je ne sais pas combien (car je ferme les yeux des que j'en vois du coup je n'ai pas vu le prix) pour 15min par jour pendant 3 mois et prendre une place folle dans la maison, perso.....ca me branche moyen
- que les vendeuses vont vous dire que c'est super, surtout à 6mois avec des chaussures montantes et rigides pour bien tenir la cheville...

et je rajoute, que par la meme occasion, l'enfant se débrouille encore mieux par lui meme, si on le laisse s'asseoir lui meme, vers 9mois (oui oui c'est un peu long) et qu'on le laisse couché sur le dos par terre (sauf RGO) avec des jeux qui donnent envie d'aller voir ailleurs jusqu'à temps qu'il se retourne (4/7mois , ca depend! oui oui c'est parfois long aussi) mais si peu sur une vie entiere!

Apres ....... chacun fait comme il veut.
Il est vrai qu'il n'y a pas de livre sur l'incidence du trotteur sur le developpement, neanmoins qd on s'interroge entre professionnel on observe des choses liens.

d'ailleurs en voilà un:

association créé par le docteur emmi pickler
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:37

Mon bébé de 7 mois et demi a un trotteur. On le met dedans une à deux fois par jour par tranche de 15 minutes maxi (et parfois pas du tout). Il aime bien pouvoir se déplacer dans la pièce. C'est ses grands parents qui l'ont offert. Je trouve que c'est un jeu cher pour si peu d'utilisation quotidienne.
Quand j'étais moi-même bébé, j'avais aussi un trotteur et je n'ai aucun souci. J'ai marché à 10-11 mois et pour l'école, j'ai toujours été bonne élève. (même schéma pour ma soeur)

Comme cela a été dit plus haut, il faut attendre que le bébé sache se mettre debout seul pour le mettre dedans (ou du moins soit près de le faire), ne pas le mettre dedans trop longtemps. S'il y a autant d'interdictions, je pense que c'est dû justement au fait que les gens laissaient leurs bébés très longtemps dans le trotteur pour avoir la paix.
Pour les accidents, c'est comme tout. Il faut sécuriser car en ayant une telle mobilité, bébé va pouvoir attraper des trucs, aller vers l'escalier...
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:44

je pense que tant qu'un enfant ne fait pas les choses par lui-même c'est qu'il n'est pas prêt à le faire et que d'autres acquisitions sont nécessaires avant.
C'est selon moi ce qui construit la pensée et la logique.
chez moi, il s'amuse plus tard à galoper tout seul, avant il s'amuse à autre chose.

et c'est sur que mon coté radin aide, or de question de depenser tant d'argent pour un truc qui selon moi ne sert à rien et n'a même que des mauvais coté (encore avis personnel!!!!! je précise)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 8:34

quand bébé est debout et qu'il veut "galoper" ce qui l'"éclate" c'est un pousseur
c'est une sorte de caddie ou poussette très stable( genre déambulateur à roues) et bébé est TRES TRES fier de marcher avec ça....quand il en a assez il peut arreter librement il n'est pas enfermé...
bref moi j'ai beaucoup aimé utiliser un pousseur

sinon, si l'argument santé et prix ne vous emeut pas....le youpala ça abime les meubles!
enfin je dis ça mais ce sont vos bébés pas les miens alors... trotteur? pour ou contre 54258
Revenir en haut Aller en bas
rosale
Marche tout seul
rosale


Nombre de messages : 320

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 8:46

J'ai eu un trotteur pour les 2 grands sans connaitre les risques et par chance tout va bien au niveau intellectuel et moteur. Pour ma 3ème on nous en a offert un (avec balancelle et tout le tintouin) mais déjà j'avais entendu parler des risques donc j'étais plus réticente à la mettre dedans. Mon mari a voulu essayé et la petite ne faisait que hurler. Donc on a abandonner. Par contre il nous encombre toujours trotteur? pour ou contre Devil_gi. Ça n'a pas empêcher notre fille de marcher à 11 mois comme les 2 grands!!! Je rejoins les filles en te disant que c'est pas du tout nécessaire et qu'il vaut mieux un pousseur qui te durera d'ailleurs plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:17

J'aimerais juste revenir sur le côté "il faut sécuriser".
Le soucis du trotteur justement, c'est qu'il permet à l'enfant d’acquérir une vitesse trop importante, s'il a été interdit chez les ass mats du département, c'est déjà pour tout les soucis de développement moteur, mais aussi et surtout parce qu'il y a eu trop d'accidents.

Avant l'interdiction, j'ai une collègue chez qui ça a été tragique, elle avait une barrière de sécurité aux normes, les vraies "bonnes" barrières, à savoir celles qui sont convenablement fixées dans le mur avec vis + chevilles.
L'enfant a pris énormément de vitesse, s'est jeté contre la barrière, celle-ci a cédé sous la force combiné de la vitesse, du poids du bébé et du poids du trotteur, et le petit a dévalé l'escalier dans son trotteur avec la barrière.
Il a passé des semaines à l'hosto, la collègue a été tellement traumatisée qu'elle a arrêté de bosser...
C'est encore pire si vous avez une barrière qui tient par pression, elles cèdent encore plus facilement.

Sans virer à l'aussi tragique, d'autres accidents ont eu lieu, le petit prend de la vitesse (trop de vitesse, un enfant de cet âge ne devrait pas pouvoir aller aussi vite), le trotteur bloque contre un obstacle (ça peut être aussi bête qu'une peluche au sol), et avec la force de la vitesse plus blocage d'une roue, le trotteur bascule.

Un enfant qui aime se tenir debout déjà, un pousseur avec frein c'est l'idéal (on en trouve des supers, brio en fait un chouette, plan toys aussi).
Avec frein parce que ceux à roues libre peuvent partir trop vite pour un enfant qui maîtrise encore mal l'objet, alors que ceux à freins on peut plus facilement contrôler la prise de vitesse.
Sinon un wheely bug ça fait un pousseur très très chouette trotteur? pour ou contre Wink_gif

Après je tape pas sur les mamans qui utilisent des trotteurs, tout comme je ne tape pas sur les mamans qui ont des sièges autos merdiques. L'information est mauvaise, elle passe mal, on imagine que dans un renolux 180 l'enfant est en sécurité, d'autant qu'on y a mis le prix.
Et de même on imagine pas qu'un trotteur puisse emmener notre enfant direct aux soins intensifs...
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:04

Pour le coup sur l'utilisation d'un trotteur, perso ça me parait évident de ne pas l'utiliser à l'étage... c'est logique qu'avec un escalier c'est hyper dangereux. Et tous les accidents que j'ai pu entendre en sont des exemples.
Après ça me parait aussi évident de ne pas y mettre un enfant trop tot, s'il n'a pas encore acquit un minimum de stabilité.
Ma fille n'en a fait qu’occasionnellement à partir de 6mois chez ma belle famille, puis de 7 à 8mois chez nous, car après elle se déplacé en 3 pattes, donc encore plus amusant pour elle.
(Pour info on l'a acheté d'ocass comme neuf à 35e).

Ce qu'il faut quand on l'utilise c'est :
bien régler la hauteur pour que les pieds soient bien à plat et donc limiter l'effet ''suspendu".
Limiter le temps d'utilisation.
repérer tout ce qu'il pourrait attraper du fait d'être plus haut, et ce qui pourrait tomber en cas de percussion avec le trotteur.
et bien sur toujours surveiller son enfant.

Maintenant ma fille qui marche depuis ses 11mois (premier pas à 10mois 1/2) a actuellement un wheely bug. Elle s'en sert de temps en temps mais uniquement comme d'un pousseur et adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
katly
Se tient assis
katly


Nombre de messages : 36

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Sujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:11

en tout cas merci a toutes pour ces infos, j' ai différent avis,plus de négatif dans l'ensemble maintenant ça va etre a moi de voir. on m'avait offert un pousseur et du coup je crois que je vai attendre qu'il commence a se mettre sur ses pieds tout seul, je vai laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 10:37

lara007 a écrit:
Pour le coup sur l'utilisation d'un trotteur, perso ça me parait évident de ne pas l'utiliser à l'étage... c'est logique qu'avec un escalier c'est hyper dangereux. Et tous les accidents que j'ai pu entendre en sont des exemples.
Malheureusement non, d'autres accidents ont lieu quand l'enfant va vite et qu'une roulette du trotteur se prend dans un obstacle, même sans escalier dans le coin...
Le trotteur va vite, une roulette se coince dans un truc quelconque qui traîne par terre, le trotteur verse et l'enfant cogne le sol.
Je ne dit pas que ça arrive tous les jours, mais ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:01

Moi je suis pour un trotteur fixe. Il sont dur a trouver en France mais c'est très courant aux usa et au Canada où sont interdit les vrai trotteurs.
Le miens est comme çà :
trotteur? pour ou contre Img_0411

Au départ je voulais l'utiliser le plus tard possible mais à 5 mois j'en ai ressenti le besoin pour mini miss (elle tenais assise seule) pour elle c'est un vrai bonheur d'etre dedans elle peut voir tout ce qui l'entour, attraper les jouets autour d'elle à se guise et son frère ne peux pas la faire tomber.
Ca ne l'a pas empecher de faire du 4 pattes à 7,5mois et de marcher avec appuie à 8,5mois.
Aujourd'hui je me sert encore un peu du trotteur fixe comme "prison" trotteur? pour ou contre 777476 (j'ai plus de parc avec son frère c'était la cata).
Revenir en haut Aller en bas
katly
Se tient assis
katly


Nombre de messages : 36

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:06

je ne connaissais pas du tout le trotteur fixe, je n'avais jamais vu ça avant.c'est bien on découvre de nouvelle chose tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:16

Actuellement il n'y a que Babysun et Smoby qui en font.
Revenir en haut Aller en bas
katly
Se tient assis
katly


Nombre de messages : 36

trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:22

merci je vais aller regarder sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trotteur? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: trotteur? pour ou contre   trotteur? pour ou contre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trotteur? pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour ou contre le trotteur ???
» trotteur pour ou contre
» Vaccin contre la grippe: pour ou contre?
» Coque pour ou contre
» BCG vos avis pour et contre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: