Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 motricité libre

Aller en bas 
+21
enzoetmimie
Lili44
Bonne'Heure
elomelo
kounoupi
nathou
sarette
LiseE
AlexTi
luciole137
Matcha
Caribou
Sick Sad World
Corail
cilence1523
eden67
thebiket
my44
narcose
emyli
prisouri
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sarette
Se tient aux meubles
sarette


Nombre de messages : 223

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:32

AlexTi a écrit:
bonjour,
voilà j'ai une question, ma puce a 13 mois 1/2 et cela fait presque un mois qu'elle marche. Je l ai toujours laissée tout faire seule. Et c'est donc seule qu'elle s'est lancée dans ces premiers pas (elle n a  donc jamais marché avec notre aide). Oui, mais maintenant elle n'aime pas que je lui tienne la main, alors je fais comment en extérieur? Dès que je lui tiens (pour sa sécurité ou l'orienter), elle s'asseoit par terre et hurle ... Il est peut-être un peu tôt pour marcher "en ville" ? (mais elle voudrait)
J'aurais voulu savoir vos expériences à ce sujet... merci !

Ma fille faisait pareil aussi. Mais elle a marché à 17 mois. Du coup elle elle disait "non!!!!!!!", et faisait l'étoile de mer: couchée par terre les bras pattes en étoile. Super galère pour essayer de la porter.
Comme LiseE c'était l'ultimatum, "soit tu me tiens la main parce que là c'est dangereux c'est la route c'est pour les voitures, soit je te porte jusqu'à la maison". 
Aujourd'hui, elle a 2 ans et je la prends souvent par le bras pour la faire bifurquer en douceur. Si elle s'acharne à ne pas aller dans le bon sens (je veux bien qu'on s'éparpille et des fois on regarde les feuilles, les escargots, les fleurs.. mais c'est toujours quand j'ai 15 sacs qu'elle en profite parce que je sais que je peux pas la porter.. pas du tout maline motricité libre - Page 3 Sleep_gi ), je la porte; comme elle ne veut pas elle me dit toujours "marche par terre maman", du coup je lui dis ok mais si elle va dans le bon sens. Et après ça roule.
Elle demande la main maintenant, soit sans raison elle donne la main tout le long, soit si il y a des bruits suspects genre gros camion,.. et pour traverser on regarde des 2 côtés de la route du coup elle oublie que je la tiens.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:20

merci pour vos témoignages !
on va tenter ça ... ce que je me dis aussi c'est que pour elle marcher c'est une activité, un jeu, peut-être pas encore un moyen de se déplacer (là où habituellement on la porte ou elle est en poussette). elle est encore jeune, et j avoue qu'avec ses 12 kgs (le mois dernier) je me disais que la marche me soulagerait ... dans l appart oui, mais en extérieur, il me tarde qu elle puisse par exemple aller jusqu'à la voiture (là c est moi qui suis trop impatiente je pense)
Allez, on continue et j appliquerai vos conseils dès que l occasion se présentera.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:38

Bon ça va sembler très bête comme post mais tant pis !

Ma puce a pas encore 7 mois mais bientôt, elle s'assoit depuis deux semaines en gros et là elle s'assoit très bien et facilement, pas comme dans le livre sur la motricité que j'ai (elle levait haut haut le cul et se laissait tomber en arrière, maintenant elle y arrive sans ça). Du coup elle a commencé à vouloir se mettre à genoux en prenant appuie sur moi ou ce qu'elle a porté. Mais toujours dans le livre sur la motricité "de la naissance aux premiers pas" là, ils parlent de ça vers 8 mois en disant que c'est le début de la découverte de la verticalité. On a regardé si on la laisse faire elle se tire et essaye carrément de se mettre debout en fait, ou de se mettre a genoux puis de lâcher la main... ou de se mettre en position "chevalier servant". fin bref, je trouve qu'elle carbure un peu motricité libre - Page 3 Sueur_g2 Elle a appris tôt à ramper, mais après elle s'est pas acharné à rampé de partout, elle a voulu de suite passé à assis... bref des fois du coup ça fait des "laissons nous tomber en arrière sans réfléchir" et j'ai beau avoir deux tapis de yoga mettre un tapis de jeu, c'est pas hypra épais elle se tape au moins deux fois par jour la tronche (tout à l'heure elle se servait d'un petit matelas qu'a mis mon mari elle montait et descendait de dessus, bon puis à un moment donné elle voulait s'assoir à côté, puis sur le bord puis... elle est tombée du matelas en arrière, ça fait pas haut mais avec le carrelage ça a bien tapé motricité libre - Page 3 Shutup_g bref je la suis un peu et j'essaye de pas la toucher mais de foutre un coussin derrière au cas où tout ça mais ça la bloque peut-etre aussi elle sait ramper (elle le fait sur le lit ou ailleurs) sur plusieurs mètres mais comme c'est encombré et qu'elle se laisse tomber je la limite en espace. Accessoirement je trouve qu'elle va vite sur ce que je lis, je dis pas qu'elle va marcher dans deux semaines bien sûr, mais elle s'assoit, elle commence déjà à bien maitriser le à genou car elle arrive à lâcher les mains quelques secondes... j'ai peur que ça suive pas l'équilibre et le reste.
J'ai conscience que motricité "libre" veut dire fiche lui la paix, mais bon ça finit par des bugnes régulièrement XP ça arrive chez vous aussi? je vais pas acheter des tatamis et faire de la maison un énorme champs de tatamis mdrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:59

Ma fille a marché à 10 mois et des bugnes elle en a pris, et elle en prends encore, mais c'est vrai que sur si 'petit' c'est plus traumatisant je trouve que si les premiers pas et bugnes se font à 17 mois eh eh ! Mais dans tous les cas des coups, ils en prennent les petits et puis des sacrés ... et même à 4 pattes !!!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:45

ici aussi de sacre burgnes lol et à 16 mois en fait encore , pour le rythme meme si tu trouve ça rapide c'est son rythme !
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 0:08

Le truc c'est que je comprends bien l'idée "à son rythme" mais si elle carbure et que derrière elle est pas prête au niveau équilibre... bon bah je la ramasse et je la caline mais elle va finir par se faire mal o.O et jeter des coussins ou la rattraper par le bras au dernier moment ça va bien un moment motricité libre - Page 3 54258 après je me plante peut-être mais même pas 7 mois c'est tôt pour s'acharner à se mettre debout (elle arrête plus >.>)
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 7:54

Certains bébés sont plus précoces au niveau de la motricité que d'autres. Chacun son rythme!
Pour se mettre debout, il en faut de l'entraînement! Parfois, c'est des mois d'efforts!
Pour limiter les dégâts, mets bien des coussins, arnica également à disposition pour au cas où... Et puis garde en tête, qu'on apprend pas à marcher sans tomber et qu'l est justement nécessaire de savoir tomber (le réflexe de mettre les mains ne devient réflexe qu'avec de l'entraînement aux chutes!)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:39

Matcha a écrit:
Le truc c'est que je comprends bien l'idée "à son rythme" mais si elle carbure et que derrière elle est pas prête au niveau équilibre... bon bah je la ramasse et je la caline mais elle va finir par se faire mal o.O et jeter des coussins ou la rattraper par le bras au dernier moment ça va bien un moment motricité libre - Page 3 54258 après je me plante peut-être mais même pas 7 mois c'est tôt pour s'acharner à se mettre debout (elle arrête plus >.>)
Ici, debout à 7 mois en prenant appuis sur les meubles....marche à 10 mois.
Il y a une des chutes et des bleus, mais c'etait logique.
On a sécurisé au max, protéger les coins pointus.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:26

bonjour! je viens donner quelques nouvellesde ma petite "emancipee" ...on est en vacances et on la fait marcher beaucoup dans les parcs ( ou plutot elle essaye de descendre de la poussette) alors on la laisse quand il n y a aucun risque (pelouse) et sur les.chemins on lui prend la main ,ou encore en sortant au portail . et j applique le "tu.donnes la main ou je te porte/je te mets dans la poussette" . ca fonctionne pas mal . d elle meme si elle n est pas rassuree.elle nous la prend ! on se fait quelques centaines de metre .... puis elle est zen apres!!! merci en tout cas ( et desolee pour l ecriture,je suis.depuis le telephone...)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:18

Matcha, ce n'est pas forcément tôt, ça dépend vraiment des enfants. Mon fils traversait l'appart debout en poussant des objets à 8mois et 10 jours. Il est tombé plus d'une fois en essayant et aujourd'hui il tombe encore quand il teste de nouvelles choses (descendre du canapé en se laissant glisser assis par exemple. 
Il a 10 mois et demi et son grand truc en ce moment c'est de se lâcher quand il est debout, pour tester son équilibre. 

Le développement et les âges indiques dans les livres résultent de ce qui est observé le plus souvent chez les bébés. Certains vont plus vite, d'autres plus lentement, d'autres encore feront les choses de manière moins conventionnelle. C'est ainsi, nous sommes tous différents.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 17:24

Non mais j'ai bien conscience de tout ça, je ne passe pas mon temps à la contrer, après elle n'apprend pas à tomber, elle tombe. C'est ça la nuance, elle tombe en arrière après une perte d'équilibre et elle se rattrape en rien (déjà en arrière ça e semble pas évident?), puis elle peut faire cinq fois le même truc sans calculer qu'à chaque fois elle tombe. Je sais pas c'est peut etre le fait d'avoir du carrelage qui me panique, mais hier j'ai a peine tourné la tête pour apporter le bib et j'ai entendu un gros "boum" et elle a hurlé quinze minutes >.> Qu'elle tombe bah oui, je pourrais pas la garder sous cloche c'est pas l'idée mais... j'aimerais bien qu'elle tombe sans se faire une bosse à chaque fois. Après c'est clairement difficile de vivre avec des tapis de yoga partout motricité libre - Page 3 54258 (parce que encore plus mou je suppose qu'elle apprendra encore moins vite).

bah là elle tiens debout et à genou oui, mieux à genou qu'assise à genou elle commence à lacher les mains et debout non. elle commence à se servir des meubles et pas que de nous. En tout cas elle apprend vite >.> quand on voit ce qu'elle fait en deux semaines... Une amie a sa fille qui marchait à 8 mois donc je sais bien que cela est possible, mais même le pédiatre encourageait pas ça en disant qu'elle allait se prendre une méga buche et qu'elle aurait de l'appréhension ensuite. motricité libre - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 19:01

Un sujet qui "tombe" à point pour moi (ahah désolée je n'ai pas pu m'empêcher...).

J'ai commis l'erreur (comme beaucoup d'autres) de vouloir asseoir ma fille avant qu'elle ne soit capable de le faire, on la calait avec un coussin d'allaitement ou dans le canapé... bon pas des heures non plus. Et puis j'ai commencé à lire sur la motricité libre, acheté le bouquin de Forestier et réalisé que je faisais fausse route... donc on est un peu revenus en arrière, ma fille avait pris l'habitude d'être "mise assise" et vers six mois je l'ai un peu "forcée" à essayer de se mettre seule dans cette position, sans aide. Elle y arrivait bien mais le passage dorsal-ventral est venu plus tard (encore aujourd'hui elle a de la peine parfois quand elle est allongée), et je sais que cela vient de mes "erreurs". Par contre elle a commencé le 4 pattes à 9 mois, et s'est même mise debout très rapidement, et depuis se déplace parfois debout en se tenant aux meubles, parfois à 4 pattes et parfois avec son trotteur. 

Il y a quelques jours elle a fait ses tout premiers pas seule (une semaine avant son premier anniversaire), elle a encore un peu de peur à se lancer, par contre elle s'accroche parfois à un de nos doigts et là on ne l'arrête plus.. je sais que ce n'est pas idéal, il faudrait la laisser se débrouiller seule, mais elle est très demandeuse de notre aide. J'essaie de le faire en la rassurant sur ses propres capacités à le faire toute seule.

Le "tomber en arrière" elle l'a aussi beaucoup fait il y a quelques mois, l'avantage c'est que c'était en général dans son parc, mais ça lui arrive encore, ceci dit je suis surprise par sa capacité à ne pas se faire mal (je touche du bois), donc oui elle a appris à tomber et je pense que c'est grâce au fait qu'on ne l'ait pas trop poussée, et aussi aux recommandations du livre (que je conseille vivement) pour "corriger" par des exercices d'éventuelles mauvaises postures et habitudes prises.

Au passage, quelqu'un demandait (je ne sais plus qui désolée) si le fait d'avoir un parc avec des barreaux en bois aidait; ma fille a un parc grandeur XXL, elle a assez peu utilisé les barrières pour se hisser, comme quoi ce n'est pas forcément un élément qui favorise la motricité.
Revenir en haut Aller en bas
Lili44
Se tient aux meubles
Lili44


Nombre de messages : 233

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 1:26

Bonjour, 

Je remonte ce post car je me pose des tas de questions concernant la motricité libre.

Mon petit bout à 8 mois, nous essayons au mieux d'appliquer la motricité libre mais avons fait quelques erreurs style, le mettre debout en tenant ces mains, l'asseoir, etc... Ce qui est génial c'est qu'à la crèche il applique aussi la motricité libre. Je suis convaincue par la méthode mais les usages de nos parents ont la peau dur et nous entraînent vers des erreurs parce qu'on a vu nos parents, nos frères et sœurs faire de tel ou tel manière. Nous avons pourtant l'envie de donner à notre fils une éducation respectant son évolution, son être.

Niveau motricité : Il maîtrise le rampage version commando, le 4 pattes et surtout ce met debout seul depuis une bonne semaine. 

Bref voici mes questions :

- Quels livres ou sites avez-vous lu pour appliquer au mieux la motricité libre ?
- Comme je vous le disais il se met debout seul problème c'est qu'il se lâche et finis par tomber et souvent la tête tape, est ce normal ? Comment peut-on aménager notre environnement pour éviter qu'il se fasses mal en tombant ?
- Il a l'air de se mettre debout pour grimper plus que pour marcher mais du coup les hauteurs sont trop élevés pour lui, que peut-on lui proposer pour qu'il grimpe sur des petites choses sans danger ?
- Quels sont les aménagements de vos maisons pour permettre une motricité libre sans danger ? 
- Avez-vous quand même des parcs ?

Je crois que c'est tout pour le moment. Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://lbloguemaman.com
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:42

Je ne peut pas t’apporter de réponses mais ici ma puce vient d'avoir 6 mois elle fait du 4 patte et se met assise seule depuis 2 semaines et depuis quelques jours elle se met debout des qu'elle trouve quelque chose pour s'agriper (canape , jouet...) sauf que elle tombe souvent et pareil je me demande comment la proteger , je suis toujours derriere elle et j'essaie de metre des tapis la ou elle risque de se metre debout mais pas simple .
Revenir en haut Aller en bas
Lili44
Se tient aux meubles
Lili44


Nombre de messages : 233

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:03

Merci pour ta réponse ! 

Dire qu'on trouve qu'à 8 mois il a de l'avance et bien ta puce à 6 mois n'est pas en retard non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://lbloguemaman.com
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:12

Essai de mettre son matelas de lit par terre sur un tapis, ça lui permettra de s'entraîner à grimper sans trop de casse. Ma fille adorait ça. Pour mon fils par contre il est allé tellement vite (je crois vraiment à l'effet "second qui veut imiter le grand") que je ne me rappelle plus trop les différentes étapes (et pourtant c'est encore récent).
Revenir en haut Aller en bas
Lili44
Se tient aux meubles
Lili44


Nombre de messages : 233

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:24

Excellente idée ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://lbloguemaman.com
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:27

Je pence aussi que les second évolue plus vite , en tout cas c'est le cas chez nous mon fils était pas en retard mais ma fille nous a etonee elle a su faire dos ventre et ventre dos a 2 mois puis 4 patte et se mètre assise a 5 et maintenant se met debout a 6 mois sa va un peu trop vite a mon gout et je suis sure que c'est de voir son frere jouer autour d'elle ca l'a motivee a aller lui piquer ces jouet lol!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:32

Coucou :) 

Ici aussi petite deuxième donc sa vas très vite elle a commencé le 4 pattes à 6 mois et maintenant à presque 7 mois elle est debout à longer les meubles motricité libre - Page 3 Le_fou_j 
Ce que j'ai fait pour l'aide au début du 4 pattes : j'ai mis un tiroirs de sourde litent tissu remplis de serviette et refermer comme sa elle a pu s'entraîner à mettre les deux mains puis escalader et grimper dessus ( au bout y a une malle plus haute qu'elle peut aussi escalader et en fin une descente en mousse) sa a permis d'avoir un endroit plus priser que les autre donc j'ai mis des tapi en mousse pour les chutes ( assez rare souvent c'est quant elle commence à fatigué ) à la place du tiroir/caisse en tissu tu peut prendre un carton long pas trop haute remplis de tissu ;) et à la place des tapis mousse sont tapis d'air de jeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili44
Se tient aux meubles
Lili44


Nombre de messages : 233

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:50

Super vos idées les filles je prend note !

Oui il a un tapis de jeux en mousse mais ne reste que peu dessus !
Revenir en haut Aller en bas
https://lbloguemaman.com
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:11

en livre je te conseil "de la naissance au 1er pas" de Michele Forestier ( ici )
tu y trouveras toutes les infos sur la motricité libre (ordre de progression pour les positions, exercices&jeux qui vont dans ce sens, solution pour résoudre dse problemes précis...etc)
il est tres clair, et contient bcp de photos pour illustrer les propos!

sinon pour limiter les chutes, l'essentiel est de lui apprendre a se mettre en sécurité : par exemple, pose le sur le canapé, et montre lui comment en descendre (en se retournant a plat ventre, puis en posant un pied a terre, puis l'autre pied...etc)
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:15

et ben il n'en est pas là le mien, mon petit poulpe comme l'appelle le médecin eh eh : à 10 mois, il rampe depuis peu, se met tout juste assis et commence à se relever en s'agrippant, par contre, c'est rigolo, il ne tente pas vraiment tant qu'il ne maîtrise pas, par contre, une fois qu'il arrive un truc, c'est acquis, et il ne s'est encore jamais cogné, au moins, c'est moins stressant pour moi eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:36

Ma fille était et est toujours comme ça : elle ne fait que lorsqu'elle maîtrise parfaitement. Son frère lui est plus casse cou.
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:37

mon loulou aussi il a fait que quand il maîtriser il c'est jamais fait mal .
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:57

enzoetmimie a écrit:
Je pence aussi que les second évolue plus vite , en tout cas c'est le cas chez nous mon fils était pas en retard mais ma fille nous a etonee elle a su faire dos ventre et ventre dos a 2 mois puis 4 patte et se mètre assise a 5 et maintenant se met debout a 6 mois sa va un peu trop vite a mon gout et je suis sure que c'est de voir son frere jouer autour d'elle ca l'a motivee a aller lui piquer ces jouet lol!
Ah oui dis donc elle a de l'énergie à revendre ta puce eh eh. Ici à bientôt 4 mois elle est toujours sur le dos!
Sinon en aménagement qui avait bien marché ici c'est un vieux matelas de clic clac plié avec une couverture en dessous pour "amortir" au cas où... Et bien ça l'a occupée des heures et des heures!! (bon par contre ça fait un peu maison en bazar mais bon...). Et sinon l'avantage de la motricité libre justement c'est qu'ils apprennent à tomber et donc ne se font pas souvent mal... Après ça dépend des tempéraments bien sûr, mais pour ma grande on a eu très peu de bosses à déplorer!
Sinon en livre j'avais bien aimé L'éveil de votre enfant de Chantal de Truchis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motricité libre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» motricité libre et RGO
» [Motricité libre] - âge de la marche
» la motricité libre et la sécurité
» motricité libre et sol froid
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: