Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 motricité libre

Aller en bas 
+21
enzoetmimie
Lili44
Bonne'Heure
elomelo
kounoupi
nathou
sarette
LiseE
AlexTi
luciole137
Matcha
Caribou
Sick Sad World
Corail
cilence1523
eden67
thebiket
my44
narcose
emyli
prisouri
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:57

Très rarement ( avant qu'il sache marcher en tout les cas ) en plus il n'aimait pas ça et repartait a 4 pattes ... Maintenant que la marche est acquise oui je lui tiens la main quand la situation l'exige .
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:00

ici, on ne tenait pas les mains de la poulette pour la faire marcher parce qu'elle ne voulait pas ! elle se remettait immédiatement assise si on essayait .
maintenant qu'elle se lève seule sans appui, et qu'elle commence à faire quelques pas toute seule, elle est demandeuse donc quand elle le souhaite, on le fait . ( c'est d'ailleurs rigolo comme ils se savent se faire comprendre, elle ne fait pas le même mouvement avec les bras quand elle veut qu'on la porte, et quand elle veut une main pour marcher )
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:02

Tout comme Eden, on tiens très peu la main tant qu'ils ne marchent pas. En même temps m'a fille n'a jamais été en demande, elle préférait partir à 4 pattes et mon fils ne réclame pas non plus pour le moment même si parfois on le fait dans le couloir par jeu quand il veut poursuivre sa sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:22

Quand je vois les dates indicatives que vous proposez je me dis que la mienne veut aller bien vite motricité libre - Page 2 Sueur_g2 elle a appris le dos ventre et aller en arrière en deux semaines à quatre mois, maintenant elle pivote très bien et elle commence à ramper avant mais c'est pas coordonner alors ça fini souvent en n'importe nawak... Par contre on la met aussi de court temps assise, avant en transat parce que ça me permettait de me laver and co, maintenant dans la tripp trapp le temps du repas de midi uniquement quand elle est éveillée et qu'elle a l'air d'avoir envie d'être avec nous. Mais on voit qu'elle penche du côté où elle va tomber dans elle y reste pas longtemps et on la prends à bras.
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:26

pour la marche idem ici tant que la marche n'était pas bien acquise, on ne lui donnait pas la main. Par contre on laissait a sa disposition un petit camion porteur/pousseur sur lequel elle prenait appuie seule pour avancer. Sinon elle longeait les meubles...etc.
Une fois la marche bien acquise là par contre oui on a commencé a donner la main notamment pour sa sécurité (sur les trottoir, pour traverser la rue...etc)

pour la position assise autant au sol on ne l'a jamais mise, autant dans la chaise haute idem a 6mois qd on a commencé la diversification, on la mettait dans la chaise haute juste le temps de son repas (5min environ) du coup elle était calé au dossier et se tenait bien avec les mains.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:14

En fait vos bébés ne demandaient pas la main pour marcher de ce que je lis. C'est ce que je dis la théorie oui, mais selon le bébé pas forcément facile à appliquer. Le mien clairement demandait. Genre maintenant que je me tiens sur mes pieds, je suis grand, je veux marcher (quatre pattes c'est pour les bébés !) ; et il tendait systématiquement la main pour aller à un endroit. 

Matche c'est peut-être un peu petit quand même. Le mien allait en chaise à 5 mois et demi mais tenait clairement la position longtemps. Le transat c'est pas ce que j'appelle être assis, c'est peut-être une meilleure solution pour le moment.

En revanche après une année décevante en bébé nageur, j'ai réexploitée la motricité libre, lu quelques bouquins, ba changement foudroyant. Les piscines et l'environnement n'étaient pas les mêmes aussi, je pense que ça a joué pour beaucoup, puis il est plus grand et plus agile ; mais tout de même, je n'ai pas pensé à appliquer la motricité libre dans l'eau nouille que je suis (je n'aurais pas trop su comment la transférer à cet univers en fait), mais ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:18

Coucou,

et c'est quoi la motricité libre dans l'eau?

Parce que si on ne tient pas un peu notre fille de 27 mois, elle coule!! motricité libre - Page 2 745124
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:32

emyli, en fait notre fille a quelques fois demandé a ce qu'on la tienne, mais on lui expliquait qu'elle se débrouillait très bien, qu'on avait confiance en elle et qu'on savait qu'elle pouvait trouver la solution pour se déplacer seule (en repassant a 4pattes, se tenant au meuble ou a son petit camion...) Du coup on aménageait l'environnement en fonction afin qu'elle est des appuis si elle voulait rester en position debout.

bref etre là, ne pas s'impatienter, lui montrer qu'on crois en elle, adapter l'environnement...etc
c'est aussi un accompagnement, ca demande du temps et de la disponibilité sur le moment pour aider l'enfant a passer outre sa frustration, mais au final c'est plus constructif et valorisant pour l'enfant d'apprendre a faire seul que d'etre dépendant de papa / maman ;)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:37

motricité libre - Page 2 846519 avec my44 c'est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:29

Oui c'est exactement ce que je fais my44 comme je le disais dans mon premier post, je pense que c'est l'attitude à adopter. 

Luciole un bébé ne peut pas nager je te rassure, ça coule forcément c'est normal (enfin sauf les méthode de sauvetage à l'américaine). Du coup je ne sais pas trop quelle est ta question. Pour ce qui est de la nage en grande eau, là ce n'est pas en motricité libre, tu es bien obligée de lui apprendre à ta propre initiative en proposant du matériel. Tient-elle seule avec une frite par exemple ? 
Dans notre cas c'est le papa qui y va. Je fais une séance avant chaque vacances et je ne voulais pas m’immiscer dans cette complicité. Quand j'y allais c'était pour montrer à mon mari comment laisser le petit autonome dans l'eau (sans nos mains). Mais je trouvais qu'il ne prenait plaisir à rien et qu'il n'évoluait pas ; donc j'ai pris les choses en mains et appliqué la motricité libre basique : va où il veut et fait ce qu'il veut dans un environnement adapté à sa taille. Et j'ai retrouvé mon bébé tel que je le connaît : qui s'éclate dans l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:41

Coucou Emyli

A la piscine par exemple, on la fait tourner en se tenant sur notre avant bras, elle se met sur mon dos pour faire du "cheval" dans l'eau, je la porte contre moi pour qu'on saute toutes les 2. Oui elle tiendrait seule sur une frite mais elle ne veut pas elle veut toujours rester accrochée à un de nous deux. Elle ne veut pas être seule sur un tapis qui est sur l'eau, et comme je le disais elle veut toujours rester accrochée, c'est pour ça que pour elle je ne comprends pas trop la motricité libre dans l'eau...

On a commencé les bébés nageurs à 7 mois mais on a dû interrompre le 1er hiver, repris en mai puis encore interruption d'octobre à mai car otites sur otites et en mai ça a été catastrophique quand on a repris. Elle ne voulait pas une goutte d'eau sur le visage, là ça va mieux, elle saute un peu assise du bord du bassin et on en profite pour lui mettre un peu la tête sous l'eau, ce qu'elle accepte maintenant. Là les séances sont terminées et on va à la piscine par nous-mêmes.

A part la frite tu utilises quoi pour la motricité libre? Je ne vois pas trop comment ça peut se passer, comment elle peut se déplacer seule...

Merci pour ton aide.motricité libre - Page 2 609923
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:09

emyli a écrit:

Matche c'est peut-être un peu petit quand même. Le mien allait en chaise à 5 mois et demi mais tenait clairement la position longtemps. Le transat c'est pas ce que j'appelle être assis, c'est peut-être une meilleure solution pour le moment.

En revanche après une année décevante en bébé nageur, j'ai réexploitée la motricité libre, lu quelques bouquins, ba changement foudroyant. Les piscines et l'environnement n'étaient pas les mêmes aussi, je pense que ça a joué pour beaucoup, puis il est plus grand et plus agile ; mais tout de même, je n'ai pas pensé à appliquer la motricité libre dans l'eau nouille que je suis (je n'aurais pas trop su comment la transférer à cet univers en fait), mais ça marche très bien.

 Je suppose que tu t'adresses à moi ? motricité libre - Page 2 Wink_gif Elle aura 6 mois dans une semaine, je ne l'ai pas assis dans la tripp trapp très tôt motricité libre - Page 2 Wink_gif mais elle tiens mieux aujourd'hui qu'il y a deux semaines quand j'ai ramené la tripp trapp à l'intérieur. 
 
Comment as-tu adapté la motricité libre à l'eau? Ma prof de prépa accouchement dans l'eau nous commentait parfois ce que faisait les parents et elle regrettait les bébés plein de boudins, de bouets etc. que c'était pas ainsi qu'on pouvait faire découvrir l'eau, mais je ne saurais pas retranscrire ses explications. Bref ça allait peut-être dans le sens de la motricité libre motricité libre - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:07

Je m'arrange pour toujours aller à la piscine seule avec un enfant, laissant l'autre au papa. Comme ça je sais que je peux me consacrer totalement à lui. Mes enfants n'ont jamais eu ni bouée ni brassard. Bébé je les laisse découvrir l'eau dans la pataugeoire, allongé dans l'eau puis à plat ventre et à 4 pattes. Ça leur permet de découvrir ce nouvel environnement et de se l'approprier comme bon leur semble (dans la piscine oú nous allons la pataugeoire est en pente douce avec un sol antidérapant). Puis je les amène dans le "grand" bain dans mes bras. Ma fille de 26mois aime rester accrochée à une frite ou au bord du bassin en tapant des pieds. Elle n'a aucune appréhension à mettre la tête sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:40

Matcha tu me rassures, tu trouves aussi que ce n'est pas si spontanée de retranscrire la motricité libre dans l'eau.

J'ai surtout eu l'occasion de l'appliquer là où il a pied (j'explique en-dessous, comme caribou). Au bébé nageur on est surtout dans l'eau et bébé n'a pas pied. Si j'y retourne j'éviterais de l'emmener là ou là et lui dire, fait ci, essaie ça. Il grimpera le toboggan s'il veut, dans le sens qu'il veut. Je le laisserai monter ou me diriger vers les jeux qu'il souhaite. Maintenant qu'il est plus grand et connait différents matériels, je le ferai peut-être un peu plus choisir. Mais pour moi ya pas, au début, faut bien le mettre toi-même sur une frite (enfin ya plein d'exercices préparatoires) il va pas y aller en motricité libre, il sait même pas ce que c'est. Enfin c'est mon point de vue. Je pratique aussi beaucoup la nage à deux.

Donc pour la partie motricité libre : je le laisse là où il peut aller à quatre pattes. L'idéal est d'avoir des variations de niveaux (genre dos d'âne) c'est comme ça qu'il a le mieux senti mais c'est exceptionnel dans une piscine. Il aime quand il y a des fontaines/jets, ça participe à l'environnement d'un point de vue distraction et motivation, pour lui en tout cas, donc vise ce qu'elle aime. Ensuite j'ai mis 2-3 jouets qu'il connait et aime particulièrement, et qui ont des propriétés dans l'eau (couler, flotter, verser) dont un qui fait de la musique ; il était tout fou de pouvoir y jouer assis dans l'eau ! Ce que je recherchais surtout c'est acquérir le sens de la profondeur avec les jouets et ses mains, et l'emmener vers l'immersion - enfin mouiller le visage - naturellement et en riant.
Après il a eu la piscine "bac à sable". Là je l'ai laissé expérimenter se lever tout seul, sortir, rentrer (là intervient ton grand sang froid !). Il faut une hauteur adaptée à l'âge de l'enfant à mon avis, pas trop haut mais pas trop facile non plus pour lui donner le goût de sa prouesse ! (peut-être un boudin pour un tout petit).
Tu vois rien de bien transcendant, mais formaté dans un contexte de bébé nageur, j'ai pas pensé au B.A.-ba.

J'ai oublié aussi (pouaa mon post va être long) tout bébé je fais beaucoup de choses dans le bain, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu la différence de comportement entre le bain et la piscine. Dès qu'il a commencé à faire des choses lui-même j'ai utilisé un transat de bain pour qu'il soit plus haut que moi dans l'eau (sinon je me pelais :p) et que ça soit confortable pour lui (le revêtement dur de la baignoire lui faisait peur). Il faisait tout dessus : assis, se retourner, escalader, sauter sur maman... Puis on a continué sans le transat. Je crois que c'est un peu là qu'il a appris à se mettre debout !

Sinon effectivement, les brassards et compagnie si tu appliques la motricité libre, tu ne les utilises pas. Ca peut être un temps déterminé pour justement donner une certaine liberté en sécurité, par exemple pour viser un peu plus d'autonomie ou permettre un jeu que l'enfant ne pourrait pas faire, mais c'est tout. L'idéal
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:55

emyli, pour la frite, ca peut etre par exemple lui laisser a disposition dans la pataugeoire, là où il est déja a l'aise. Tu n'es pas obligé de le mettre dans le grand bain pour qu'il appréhende l'objet.. apres c'est pas genant bien sur, mais sur le principe de motricité libre, je le laisserais vraiment découvrir seul et aller peut a peut de lui meme là où il se sent pres.

c'est ce qu'on fait au parc pour notre fille : elle n'a pas fait de toboggan avant de savoir monté seule dessus. du coup au départ elle regardait bcp les autres enfants, les applaudissait, tentait de monter mais voyant qu'elle n'y arrivait pas (pres de chez nous le tobbogan n'a pas d'échelle, il faut escalader des barreaux et monter 2niveaux avant d'y avoir acces!), du coup elle se contentait de jouer dans la cabane en dessous et ca lui allait tres bien! et a force, elle a fini par trouver le truc, a présent a 2 ans elle est totalement autonome et grimpe et descend toute seule ..etc!
idem pour les jeux a bascule (les animaux sur ressorts) tant qu'elle savait pas y monter seule, on lui disait de rester a coté et de les secouer, et a présent elle commence juste a grimper dessus et est tres fiere d'elle une fois dessus!!!

perso j'ai tjs peur pour fille, du coup en ne la laissant aller que dans des situations où elle est capable d'aller seule, je me sens plus rassurée! si elle y va, c'est qu'elle sait qu'elle en est capable!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:23

my44, nous avons fait exactement la même chose avec nos enfants, et ma fille montait sur le toboggan à l'envers avant de savoir y grimper par l'échelle. motricité libre - Page 2 777476 
Pour la maison nous avons une pataugette Décathlon sur le balcon, elle servira de piscine à balle cet hiver. Nous avons choisit celle-ci car elle se range facilement et peut être amenée partout.

motricité libre - Page 2 Zoom_400PX_mediacom_598910055
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:19

My44 laisser une frite à disposition oui j'y ai bien pensé sauf que 1- il faudrait qu'il voit d'autres enfants s'en servir pour avoir l'idée de faire pareil, ce qui n'est pas le cas, 2- en groupe c'est pas vraiment possible, tu te la fais piquer.

Je sais pas si le mien est spécial ou quoi, mais je peux te dire qu'il n'est pas question qu'il reste par terre à côté du jeu à ressors pendant que les autres montent dessus. Chacun sa façon de voir aussi, je vois pas l'intérêt de l'emmener dans un parc si c'est pour rester assis par terre, motricité libre ou pas. Je suis plus nuancée, je ne l'applique pas à 100% et me foi apparemment il se débrouille très bien et est très autonome.

Caribou super tu as la piscine pliable : dis moi les parois une fois la piscine remplie sont assez rigides et immobiles, ou si l'enfant (14 mois) passe par-dessus ça risque de basculer et lui de tomber ?
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:55

ma fille ne reste pas assise par terre a coté du jeux! soit elle s'amuse a secouer le jouet a ressort puis recule pour le voir "s'agiter tout seul" avec l'élan qu'elle lui a donner, soit elle va ramasser les cailloux, feuilles, glands... par terre tout autour.
Elle a aussi une grande passion pour les fourmis, papillons... donc passe beaucoup de temps a aller les regarder (pour cela elle monte les buttes de terres, regarde sous les pierres...etc donc se déplace et fait plein de choses également! elle court partout après les autres enfants et est vraiment pleine de vie! donc même lorsqu'elle ne savait pas encore monté dessus, ça l’empêchait pas de bien s'amuser!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:03

Je ne rempli pas la "piscine" assez pour que les parois tiennent bien, il faudrait que je fasse le test mais comme elle est sur notre balcon et qu'on la vide tous les deux jours je limite les dégâts. Les bords sont assez souples, mon fils de 9,5mois rentre et sort facilement de la pataugette.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:20

Ba si ton fils de 9 mois y arrive c'est bon, j'avais peu que ce soit pas assez stable. Mais bon finalement ses G-P ne veulent investir que l'an prochain dans une piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:22

Là c'est plus une "bassine" d'appoint qu'une piscine à proprement parler c'est sûr. Les bords sont bien souples.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:40

Intéressant tout ça, après c'est vrai que le bébé nageur chez moi est dans le grand bassin pas dans la pataugeoire quoi motricité libre - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:17

ici pareil , vu que c'est une cuve inox c'est pas génial la pataugeoire ... du coup ils font bébé nageur dans le bassin moyen .
Sinon je mets en en alternance des brassards, car j'ai un petit gars qui veut y aller et par rester dans les bras !!
Du coup la ou il peut évoluer en "sécurité " c'est sans brassards ( tapis sur l'eau, toboggan ,la ou il a pieds ) et avec brassard je peux me permettre de le laisser un peu plus libre sur l'avant bras ou accroché dans mon cou dans la rivière mais si je l’écoutais, il partirais a l'aventure tout seul ! Je suis ses envies ! il est fan du toboggan avec le plongeon qui va avec !
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:56

bonjour,
voilà j'ai une question, ma puce a 13 mois 1/2 et cela fait presque un mois qu'elle marche. Je l ai toujours laissée tout faire seule. Et c'est donc seule qu'elle s'est lancée dans ces premiers pas (elle n a  donc jamais marché avec notre aide). Oui, mais maintenant elle n'aime pas que je lui tienne la main, alors je fais comment en extérieur? Dès que je lui tiens (pour sa sécurité ou l'orienter), elle s'asseoit par terre et hurle ... Il est peut-être un peu tôt pour marcher "en ville" ? (mais elle voudrait)
J'aurais voulu savoir vos expériences à ce sujet... merci !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:17

ma fille était aussi une marcheuse précose, et elle aussi ne voulait pas la main...
Elle est par contre très obéisante, donc sur un trottoire je ne lui donne pas la main mais elle marche à côté de moi et côté immeuble (pas côté route quoi). Par contre pour traverser, c'est main obligatoire, et si elle ne voulait pas donner la main, ba c'était poussette directe. Elle pleurait pour descendre mais je la laissai dedant et je lui disais "la prochaine fois tu donneras la main pour traverser les routes"... ba en 1 mois, la poussette devenait super rare car elle avait compris que si elle ne donnait pas la main pour traverser, elle en marchait plus !
Bon je t'avoue que j'ai eu des regards en coins, et pas mal de réflexion de l'entourage, parce que elle était trop petite pour marcher sans la main et bla bla bla... elle n'a jamais eu un comportement dangeureux, n'a jamais cherché à descendre sur la route seule, s'arrête quand on lui dit...

On fonctionne toujours ainsi même si elle a bien grandit, elle marche sans donner lamain dans la rue, mais donne la main pour traverser. Bon on a plus la poussette en punition, mais elle est habituer et donne toujours la main, meêm si c'est en boudant parfois....

Dans ton cas, si tu ne sens pas ta fille capable de marcher en sécurité sans donner la main, tu peux appliquer la punition "poussette" même sur les trottoires, je t'assure que c'est super efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motricité libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» motricité libre et RGO
» [Motricité libre] - âge de la marche
» la motricité libre et la sécurité
» motricité libre et sol froid
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: