Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 motricité libre

Aller en bas 
+21
enzoetmimie
Lili44
Bonne'Heure
elomelo
kounoupi
nathou
sarette
LiseE
AlexTi
luciole137
Matcha
Caribou
Sick Sad World
Corail
cilence1523
eden67
thebiket
my44
narcose
emyli
prisouri
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lili44
Se tient aux meubles
Lili44


Nombre de messages : 233

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:05

Merci !

Sur vos conseils nous avons transformé le salon en "crèche" avec matelas, tiroir lit du canapé à demi sorti et un joli escalier pour monter et apprendre un peu à redescendre pas la tête la 1ère si possible ! Super de voir notre loulou évolué et prendre plaisir à monter !
Revenir en haut Aller en bas
https://lbloguemaman.com
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:25

Ici on essaye de pratiquer au maximum la motricité libre, j'ai le livre de Forestier sur la motricité et je remarque... que bébé fait tout à l'envers  motricité libre - Page 4 Tongue_g elle se tiens debout depuis ses six mois (elle s'est assise puis mis debout en deux semaines, pendant les vacances). Depuis (elle en a 11) elle a rien fait de neuf, juste affiné vachement l'équilibre, se baisser... Et là elle a profité des vacances pour commencé à très souvent lâché les mains et dans la foulée elle a commencé à faire un pas dans le vide pour marcher vers nous... sauf qu'elle maitrise pas le debout sans appui très longtemps et pas encore sans partir d'un point (canapé ou autre), elle se lève pas au milieu d'une pièce quoi. Et elle essaye quand même régulièrement des petits pas et nous tombe dans les bras on va dire. Avant ça j'ai remarqué que pleins de choses ont était fait à l'envers par rapport au livre (je me met a genoux mais je fais pas un autre mouvement, je m'assois et je rampe pourtant pas souvent, puis je rampe très bien, mais je monte pas et descends pas d'un objet...). Bref, j'ai pas tout dans l'ordre, mais quand on suit les pages... ma fille a pas lu le livre quoi  motricité libre - Page 4 54258  motricité libre - Page 4 54258 

Il y en a de vos bouchons qui ont fait ça? C'est surprenant à voir comme elle nous a rien fait pendant des mois alors que tout le monde la voyait déjà marcher à 9 mois et qu'elle fait des progres très proches et rapides par pallier. En tout cas, c'est quand on est chez les grands-parents et pendant les vacances (sûrement beaucoup plus dispo et présents autour d'elle, même si je suis à peine à mi temps). Ce qui m'inquiète un peu aussi (oui c'est stupide, mais tant pis !), ma fillou fait ses progres chez les grands parents et je remarque un point commun :  de bien plus grandes maisons ! Le fait de vivre dans une toute petite pièce à vivre ne fait-il pas un peu un effet "parc"? Au final elle a pas besoin de marché, elle rampe et c'est fait en deux secondes le chemin, pourquoi se casser la tête à changer de système? 
Avant qu'on me dise "elle est jeune ! elle a le temps!!", j'en suis tout à fait consciente et je me fiche bien qu'elle marche à 11 mois, 12 ou................. mais ça m'embêterait qu'elle soit prête mais que la configuration de ce qu'on lui propose la bloque finalement  motricité libre - Page 4 651904
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:50

C'est possible que l'espace restreint ne l'incite pas à choisir les solutions aventureuses, mais je n'irais pas jusqu'à parler de blocage.
De son côté mon fils disposait d'une pièce de 20m² quasi vide où étaient éparpillés ses jouets à la période d'apprentissage de la marche... ben il préférait traverser en rampant ou à quatre pattes ! Il a finalement marché à 16 mois 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:25

moi je vivais dans un micro espace quand ma fille était bébé, ça ne l'a pas empéchée de marcher à 10 mois... donc je ne pense pas que ça soit un gros frein !
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:28

ici le demenenagement a permis a puce de se mettre a courir et l absence d ascenseur d etre la pro de l escalier... mais ce qui l a decidee c est d etre prete c est sur mais je crois aussi qu elle en avait marre de se raper les genoux en faisant du 4pattes sur les paves chez ma mere!!! mais je ne pense pas que ca ait modifie grand chose niveau temps. et ses premiers pas c etait dans notre petit appart ...a 12 mois.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:56

Mon bébé s'est levé la première fois dans une prairie et il s'est mis à marcher dans l'immense salon de ses arrières-grands-parents. J'ai appris qu'il marchait déjà un peu à la crèche (une sorte de grand couloir qui va jusqu'à une autre salle où les tout-petits adorent faire des aller-retours).
Chez nous c'est encombré, pas 1 mètres pour aller droit (table, meuble...) et pour moi ça ne fait aucun doute que ça jouait pour lui, je l'ai toujours senti ; confirmé en arrivant chez les a-g-p !
Mais ça n'empêchera pas son développement moteur Matcha, elle fait juste acte de prudence, elle rattrapera tout dès qu'l se sentira plus à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:07

En fait je vois mon appartement comme un gros parc malheureusement ^^' le salon n'a pas de table basse ni rien (y a pas la place :P donc j'ai une table pliante que je plie et déplie et qui est sous le canapé sinon, astuce déco bonjour :P :P), donc elle a un gros carré de quelques mètres sur quelques mètres de libres. Avant je mettais des tapis et chez ma mère j'ai arrêté, car le sol est en partie en bois donc moins froid. Ici je me gèle les fesses assise par terre avec elle  motricité libre - Page 4 Big_sour donc j'ai remis le tapis ikea mais ça aide peut-être pas... déjà. 
En fait c'est l'ensemble qui me fait douter. Hier elle a monté cinq marches dans l'escalier d'une traite, elle l'avait jamais fait elle montait une et restait statique a tapé. Là elle a monté jusqu'à ce que je finisse par l'arrêter, même si elle a pas encore compris la descente. Puis l'après-midi elle s'est servi d'un cube en bois comme marche pied pour monter sur le canapé puis des coussins pour monter sur la table cuisine qui est accolé au canapé. Bref, elle a quand même pas les "deux pieds dans le même sabot" comme dirait ma vénérable mamie. Et elle lâche les mains depuis plus de deux ou trois mois, mais elle a recommencé ses essais que quand elle a eu de l'espace. Pareil pour la marche, ça venait pas de nous elle a vu son papa et a essayé un pas avant de tomber. 
Bon après je peux pas pousser les murs ou déménager pour ça, mais c'est bête quelque part... Elle se dérouillera peut-être à la crèche (même si elle est plutôt en mode observation là bas, y a beaucoup de monde elle fait du 4 pattes pour aller voir de partout). Après elle a aussi développé des trucs ici qu'elle n'a jamais fait chez mes parents (elle roule par exemple, elle s'allonge et roule à droite à gauche en se marrant). 

Ma foi  motricité libre - Page 4 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 23:19

J'ai oublié il a aussi fait son 1er 4 pates sur l'air de jeu. Purée ce peau de vache a tout fait ailleurs je suis en tain de me rendre compte mdrr. tout ça pour te dire le mien adore se promener,être dehors, ça a sans dout contribué à sa motivation. Même si c'est petit chez toi, tu peux l'emmener dehors, à la bibli etc. L'important est qu'elle fasse ses expériences, et là visiblement elle n'est pas en reste ! Elle va sans doute faire beaucoup d'un coup et être à l'aise très vite debout
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:51

A la creche elle a pas mal de place même si c'est que deux jours par semaine. Bibli etc il fautdrait que je commence, il y a une ludotheque aussi, mais je la trouvais un peu pitchou. Dans le jardin j'ai essayé mais elle osait pas aller dans l'herbe. Par contre le debout elle est bien à l'aise, longer les meubles, passer du canapé à la table... c'est depuis ses six mois qu'elle l'expérimente. Mais le debout sans appui est plus long à arriver, là elle arrête pas de lacher les mains donc elle se lance je pense. Elle a monté l'intégralité de l'escalier hier avec mon mari (au moins une quinzaine de marches) ça remue en ce moment  motricité libre - Page 4 3095837524 Ma foi on va voir, on a un peu dégagé sa chambre là bas c'est du parquet je pourrais m'installer avec elle sans tapis plus facilement, ça la gêne surement pas mal, ça plus les chaussettes qui se barrent, on est pas aidé  motricité libre - Page 4 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:53

ah ba si tu sabotes ses pieds en plus loll
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:48

Mais le carrelage est trop froid pour rien mettre malheureusement. Sinon je le ferai... j'ai commandé des petits chaussons cuir comme j'ai perdu les autres, elle sera plus stable ainsi je pense et pas de tapis sol nécessaire, tant pis pour mon c*l qui gèle  motricité libre - Page 4 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motricité libre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» motricité libre et RGO
» [Motricité libre] - âge de la marche
» la motricité libre et la sécurité
» motricité libre et sol froid
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: