Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Attacher correctement les enfants en hiver

Aller en bas 
+65
Amande36
emmafafa
Sunny
liliméli
Pépette
elojumaro
dorothee
la_puce
chiryanne
cécé
Yaoulle
canailled
Moineau
Typh'
jonathan360
Kalista
LiseE
Shanah
colchette34
chokini
nilaneem
lenats31
aure34
Leina
Apo
loxa
caro34
tosche29
nini
titounou
loubna
mimine49
marie9
mag35
eldaviken
Piapiapiano
Kéliane
youzilenn
kiki
Boubouche
Karina
conetco
Cuinou
zora
sevp36
valériev11
nathou
chadenne
ze boulet
risu
lillycléo
lilouclem
karinette
Djamie
Hélène 12
Kumonosu
amélia
sofmeca
TF
choupie
vylime
piline
Danaiade
Pickpuss
Minouchka
69 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Retirez-vous le manteau de votre enfant avant de l'attacher dans son siège auto ?
Oui, toujours
Attacher correctement les enfants en hiver Vote_lcap39%Attacher correctement les enfants en hiver Vote_rcap
 39% [ 222 ]
Oui, quand j'ai le temps
Attacher correctement les enfants en hiver Vote_lcap16%Attacher correctement les enfants en hiver Vote_rcap
 16% [ 92 ]
Non, car je ne savais pas que c'était dangereux mais je vais changer mes habitudes
Attacher correctement les enfants en hiver Vote_lcap30%Attacher correctement les enfants en hiver Vote_rcap
 30% [ 172 ]
Non, car je pense que c'est trop contraignant
Attacher correctement les enfants en hiver Vote_lcap14%Attacher correctement les enfants en hiver Vote_rcap
 14% [ 78 ]
Total des votes : 564
 

AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 31 Jan 2006 - 7:38

"Attacher correctement les enfants en hiver", c'est le titre d'un article du TCS Touring Club Suisse, bien connu pour ses très bons crash-tests de siège auto.

Vous pouvez le trouver ici :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/kindersitze/kinder_richtig_anschnallen.html

Au cas où le lien ne marche pas (ou plus), voici l'article :

TCS a écrit:

Attacher correctement les enfants en hiver

En hiver, les petits passagers sont souvent installés dans leur siège, emmitouflés dans un gros lainage. C’est bon contre le froid, mais la ceinture de sécurité ne plaque souvent plus correctement sur le corps de l’enfant qui risque alors d’être blessé déjà lors d’un freinage d’urgence.

De grands progrès ont été faits ces dernières années en matière de sécurité des sièges d’enfants. C’est tant mieux pour les petits passagers. Mais il reste encore beaucoup à faire, car un enfant sur deux est mal attaché! C’est ce qu’a révélé une étude-pilote réalisée par le TCS et le bpa en 2004. Or, le meilleur des sièges d’enfants est inefficace si l’enfant n’y est pas correctement installé et attaché.

En hiver, il faut être particulièrement attentif en attachant un enfant, car une veste épaisse peut empêcher la ceinture de fonctionner correctement en cas de freinage brutal, voire d’accident.

La veste ménageant un espace entre le corps et la ceinture, l’enfant risque de glisser hors de sa ceinture lors d’un freinage d’urgence ou d’une collision. Projeté violemment vers l’avant dans l’habitacle, l’enfant court un risque élevé de blessure au niveau de la tête, du cou et de la poitrine. Il est pourtant facile d’éviter ce risque en prenant quelques précautions.

Il y a deux manières de sauvegarder l’efficacité de la ceinture malgré les épais vêtements d’hiver:

- on enlève la veste de l’enfant avant de prendre la route;
- sur de brefs trajets, on peut aussi ouvrir la veste et veiller à ce que la ceinture passe aussi près que possible sur le corps de l’enfant.

Pour éviter que le petit passager ne prenne froid, on peut poser la veste ou une couverture sur lui après l’avoir attaché.

La même règle vaut d’ailleurs pour les autres occupants de la voiture: porter toujours la ceinture de sécurité sous les épais vêtements d’hiver ou, mieux encore, enlever la veste pour que la ceinture puisse plaquer sur le corps.

Pour d’autres informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils d’achat et le plus récent test TCS de sièges d’enfants, consulter la dernière brochure TCS «Sièges d’enfants 2005/2006» qui est disponible gratuitement dans toutes les agences du club.


Conclusion


La ceinture doit toujours plaquer sur le corps et être bien tendue pour que le siège d’enfant offre une protection optimale.

L’enfant vêtu d’une grosse veste peut, en cas de collision, être gravement voire mortellement blessé. La photo ci-dessous vous montre la bonne marche à suivre.

Attacher correctement les enfants en hiver Justefaux3oa


Dernière édition par Minouchka le Jeu 15 Jan 2009 - 10:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 31 Jan 2006 - 8:34

Super cet article Attacher correctement les enfants en hiver Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 31 Jan 2006 - 12:40

Très interéssant, merci Minouchka Attacher correctement les enfants en hiver Cool_png


Mais quand on a une très vieille voiture, avec des joints usés et qu'on retrouve du givre à l'intérieur de l'habitacle, ca caille... Attacher correctement les enfants en hiver Hein430x On met le moteur aux moins une à deux heures avant de partir pour pouvoir ouvrir les manteaux des filles, de plus elles ont une couverture polaire chacune
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:42

Je viens d'ajouter un petit sondage (merci Coralie pour l'idée Attacher correctement les enfants en hiver Diablocl )

Pour ceux qui ont envie de changer leurs habitudes mais qui ne savent pas comment s'y prendre, vous pouvez aller
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:17

ça c'est pour l'hiver mais je sais qu'a la mi saisons mes filles ont des petits manteau leger et là je leur laisse toujours
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:30

J'ai répondu "oui quand j'ai le temps".


En fait, plus que le "quand j'ai le temps", c'est surtout systématique dès que l'on fait un peu de route, mais le soir quand je vais chercher Manon à la garderie et Emeric chez nounou, ben ils gardent leur manteau pour les 2 km qu'il y a à faire jusqu'à la maison.
Par contre, tout petit, vu qu'ils n'avaient pas de manteaux, la question ne se posait même pas lol! (dans l'écharpe, pas besoin de manteaux Attacher correctement les enfants en hiver 54258 )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:00

Oui, à vrai dire, j'avais hésité à mettre une réponse "oui, mais pas sur les courtes distances", mais je me suis dit que c'était aussi un problème de temps... ou de fainéantise ! Attacher correctement les enfants en hiver Diablocl Attacher correctement les enfants en hiver 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:29

Pour moi aussi, je ne fais pas quitter pour les petits trajets car la voiture n'a pas le temps de chauffer. J'ai voté "si j'ai le temps".
Pour Morgane, j'ai fait ajouter des passants pour les bretelles dans le babynomade fabriqué par l'arrière Mamie. Je vais vous mettre des photos si la sangsue accrochée aux nénés me lache un peu.

Mais pour Gaelle en Romer king, j'ai pas d'autre solution que la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:20

Et une chancelière en permanence dans le siège auto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:06

choupie la chancelière ds le siège auto c'est une super idée je n'y avais pas pensé


tu as des photos de ton montage ?

Attacher correctement les enfants en hiver 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:43

Nous on enlève toujours le manteau (même le notre) et maintenant la puce a bien prix le coup, elle tire sur les manches d'elle-même. Après on remet le manteau par dessus comme ça c'est nickel.
Après niveau perte de temps, certes ça en prend un petit bout mais au moins elle a vite appris à mettre les manches (juste en l'aiguillant à l'entrée).
Mon mari a trouvé la solution : quand on va chez les beaux-parents, beaux-frères et ses grands-parents (donc quand on est surs de ressortir tous), il décroche carrément la coque et trimballe son coli (il a la flemme de déshabiller/rhabiller).

Euh, je précise que quand elle était petite et qu'on utilisait le cosi aussi en poussette, on avait un Topsit+ de RedCastle comme ça on s'enquiquinait pas avec un manteau.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:10

La chanceliere c'est peut etre une idée, mais ça ne couvre pas les épaules. C'est pas par les jambes que j'ai froid moi....
Et il en faut une bien grande. Ma puce est certe une crevette mais elle mesure un metre.... (bon d'accord, j'exagère : seulement 99,5 cm)
Finalement c'est encore la couverture qui va le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:36

la chancelière qu'on m'a prêté est bien grande et se resserre au niveau de la tête donc couvre vraiment partout en fait. La mutsy je sais pas elle est encore rangée en attendant que je la recouvre avec un tissus neuf.
On se débrouille aussi avec couverture ou mon écharpe si j'ai oublié la couverture, pour la coque, mais Niels à tendance à aimer l'envoyer promener Attacher correctement les enfants en hiver Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
amélia
Se tient aux meubles
amélia


Nombre de messages : 233

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 22 Jan 2009 - 8:39

J'ai vu un truc que je trouve pas mal la maman l'a eu chez Z c'est un manteau avec une fermeture au dos elle l'utilise dans son cosy elle installe sa petite et passe le manteau par devant comme ça la petite est bien attachée et au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:53

amélia a écrit:
c'est un manteau avec une fermeture au dos elle installe sa petite et passe le manteau par devant comme ça la petite est bien attachée et au chaud
Ca marche aussi avec un manteau normal ! Attacher correctement les enfants en hiver Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:18

Il faut toujours enlever le manteau:

Citation :
Enfin les enfants qui doivent utiliser un dispositif de retenue adapté à leur morphologie ne sont pas systématiquement attachés au cours des trajets quotidiens et quand ils le sont, c'est 3 fois sur 4 dans de mauvaises conditions (siège inadapté, installation incorrecte...).
Lorsque l'on sait que les enfants représentent une part importante des occupants tués à l'arrière des véhicules, que les trois quarts des accidents se produisent sur des trajets courts et familiers, qu'un choc se produisant à une vitesse de 20 km/h peut être fatal à un enfant non retenu... il y a certainement mieux à faire.

Source: Maif
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 12
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 334

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:11

Coucou à tous et bonne Année !!! et oui c'est mon 1er message en 2009 !

Avant d'envoyer mon vote j'ai une petite question : Est-ce que la "combinaison pilote" compte comme un manteau ou pas ?

Parce que si oui, il est facile de laisser en place en permanence une couverture genre "baby nomade" dans le siège auto, je pense que cela doit permettre de passer les sangles.

j'attends vos réponses et j'envoie mon vote !

Bises, Hélène
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:25

Oui la combi pilote compte comme un manteau et pas des moindres, c'est toujours assez épais les combi pilotes Attacher correctement les enfants en hiver Wink_gif

Sinon oui babynomade ou mieux encore chancelière qui a les trous pour passer les sangles, normalement ça ne doit pas poser de problème (puisqu'on ferme la chancelière au dessus des sangles).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:03

choupie a écrit:
Sinon oui babynomade ou mieux encore chancelière qui a les trous pour passer les sangles, normalement ça ne doit pas poser de problème (puisqu'on ferme la chancelière au dessus des sangles).

Et voici le babynomade avec trous comme la chancelière !
Attacher correctement les enfants en hiver Dscn4256en7.th
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:33

Je le trouve vraiment très réussi ce baby nomade! et avec les trous pour les sangles, c'est Attacher correctement les enfants en hiver Cool_png Attacher correctement les enfants en hiver Cool_png Attacher correctement les enfants en hiver Cool_png

Et je crois que j'ai acheté le même biais Attacher correctement les enfants en hiver Mdr_gif avec j'ai fais des toises et je sais plus quoi (ouch ma mémoire est courte). Super doux le biais !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:49

En fait c'est la mère de mon chéri qui a acheté le tissu et sa grand mère qui a bien travaillé. Moi j'ai juste imprimé le patron et demandé de rajouter les trous.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène 12
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 334

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:40

Aïe aïe aïe... Alors je ne l'attache pas comme il faut... Pourtant, il a l'air bien maintenu et je vérifie bien à chaque fois qu'il est bien "collé au siège" Attacher correctement les enfants en hiver Rolleyes Ce qui me gêne avec la couverture, c'est que j'ai toujours peur qu'Augustin ait froid et se découvre... Il ne fait pas chaud en ce moment dans l'Aveyron...

Bon, petite promesse de vie aura donc un baby nomade ou une chancelière dans le siège auto. Augustin lui se contentera de sa couverture. Attacher correctement les enfants en hiver Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Djamie
Nouveau né
Djamie


Nombre de messages : 1

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:16

Ouh là ! Moi j'emmitouflais bébé dans une combi, alors je n'allais pas l'enlever non plus... ils devraient donc interdire ces vêtements si'ils sont dangereux pour les trajets
Revenir en haut Aller en bas
karinette
Se tient aux meubles
karinette


Nombre de messages : 113

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:46

voté !

merci pour ce sujet et je vais changer mes habitudes car je n en savais rien !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilouclem
Tient sa tête
lilouclem


Nombre de messages : 5

Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:31

merci pour l'article c'est bon a savoir Attacher correctement les enfants en hiver Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacher correctement les enfants en hiver Empty
MessageSujet: Re: Attacher correctement les enfants en hiver   Attacher correctement les enfants en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacher correctement les enfants en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» parent qui n'attache pas correctement sa fille en voiture...
» Attacher un RF à l'arriere avec tether sur son siege
» Thalasso en famille avec enfants et pour enfants
» Siège RF avec sangles : comment l'attacher à l'avant ?
» Attacher Max Way dans une 307 SW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: