Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pour ou contre le Youpala???

Aller en bas 
+16
Kumonosu
Krevêt'
Kéliane
dédédam
risu
Ana91
beatrice
marlotte
Msopy
choupie
crapi58
ancien-admin
XX
dilou92
poppydel
claire et Cléo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:43

Je trouve que l'on n'est pas assez informés de tout cela en temps que parents. On sort de la maternité sans rien savoir du tout. En tout cas c'était mon cas pour Léa, on est du coup absorbé par l'entourage qui nous guide.
Dans mon entourage personne ne travaille dans la petite enfance et par conséquent on est très mal informé. Si on ne sait pas que c'est mal qui ira nous le dire.

Je suis informaticienne et pourtant je n'ai pas eu du tout le reflex du net pour Léa en 2005. un peu plus pour Eline mais juste pour l'allaitement.

Je trouve personnellement très difficile de dire à mon mari (ou même à ma nounou) on a fait comme ça pour les deux autres et on ne fera pas pareil pour Lily. Même si c'est vrai on doit tenir compte des erreurs passées.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:13

c'est vrai que ce n'est pas facile. Moi même je connais ce domaine, mais pas forcément les autres.
Pas facile d'écouter tous les bons préceptes et de choisir le bon.

C'est pas exemple, pour moi, le cas des vaccins, les faire ou pas? je n'ai pas la réponse!! j'en fais certains, pas d'autres, mais pourquoi? est ce que c'est bien? j'en sais rien! j'ai meme de la famille dans le médical, ils ne savent pas non plus!!

Je trouve surtout qu'on se fait embarquer par la société de consommation qui nous incite à avoir un exemplaire de tout ce qui se vend pour bébé sans pour autant que ça lui soit utile, mais juste pour se faire plaisir en tant que parent.

Le problème c'est que des fois on se fait plaisir au dépend de l'enfant.

Alors pour ce qui est des trotteurs, y a des enfants qui n'auront pas de conséquences parce que ... les circonstances, l'environnement, les autres expériences etc.... vont faire qu'il va tout de meme faire ses acquisitions, ou compenser.
Et puis s'il n'y a que le trotteur, c'est moins pire que le trotteur + le siege + le truc qui rebondit + l'interdiction de bouger pour ne pas se blesser etc etc...

Il n'y a pas qu'un élément qui va modifier l'ensemble du développement de l'enfant.

Je pense surtout que c'est un état d'esprit à avoir : l'enfant doit faire ses expériences, les parents sont là pour interdire quand c'est vraiment dangereux (sauter de la fenetre, boire du canard WC), laisser l'enfant essayer, sans intervenir sauf si l'enfant se met à hurler de colère en lui expliquant pourquoi ca ne sert à rien de s'énerver et lui montrer calmement pourquoi ca ne marche pas et comment faire pour y arriver.
Et toujours assurer sa sécurité, à distance. S'il veut monter sur une chaise, pourquoi pas, lui indiquer qu'il faut faire attention, ne pas être loin, ne pas tenir la chaise, sinon quand vous ne serez pas là, il pensera que la stabilité est là même etc... etc...

bref le laisser vivre, sauf pour les interdits et les situations qui peuvent l'envoyer aux urgences.

A partir de là, effectivement, le supprime le transat, car s'il veut essayer de se retourner, il ne risque pas d'y arriver, et ça ne se fait pas à 5mois, mais pendant les 5er mois.
je supprime le siege pour tenir assis, car si un enfant tient assis à 6, il ne sait s'y mettre seul qu'à 9 et entre la naissance et les 9mois, il essaye, meme si on ne le voit pas.
contre le trotteur, car si l'enfant ne sait pas se mettre à 4 pattes, il ne peut pas se mettre debout, s'il ne sait pas se mettre debout c'est que son corps n'est pas pres, qu'il n'a pas expérimenté son équilibre, son ressenti articulaire et musculaire.
contre chaussures, car ca trouble le vrai ressenti des pieds et des chevilles...

etc... etc...

et surtout ne pas faire à la place de l'enfant, mais prendre le temps de lui expliquer et de le laisser se tromper pour comprendre comment réussir.

sinon c'est un peu comme si vous filiez une etude de fonction à un enfant de 6eme avec la trame à coté pour réussir à en faire l'analyse. il la fera, mais n'aura rien compris. quel interet? que les parents disent "il a resolu une fonction à 11ans!!!!"

Comme m'a dit une formatrice en analyse du jeu : Les jeux nathan sont fait pour faire plaisir aux parents, parce que pour les enfants des 3mois, il y a des chiffres et des lettres sur les jeux" lol!


BAH voilà!!!!!!!!!! bravo Ninette!!! tu m'as encore fait parler, de trop!!! pppffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:21

Merci d'avoir dit cela clairement (même si c'est vrai tu le fais souvent).
J'ai toujours été étonnée de voir que mes filles n'ont jamais marché à 4 pattes et ont su marcher avant de savoir se mettre debout seule. C'est totalement illogique c'est vrai.

Ce qui m'inquiète plus en ce moment c'est que miss Eline ne sait absolument pas sauter, elle ne pousse pas sur ses deux jambes. D'autre part, elle a une appréhension de toutes les situations. Elle va systématiquement demander de l'aide pour monter debout (comme l'escalier par exemple) alors qu'elle pourrait le faire seule en posant les mains par terre. Elle n'est pas casse cou bien au contraire, elle ne grimpe pas. par contre à la gym si je suis là elle fait des choses étonnante comme marcher sur la poutre à plus d'un mètre du sol ou sur les barres parallèles en marchant sur le coté les mains sur la barre haute et les pieds sur la barre basse ....
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:26

Ca confirme/conforte ce que j'avais déjà pu lire et l'opinion que je m'étais faite.
Après le transat, j'en ai un quand mm et je m'en suis servie un peu mais pas énormément et je pense que je vais de nouveau tres peu m'en servir, on verra bien.

Et le trotteur, à la maison c'est niet, et chez la nounou, elle mettait de temps en temps Thomas mais il savait déjà se mettre debout lui mm donc j'ai laissé faire et surtout à côté du trotteur de temps en temps, c'est elle qui lui a appris à monter et descendre seul du canapé par exemple en l'encourageant pour lever la jambe mais sans le faire pour lui donc je considère que dans ce cadre c'est un moindre mal. Je pense que du coup pour n°2, je lui demanderai juste d'attendre qu'elle se mette debout seul et qu'elle sache se déplacer le long des meubles avant de lui proposer le trotteur occasionnellement. Ca me paraît un compromis acceptable.

Parce que pour moi, il y a ce qui est "mieux" dans l'obsolu et puis les compromis certes pas parfait mais qui permettent à tout le monde d'y trouver son compte
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:30

ninette, je rencontre de plus en plus d'enfants qui présente des appréhension de l'espace, une peur des situations motrices qui ne sont pas forcément très accidentogène, des difficultés dans les acitivités sportives ou ludiques, des problèmes dans la coordination des gestes.

Et en général, la demande première arrive en CP ou en CE1 qd l'instit dit "l'écriture est pas terrible" et c'est dommage, parce que bien souvent, il y a des choses qu'on aurait pu voir avant.

j'arrete là, je vais chercher la miss à la creche!

krevet, on est bien d'accord, tout est histoire de compromis!
je reste toujours sur mon opinion que la main des parents est mieux qu'un matériel, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre! il faut que l'enfant le comprenne aussi, ca fait parti d'un apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:42

marlotte , je ne voulais pas contredire tes remarques , je suis même entièrement d'accord avec toi ; je ne pense pas que le trotteur soit bien tout court pour l'enfant pour de multiples raisons ( les accidents et surtout la morphologie et le développement )
Comme je l'ai dit , j'en n'ai pas utilisé pour mes deux ainés mais pour bb4 j'ai utilisé l'aire de jeux graco à partir de 8 mois et encore pas souvent car le manque de temps me faisait parfois défaut et si je devais m'occuper quelques minutes des ainés genre toilette ou change , je la savais en sécurité dans ce jeu et je préférai ça au parcou à la chaise haute ou au lit ( je connais des mamans qui crient partout qu'elles sont contre le parc et quand tu les écoutes elles mettent leur enfant dans le lit avec des jouets pendant des temps d'éveil , je trouve que c'est encore pire que le parc car pour moi l'enfant ne doit pas être isolé ainsi et le lit ne doit pas à associer à un espace de jeu )
Eléa se mettait debout seule et marchait à 4 pattes à 8 mois quand elle allait dans ce jeu et elle a marché seule à 11 mois .
En aucun cas il ne faut que tous ces jeux se substituent aux parents ,
comme on dit il faut un compromis , savoir utiliser le matériel ou le jeu à bon escience et avec modération pour certaines choses . Comme tu l'as dit , bien s'assurer de chaque étape de l'enfant et ne pas adopter des situations qu'il n'est pas à exploiter et le développement psychomoteur est propre à chaque enfant .
Après chacun fait comme il pense bon pour son enfant ; mais c'est vrai que les parents sont peu informés de tout cela et ce n'est pas dans les boutiques qu'ils vont être bien renseignés .

Pour le jeu graco , je ne savais pas qu'il a été retiré de la vente aux usa , j'aimerai savoir la raison et je m'excuse d'en avoir parlé si ce jeu n'est pas bien . Où as tu lu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:58

Il y avait eu un rappel en 2007 du Baby Einstein Discover & Play parce que le film plastique des cubes en tissu se détachait et il y avait un risque d'étouffement. Le défaut a dû être corrigé depuis et il est toujours en vente.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:20

cela me rassure car j'étais parti sur une explication de contre indication comme les trotteurs au canada , un défaut de sécurité très important et je m'en voulais de l'avoir cité . Ce défaut n'est pas à banaliser loin de là mais je m'attendais à pire .
Merci mais c'est incroyable tu as réponse à tout , tu es une source d'informations incroyable .
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:39

Merci, mais c'est Internet qui est une très bonne source d'information Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:48

Kumonosu a écrit:
Merci, mais c'est Internet qui est une très bonne source d'information Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Wink_gif .

ou pas des fois Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 777476

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 641966
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:57

Bah oui, il faut savoir chercher Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Tongue_g .
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:10

je dirais plutôt qu'il faut savoir trier Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Wink_gif
On trouve de belles âneries quand même des fois (du type grosse intox)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:12

Ah oui, un paquet, mais sinon ça ne serait pas marrant de trouver les bonnes infos Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 777476 .
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:55

merci pour tes commentaires marlotte. Je me bats Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Devil_gi aussi , pas tout à fait dans le même domaine (je suis orthophoniste), pour que les enfants aient moins d'objets/jouets/programmes télé soit disant "éducatifs" qui brident les découvertes de l'enfant, son développement psychomoteur, son imagination et donc souvent le développement du langage. Mais plus d'attention/dialogue/interaction avec les parents, et des jeux ouverts avec lesquels l'enfant puisse essayer/expérimenter puisque c'est vraiment dans l'action que le petit enfant apprend (merci Piaget Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Wink_gif ).
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:08

ah ben ça........

je suis étonnée de voir que des parents (sur d'autres forums Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Peureux0 (pas taper pas taper) disent que leur enfant à 2ans/2ans et demi connait son alphabet et les chiffres jusqu'à 9 "parce que les dizaines, c'est encore un peu compliqué"

..... Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Affraid

Alors déjà entre comprendre et répéter, y a un monde, mais en plus, que l'enfant ait déjà abordé ces notions là, je suis épatée!!!
dans 6mois, il parle anglais et résoud les additions !!! Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Enerve

en tout cas....... heureuse de voir une collègue paramédicale!
moi je suis ergothérapeute!!

Meme combat!!!!!! et y a du taf!!!! Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 480210
mais c'est effectivement facile à dire quand on est plongé dedans au quotidien, quand on a comme info, que les pubs et les vendeurs.... c'est pas top top!!

Et en plus ils veulent réduire le temps de formation des assist. mater, d'apres ce que j'ai entendu.... Mal barrée cette affaire!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:13

marlotte a écrit:

je suis étonnée de voir que des parents (sur d'autres forums Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Peureux0 (pas taper pas taper) disent que leur enfant à 2ans/2ans et demi connait son alphabet et les chiffres jusqu'à 9 "parce que les dizaines, c'est encore un peu compliqué"

mon neveu de presque 2ans ne fait même pas encore des phrases (il a du vocabulaire mais bon c'est léger encore) alors l'alphabet et les chiffres... Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:28

marlotte a écrit:

moi je suis ergothérapeute!!
j'avais a peu près deviné, Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 651904 ... je pensais psychomotricienne...

C'est sûr que quand on n'est pas du domaine, avec le matraquage commercial, c'est difficile de juger l'intérêt véritable de l'article qu'on te vante et t'affirme indispensable Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Box_gif si tu veux être un bon parent.

Et il faut être de plus en plus motivé pour trouver des jeux sans électronique. On a rajouté sur tous les vieux classiques (téléphone, caisse enregistreuse, locomotive pour train en bois etc.) un truc qui fait du bruit, vraiment pas nécessaire. et en plus ça casse les oreilles. Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Devil_gi

Ceci dit avec un peu de persévérance on trouve toujours plein de beaux jouets, et j'essaie d'être raisonnable Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Diablocl même si ça passe en frais professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:12

marlotte a écrit:

je suis étonnée de voir que des parents (sur d'autres forums Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Peureux0 (pas taper pas taper) disent que leur enfant à 2ans/2ans et demi connait son alphabet et les chiffres jusqu'à 9 "parce que les dizaines, c'est encore un peu compliqué"


Léa connaissait toutes les lettres de l'alphabet c'est à dire que si on lui montrais un A majuscule elle pouvait dire que c'était le A et cela à 2ans et une semaine. Pour ses deux ans je lui ai acheté un jeu qui apprenait les lettres elle a adorée et en une semaine elle savait tout. Et à deux ans elle parlait comme un adulte sans erreur de pronociation.

Eline elle compte jusqu'à 10, mais elle parle pas encore parfaitement on voit très très clairement la différence avec sa soeur .....Et le jeu des lettres est toujours là mais cela ne l'interesse pas.

C'est pareil pour les couleurs Léa les connaissait avant 2 ans Eline c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:51

j'ai horreur des jeux qui font du bruit grrr, ça me casse les pieds et les oreilles à un point! Tout ceux qu'on m'a offerts et bein quand les piles étaient mortes, je disais à la petite qu'ils étaient cassés Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 54258
Je préfère les jeux en bois, tous simples et elle joue encore avec maintenant (elle fait des maisons de poupée avec les cubes).
J'ai du me battre contre toute la famille car la petite a été diagnostiquée précoce du coup la famille lui offrait des jeux compliqués pas adaptés à son age.
Aujourd'hui a 8 ans ce qu'elle préfère finalement ce sont les jeux de sociétés (les vieux classiques comme le cochon qui rit ou la bonne paye) tout ça pour quoi, tout simplement parce qu'elle passe du temps avec maman ... comme quoi il faut revenir aux choses simples et accorder du temps et de l'attention aux loulous
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:04

où trouve t'on de l'information fiable sur tout ça ?

Parce que l'Internet est vaste et il y a vraiment tout et n'importe quoi. C'est dur d'être sur de faire les bons choix pour son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:56

c'est ce que je disais au dessus, sur internet, on ne sait jamais ce qui est bon ou pas.
dans les bouquins, y a peut etre moins d'aneries mais ça reste à prouver.

C'est peut etre trop simple de dire ça, mais comme je l'ai dit au dessus, il faut rester à l'écoute de son enfant, l'observer et acheter les activités et les matériels quand un vrai besoin se fait sentir, pas uniquement parce que c'est vendu.

Etre à l'écoute, etre protecteur, mais laisser leur faire leurs expériences. Laissez les bouger. ce n'est pas facile de se l'imaginer, mais si un enfant arrive un jour à se retourner ou à faire du 4 pattes, c'est parce que pendant des mois, il aura expérimenter des petits mouvements, imperceptibles pour nous, mais énorme pour lui et pour ses petits neurones qui emmagasinent des expériences!!

Toutes les expériences motrices sont autant de calculs mathématiques pour définir si l'essai qui a été fait une fois était TROP ou PAS assez. Trop fort, trop à droite, trop en bas etc... l'enfant commence à apprendre les notions mathématiques dès le plus jeune âge. Bien sûr, il ne le verbalise pas.

Je préfère un enfant qui va empiler des cubes, 1 par 1 qu'un enfant qui va compter jusqu'à 9. parce que entre compter et dire des mots qu'on a appris par coeur, y a un monde. Alors qu'empiler des cubes, l'air de rien il ajoute encore un cube au dessus. Notion de nombre, d'espace, d'équilibre + la coordination de ses gestes, le controle moteur et la correction à faire si besoin.

Ca parait peut etre compliqué comme ça, mais si je prends l'exemple avec un adulte qui prend un jour une voiture si on lui dit de démarrer en cote à la premiere leçon, on n'est pas arrivé en haut. Alors bien sur, les essais/erreurs sont bien plus visibles que chez un nourrissons qui va se tortiller par terre. Mais le principe est le meme.

Et comme je disais à ninette, on voit en rééducation (tu m'arretes si je me trompe Ezerette) de plus en plus d'enfant perdus dans l'espace, autant dans leur corps qu'avec l'espace "scolaire". de toute maniere les deux sont forcément liés. Et de plus en plus d'enfants ayant des difficultés de graphisme et de calculs.

qu'on me dise pas que les enfants de maintenant sont plus bêtes que ceux d'il y a 20ans...
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:00

Je suis tout à fait d'accord avec Marlotte.
Pour l'achat de jouets je dirais qu'un critère peut être que le jeu permet plusieurs utilisations.

Par exemple une tour comme ça:
Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 45310


L'enfant peut faire plein de chose avec. Avec un élément: taper le sol, lancer, le mettre devant la bouche et remarquer que le son de sa voix change, se le mettre sur la tête, le faire rouler. Puis jouer à mettre des choses à l'intérieur (les petits enfants, dès 1 ans environ, sont passionnés par le fait de mettre dedans/vider). Et évidement emboîter ou empiler tous les éléments. Plus tard, les éléments peuvent servir pour jouer à la dinette.

Pour moi c'est essentiel, que l'enfant (vers 3ans) réalise qu'on peut utiliser un objet pour figurer un autre objet (par exemple, un élément de la tour peut être utilisé comme verre ou comme casserole; le gros coussin du salon devient un bateau ou un avion) Lorsque l'enfant fait cela (c'est-à-dire qu'il joue à faire semblant), il fait travailler son imagination et ses représentations du monde/des choses. Avoir de bonnes capacités de représentation est essentiel, d'abord pour le langage oral (si il veut raconter quelque chose que l'adulte ne sait pas, l'enfant doit avoir une représentation précise (comme un film bien présent dans sa tête) de ce qu'il veut raconter). Les capacités de représentation sont aussi indispensables pour le raisonnement et l'apprentissage du langage écrit (pour la compréhension en lecture notamment il faut que ce qui est lu devienne comme un film dans la tête de l'enfant).
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:07

j'ai ce jouet, Lilo est encore jeune mais joue quand même avec et Charlotte à 1an s'en amusait beaucoup aussi Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:29

Ezerette a écrit:

L'enfant peut faire plein de chose avec.
Avec un élément: taper le sol, lancer, le mettre devant la bouche et remarquer que le son de sa voix change, se le mettre sur la tête, le faire rouler. Puis jouer à mettre des choses à l'intérieur (les petits enfants, dès 1 ans environ, sont passionnés par le fait de mettre dedans/vider). Et évidement emboîter ou empiler tous les éléments. Plus tard, les éléments peuvent servir pour jouer à la dinette.

Pour moi c'est essentiel, que l'enfant (vers 3ans) réalise qu'on peut utiliser un objet pour figurer un autre objet (par exemple, un élément de la tour peut être utilisé comme verre ou comme casserole; le gros coussin du salon devient un bateau ou un avion) Lorsque l'enfant fait cela (c'est-à-dire qu'il joue à faire semblant), il fait travailler son imagination et ses représentations du monde/des choses.

Donc si je te suis bien, ce jeu appelé bilibo a tout son intérêt?

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 125593
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:34

Nous l'un des jouets préférés de Thomas depuis Noël, c'est le carton d'un rouleau de papier cadeau qui sert d'épée, de longue vue, de porte-voix, de canne, de cachette aux "bébés" qui sont des extensions (les rouleaux de papier toilettes vide et/ou de papier sopalin). Je pense que c'est un de ses cadeaux de Noël préféré lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Youpala???   Pour ou contre le Youpala??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le Youpala???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour ou contre le trotteur ???
» trotteur pour ou contre
» trotteur? pour ou contre
» Coque pour ou contre
» pour ou contre le vaccin de l'hépatite b?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: