Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La fessée... bientôt punie par la loi?

Aller en bas 
+28
caro34
titounou
mana111
nini
Krevêt'
Aurelie86
L'équipe de Puériculture
sarounette31
TF
Mashimaro
Jenni2710
ze boulet
lucamorgane
Lilibeth
youzilenn
vanessa01
conetco
Ana91
Natylys
Cuinou
Minouchka
moroya
beatrice
Pickpuss
nathou
Kéliane
marlotte
risu
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Seriez-vous d'accord avec une loi de ce type en France? (0 violence)
Oui
fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Vote_lcap35%fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Vote_rcap
 35% [ 14 ]
Non
fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Vote_lcap48%fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Vote_rcap
 48% [ 19 ]
Ne sais pas
fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Vote_lcap17%fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 7 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:03

je suis désolé ze boulet que tu le prenne comme ca, ce n'etait pas le but du tout!
risu m'a donné un exemple j'ai dit ce que je ressentais, ce n'etait ni contre toi ni contre personne!!

l'edcuation est une vaste sujet comme la politique vu que ca touche directement la personne qu'on est c'est sensible!

je dis ce que je pense, et comme je vois les choses se n'est pas un jugement sur personne!

etre parent c'est se remettre en question sans cesse! pour moi il est inpensable que je vehicule de la peur a mes filles, de l'incomprehension!


risu, un enfant ne fait pas expres de se reveiller la nuit pour boussiller la nuit de ses parents, et comme l'a dit minouchka, ta fille ne sera dans les courbes superieur haute du carnet de santé quoique tu y fasses!
on ne peut pas changer un enfant au bon vouloir de ses parents! c'est ce que je voulais dire!

pour la pateince ca s'apprends mais a 14 mois et a 4 ans mes filles n'ont pas la meme notion de patience, ca s'apprends c'est comme tout, mais leur apporter ce qu'elle veulent si je le peux pourquoi les faire attendre 5 min de + ou meme 10 min ca sert a quoi? tu vois se que je veux dire!

comme a dit minouchka, la fessée et moi je rajoute la punition, c'est bien tant qu'on peut dominer son enfant, mais a 15 ans quand votre fils vous regardera et vous dira ' va te faire foutre' la punition va dans ta chambre tu seras priver de sortie ou une claque ca lui fera quoi? s'il veut sortir il le fera la nuit ( et prendra des risques) vous ferez quoi? concretement!

cette question je pense, est a chacune de la traiter, moi je prefere le dialogue des le depart, la comprehension des choses pour arriver a un but commun un adulte bien dans ses baskets, et je pense que la peur et la violence n'aide pas au contraire!

je n'essaye de convaincre personne, mais juste depuis le debut je donne mon opinion, ma facon de faire les choses, et dire qu'on peut faire autrement qu'avec la violence insiste a se renseigner, se remettre en question et c'est cela le but de la loi!

voila je re dit je ne juge pas, je ne suis pas la pour ca! et chacun voit idi a sa porte
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:22

Je pense que c'est très difficile de débattre d'un sujet comme ça par écrit.
Ce n'est jamais tout blanc ou noir. On évolue au fil du temps, au fil des circonstances.
Je n'ai pas fait avec mon premier comme maintenant. Parce que j'ai avancé dans mon cheminement de maman.
Je crois que l'idée n'était pas de juger, mais juste dire comment on fait. C'est un sujet sensible parce qu'on a l'impression quand on ne fait pas comme les autres de faire bien ou mal.
Je crois que chaque maman fait ce qu'elle peut, du mieux qu'elle peut.
Je ne me permettrais pas de juger des façons de faire que j'ai moi-même eu.
L'idée était d'expliquer comment on fait et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:53

j'ajouterais juste que c'est ptet de l'écrit mais les reflexions de nathou (au sujet du bébé de 14mois la nuit notamment) à mon sens sont clairement des jugements (et déplacés qui plus est, à la va vite sans rien savoir, je m'amuserais pas à tout citer pour montrer le pourquoi du comment hein) et je le répète chacun ses opinions, chacun sa façon de faire et c'est bien beau de proclamer la non violence si c'est pour juger avec violence les autres et ne pas respecter leurs choix (même si on est pas d'accord on peut respecter et être respectueux sans descendre quiconque en flèche).

voilà fin du chapitre pour moi aussi car je n'appelle même pas ça un débat, autant dresser directement un bûcher et y balancer tout ceux qui ont voté non (qui sont nombreux d'ailleurs) fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:02

désolé si apparait comme un jugement ca n'est pas se que je voulais faire ni le but, chacun fait et pense se qu'il veut, pour moi les nuits sont un sujet tres sensible !

et personne ne me fera changer d'avis, un enfant ne fait pas expres 'd'embeter' ses parents pour les 'embeter', au sens pur du terme! et encore moins un bébé
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:07

ce que personne n'a jamais dit d'ailleurs... fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:07

Je suis d'accord avec Lilibeth, Nathou a seulement voulu donner des exemples pour éviter les situations où les fessées peuvent tomber. Elle a aussi voulu donner des méthodes alternatives pour donner des idées. En effet, quand on a l'habitude de faire d'une certaine manière (ex : 1-2-3-claque), il est difficile d'en changer même si on en a envie, surtout quand on ne voit pas comment faire autrement.

Après, sur un sujet aussi sensible que les châtiments corporels, elle n'aurait pas dû s'appuyer sur des cas concrets... mais c'est valable pour nous tous car si on donne un exemple concret, on donne le droit d'y répondre.
C'est très dommage car ensuite, on part dans le chacun son opinion, le dialogue de sourd et ça ne fait pas avancer le débat.

Je vais donc faire l'inverse de ce que je viens de dire pour donner un exemple : Nathou a dit qu'il fallait s'adapter à la patience de l'enfant selon son âge et Risu répond que quand sa fille était petite, elle ne la faisait pas attendre mais que maintenant qu'elle a 6 mois, elle commence à la faire attendre un peu et qu'elle le fera de plus en plus. Pour moi qui suis extérieure, je lis que vous êtes entièrement d'accord, vous dites la même chose, de deux manières différentes. Pourtant vous avez l'impression d'avoir des opinions opposées...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:20

Minouchka a écrit:

Je vais donc faire l'inverse de ce que je viens de dire pour donner un exemple : Nathou a dit qu'il fallait s'adapter à la patience de l'enfant selon son âge et Risu répond que quand sa fille était petite, elle ne la faisait pas attendre mais que maintenant qu'elle a 6 mois, elle commence à la faire attendre un peu et qu'elle le fera de plus en plus. Pour moi qui suis extérieure, je lis que vous êtes entièrement d'accord, vous dites la même chose, de deux manières différentes. Pourtant vous avez l'impression d'avoir des opinions opposées...

ah non j'ai bien dit et écris que j'étais d'accord sur le fond de son discours (et pas tout le discours loin s'en faut, je pense que c'est nécessaire moi de leur apprendre à attendre, c'est une part de l'éducation) fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Wink_gif

Ce que je reproche en revanche c'est de juger clairement une situation concrète très brièvement exposée (donc sans rien savoir) dont le but était juste de dire qu'un enfant de 14mois comprend pas mal de chose et non pas de juger la situation elle même (sinon elle aurait été détaillée, qui plus est j'ai assisté mais pas vécu la situation en question donc pas à moi de l'exposer en détail).
Je trouve facile de tourner les choses comme ça nous arrange pour faire passer un discours, sauf qu'en les tournant comme ça nous arrange on déforme complétement la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:26

Alors je vais de suite recadrer les chose me concernant mon fils timéo a quand même bientot 3 ans, et je suis exigente dans la mesure du raisonnable c'est a dire qu'on fait une sieste l'après midi, qu'on ne sors pas de table lorsque l'on mange et le soir on va se coucher a 20h30 maxi parceque la faut pas non plus que les enfants décident de ce qu'ils veulent sinon on va pas s'en sortir ca va devenir des petits tirans a voir si je ne le couche pas le soir bah il se couche dans notre lit a l'heure qu'il veux mais c'est quoi ca? fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 651904
bref j'ai moi aussi consulté une psy ca va faire un an et elle me tiens toujours le même discour, ce n'est pas aider son enfant que de ne pas le recadrer et dormir entre ses parents la nuit et bien c'est malsaint c'est un climat insestueux en quelque sorte
bref c'est sur que je ne mettrais jamais de fesser a timéo si il a fait pipi dans sa culotte lors de l'apprentissage de la propreté ni même si il ne veux pas manger
et pour nooa il n'a que 7 mois et je ne lui en ai jamais mis alors je ne suis pas un bourreau et encore moins comme on a voulu que je sois!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:02

Bonjour à toutes,

Je crois que nous avons toutes notre vision de la chose! Personnellement je ne négocie pas tout avec mes enfants! Ils ont 3 ans et 18 mois et à 18 mois, ma fille comprend déjà beaucoup de chose!!
Par exemple, elle sait qu'elle n'a pas le droit de fouiller dans les placard, elle n'a pas le droit de toucher à tout!!
Je ne suis pas pour tout enlever de sa portée sous prétexte qu'elle pourrait y toucher, il faut lui apprendre...
Et je pense aussi qu'à un certain âge un enfant doit dormir la nuit!!! Ici, il y a des limites, on ne couche pas quand on en a envie, je ne crie pas si mes enfants se réveillent la nuit, mais ils savent que la nuit c'est fait pour dormir!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:08

vanessa01 a écrit:

bref j'ai moi aussi consulté une psy ca va faire un an et elle me tiens toujours le même discour, ce n'est pas aider son enfant que de ne pas le recadrer et dormir entre ses parents la nuit et bien c'est malsaint c'est un climat insestueux en quelque sorte

Je suis d'accord avec ta psy, il faut savoir recadrer ses enfants, leur mettre des limites. En revanche, en Asie, les enfants dorment avec leurs parents jusqu'à 6 ans et il n'y a pas plus d'inceste qu'ailleurs...
Mes enfants s'endorment dans leur lit mais sont les bienvenus dans le nôtre en cas de cauchemar par exemple. Mon fils a fini sa nuit dans notre lit jusqu'à 5 ans. Maintenant, il vient un petit moment pour se réconforter et repart de lui-même dans son lit. Ca a toujours été clair : c'est notre lit et on décide s'il peut venir, à quelle place et le temps qu'il peut rester, aucun climat malsain dans ce cas.
Mais c'est un autre sujet, sensible lui-aussi, celui du cododo... fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:17

je pourrais crier vanessa arrete de me juger dire que ma fille fait se quelle veut au coucher!

non je le ressent pas comme ca!

! ma grande se couche a 20h45, car il y a ecole le lendemain, mais depuisbébé son metrabolisme c'etait de se coucher a 22h! dur dur avec les debuts d'ecole! et aujourd'hui encore en vacances a 20h30 elle a pas sommeil, si je la mets au lit sans sommeil , elle tourne retourne et ne trouve pas le sommeil, elle 'appelle, 1/3/5 fois, je vais lui lui crier dessus elle est pas fatiguée! moi je peux pas aller au lit sans fatigue, sinon je m'enerve a tourner dans mon lit et apres je dort plus - car je suis enervée!

ben voila a 21h si elle m'appelle qu'elle arrive vraiment pas a dormir, je lui parle on relit une histoire, puis je part si elle dort tjs pas, elle va ds mon lit, et s'endort seule! quand on va se coucher avec zhom on la porte ds son lit!a 12 ans elle le fera plus et ca perturbe personne pourquoi lui dire non!

et fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 846519 avec minouchka les discours changent de pays, de culture
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:34

Je ne juge personne chacun éduque ces enfants comme il l'entend par ailleur pour moi un couple a besoin d'intimité et de temps pour lui moi mon homme bosse toute la journée il part tot et rentre tard nous avons pour nous le soir le temps du diner et un petit moment devant la tv pour nous retrouver et parler des enfants alors je pense qu'un enfant de 3 ans est en age de comprendre que ces parents doivent se retrouver
en plus je ne le couche pas a la sauvette je lui lui une histoire ( d'ailleur j'en profite mon nouveau livre est génial c'est : cents histoires du soir par sophie carquain ce sont des histoires pour détramatisé et expliquer au mieux les situation de crise )
et je lui fait sa séance de calins
puis j'ai un exemple sous le nez depuis tout petit mon tonton a dormi sans arret avec ses parents a 14 ans il y était encore et disait que sa chambre n'était pas la sienne ( il est tout a fait normal ) ca l'a beaucoup perturbé
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:37

Nathou, si ta fille n'est pas fatiguée pour dormir dans son lit mais qu'elle s'endort immédiatement dans le vôtre, c'est qu'elle doit être fatiguée quand même à mon avis!!

Je ne remets pas en cause le cododo car c'est parfois bien pratique quand ils sont petits mais à 4 ans, un enfant dort généralement dans son lit!!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:27

si je puis me permettre : voila la non connaissance du cododo!
cododo veut dire dormir dans le meme lit en meme temps!

je codode avec ma puce de 14 mois, je le prends dans notre lit a son premier reveil jusqu'au matin ou je me leve, depuis 14 mois donc!
le fait de dire qu'on a besoin d'intimité dans son couple, je pense est un faux probleme, on peut l'avoir bien ailleurs que dans le lit!la preuve des pays qui codode longtemps leur natalité n'est pas forcement en baisse fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 54258

je ne codode pas ( ou quand elle est malade ou cauchemar donc rarement maintenant) avec ma grande, elle s'endort dans notre lit et nous on regarde la tv, quand on va au lit a 22h30 ou 23h on la remets dans son lit!
enfin plutot son matelas par terre dans une tente ( elle adore ca, meme si je trouve qu'elle serait mieux installé dans son lit!)

oui generalement elle s'endort plus vite car elle doit etre + rassurée, ou mieux surement, elle doit bien y trouver qq chose!

je cogite , des que ma petite fera ses nuits, de les mettre ensemble dans la meme chambre on verra cela quand ca se presentera

dans de nombreux pays, le cododo fait parti de la vie de la famille, de la culture du pays, nous, occidental on a une autre culture pourquoi critiquer celle des autres la notre n'est pas forcement mieux!

ceci est un autre debat, mais c'est l'eglise qui a 'interdit ' de dormir avec ses enfants en bas age dans notre civilisation!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:31

Non, Nathou, cododo veut dire dormir dans la même pièce que son enfant.

Mais on s'est éloigné du sujet là...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:36

Minouchka a écrit:

Mais on s'est éloigné du sujet là...

Ca je le dis pour tout le monde car si on va d'attaque perso en attaque perso, il ne sert plus à rien ce sujet...

Jeni2710 par exemple, ta remarque, tu pouvais la faire en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:39

autant pour moi, j'avais lu que c'etait exclusivement dans le lit des parents fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 371806

oui on devie du sujet désolé, je ne prends pas les remarques comme des attaques chacun a une 'opinion' et l'exprime c'est se qui fait un echange interessant
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:11

Pour ma part, je viens de voter "Je ne sais pas".

En effet, l'idée de faire voter une loi réglementant la fessée,notamment par un gouvernement manifestement adepte de "légiférer pour mieux régner", me déplait fortement.
De plus, des lois relatives à la maltraitance des enfants existent déjà.

Que dit la loi ?
Citation :
Pour les professionnels, assistantes sociales, éducateurs, médecins, instituteurs, le principe du secret professionnel est défini par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal. Cependant les personnes astreintes au secret professionnel doivent toujours faire part des mauvais traitements à l'égard des mineurs de moins de 15 ans. La révélation du secret dans ce cas est possible (article 226-14 du code pénal). Dans tous les cas toute personne ayant connaissance de l'existence d'un enfant maltraité ou supposé l'être doit aviser les autorités médicales, judiciaires ou administratives. Ne pas le faire serait tomber sous la coupe de la non assistance à personne en danger (article 443-3 du code pénal).

Il existe également la convention internationale des droits de l'enfant:
Citation :
LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

O. N. U - Ratifiée par la France en 1990

Ces droits sont au nombre de dix. Droit à :

* la vie
* la santé
* l'éducation
* la famille
* la protection contre le racisme et autres formes de discrimination
* la protection de leur corps contre toute utilisation sexuelle et tout mauvais traitement
* la protection contre l'exploitation des enfants dans le travail, le droit au repos et au jeu
* la protection contre la guerre et la privation de liberté
* l'identité culturelle et religieuse
* l'expression

Partant de ce postulat, qu'est-ce qu'une nouvelle réglementation apporterait de plus en termes de vigilance et donc de régulation de la part des autorités compétentes par rapport aux comportements appartenant au cercle familial, et donc privé. Bien difficile d'y répondre sans une réflexion bien préparée.

Selon moi, la première des choses à faire serait de créer une véritable commission d'étude et d'analyse de la violence familiale à l'égard des enfants ; cette commission serait tenue par des experts (pédiatres, juristes, psychologues, politiques, sociologues, historiens etc.). Une fois les résultats de la commission rendus publics, il serait ainsi plus aisé de dénommer cette loi (anti-fessée ? anti-violence ? anti-claque ?) et de lui donner un cadre. Ensuite, nous pourrions voter, ou non, par référendum.
Il faudrait en amont une meilleure sensibilisation à la violence véhiculée et administrée par l'acte même de fessée, ou claque. Je rappelle que, selon le Robert, une fessée est "un châtiment corporel consistant en une série de claques ou de coups administrés sur les fesses. Elle est essentiellement infligée aux enfants ainsi qu'aux adolescents. Cette pratique est interdite dans les établissements d'enseignement de nombreux pays."

Si l'on parle, donc, de châtiment corporel, remettons-nous en mémoire l'excellent texte de présentation du Conseil de l'Europe qui résume très bien ce qui est envisagé :

Citation :
Dans la plupart des pays européens, la société tolère, et même approuve, certaines formes courantes de violence à l’égard des enfants, notamment celles infligées dans le cadre familial.

Toutefois, aucune religion, croyance, situation économique ou méthode «éducative» ne saurait justifier coups, gifles, fessées, mutilations, mauvais traitements, humiliations ou toute autre pratique portant atteinte à la dignité de l’enfant. Les instruments internationaux des droits de l’homme reconnaissent aux enfants le droit à une protection contre toutes les formes de violence, notamment les châtiments corporels, et ceci dans tous les environnements (maison, école, établissements pénitentiaires, structures d’accueil alternatives).

Un tiers des Etats membres du Conseil de l’Europe ont aboli les châtiments corporels et d’autres se sont engagés à réexaminer leur législation en la matière. Malgré cette évolution, qui va dans le bon sens, les châtiments corporels demeurent légaux dans la plupart des pays et sont encore considérés comme une forme acceptable de « discipline », en particulier à la maison. La licéité des châtiments corporels est également contraire au droit des enfants à une protection égale au regard de la loi.

Abolir le châtiment corporel des enfants nécessite d’agir à différents niveaux. Cela demande de modifier la législation en profondeur et d’adopter de nouvelles mesures permettant de garantir la bonne application des lois et d’orienter les personnes qui travaillent avec les enfants et les familles. Une sensibilisation générale s’impose également, afin d’informer le public des droits des enfants et de changer les attitudes et les comportements.

Interdire les châtiments corporels ne veut pas dire engager des poursuites contre les parents où les culpabiliser : il s'agit de proposer des solutions alternatives viables à la discipline axée sur la violence. Ainsi, promouvoir une parentalité positive ou éduquer les enfants dans un environnement non violent et respectueux de leurs droits fondamentaux est une étape essentielle pour parvenir à un véritable changement.

L’Europe doit devenir un continent où le châtiment corporel des enfants n’existe plus. A cette fin, le Conseil de l’Europe a lancé le 15 juin 2008 à Zagreb une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’Europe.

Pour enfin résumer mon point de vue : voter une loi, je ne sais pas, mais éduquer en passant par le châtiment corporel et a fortiori la violence, j'y suis totalement opposé.
J'élève mon fils par l'explication, la compréhension et l'affection. Si cela ne suffit pas, je l'isole, le gronde, le remet physiquement à sa place mais ne lève jamais la main sur lui.
Je crois savoir que mon fils est pourtant respectueux des adultes et des autres enfants, connait ses limites et respecte l'autorité familiale et scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:47

moi ce qui me gene enormement c'est :

on n' pas le droit (legalement parlant) de mettre une gifle , ou fessée a une personne agée, sa mamie par exemple, ni a sa femme, ni a son mari, ni meme a un adulte dans la rue, ni meme a notre voisin, ni meme au pire criminel emprisonné, c'est puni par la loi c'est de la maltraitance, on peut porter plainte pour coups et blessures!

mais envers son enfant, on tolere cela!
ca n'est pas mis au rang de la maltraitance, mais de la pseudo discipline!

rien que cela, ca me revolte!

une loi permettrait de faire entrée dans les moeurs futur, que non, ca n'est pas autorisé a frapper un enfant, comme pour la loi qui est passé sur a non violence envers les femmes, et qui aujourd'hui et totalement logique, et personne ne peut dire l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:06

J'ai finalement décidé de venir vous lire ce soir et j'ai bien fait car effectivement cela a été épineux.....
Je remercie nathou de prendre le temps de donner des exemples même si ça été source de conflits.
L'éducation c'est difficile te chacun fait de son mieux (en tout cas je l'espère) et le plus important c'est de savoir se remettre en question (comme youzilenn et je trouve cela formidable).

Effectivement, on ne peut pas élever, éduquer le premier pareil que les suivants. Ce n'est pas possible les situations sont différentes. Je trimballe Lily 2h sur on dos le mercredi matin elle ne dort pas car elle regarde partout. On rentre à 12h tout le monde a faim et est fatiguée (enfin surtout les deux petites). et la courses commence: laver les mains, chauffer le repas (toujours prêt) et faire manger les enfants. Lily est alors dans le cosy et elle attends et souvent elle crie. Mais je fais vite et ej vais plus vite que si je la porte. Je sais très bien ce qu'elle veut manger mais je répare d'abord pour les grandes qui pourront manger ensuite en même temps que Lily. Devrais-je priver les grandes de gym parcequ'il y a Lily? non mais alors la solution serait de mettre Lily en nourrice (je le faisais avec Eline gardé par son arrière grand mère trop vieille aujourd'hui pour garder Lily). Bon là je ne parle pas de fessée mais je suis obligée de faire attendre.
Quant à Léa je n'ai pas trop de soucis elle comprends vite et il y a des règles bien établie, jamais de télé le matin si il y a école. DVD le soir de 19h30 à 20h30 quand il n'y a pas école. Sinon c'est dodo à 19h30. Le matin c'est petit dej, laver les dents, habillage, ensuite je la coiffe vérifie que tout va bien, chaussures et hop on file. Je ne m'occupe pas d'elle elle sait l'ordre et elle fait tout toute seule. Je prépare le petit dej et suit dans la cuisine une bonne partie du petit dej. Je donne beaucoup de responsabilité à Léa (surement trop).

Eline sait( enfin) que l'on ne touche pas aux placards, qu'on ne marche pas sur Lily, qu'on ne lui vole pas tous ces jouets. Que l'on ne tape pas Léa ni quelqu'un d'autre (mais elle le fait encore en disant "pas bien taper"). ....
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:08

pour continuer sur ce que dit ninette, l'éducation et notre façon de les éleve évolue aussi en fonction de leur âge. On est en constante remise en cause et question.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:54

et bien ce post me scotche je dois dire !

je dirais une chose c'est que la violence psychologique peut faire bien plus mal que des coups !

bah oui certains certaines sont choqués mais l'ayant vécu et bien je fais avec encore aujourd'hui !

je travaille beaucoup sur mon enfance et j'ai tendance à faire l'inverse avec mes enfants.

c'est un traumatisme qui va durer je pense longtemps, et pour moi l'éducation sans violence comme l'éducation à taper à tour de bras pour se faire comprendre ou obéir sont les extrêmes !

et si vous pensez que votre éducation est la meilleure pourquoi juger les autres ?

faites comme bon vous semble et puis voilà, pas la peine de polémiquer sur le sujet ...

le fils d'une amie était en courses avec elle, arrivée en caisse son petit s'enfuit il traverse toute la galerie de carrefour, arrive dehors traverse la rue, arrive dans le milieu du parc, mon amie avait son petit dernier dans le porte bébé, elle laisse ses courses en vrac en caisse, court comme une malade et rattrappe enfin son petit et le frappe de colère et de peur, ben vous allez la juger ?

et bien vivez la même chose et on verra ... c'est facile de se " controler "

mouais plus facile à dire qu'à faire fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 54258

je ne juge pas les autres, ce n'est pas de la maltraitance qu'on se le dise.

je pense qu'un enfant qui insulte ses profs méritrait bien des choses, mais attention on ne touche pas à nos enfants " roi "

ça c'est un réel souci d'éducation qui vient je pense aussi des parents !

mes enfants savent qu'il ont interêt à respecter leur professeur sinon croyez moi qu'ils vont prendre cher, c'est ça aussi l'éducation c'est apprendre à nos enfant le respect des autres.


je m'écarte mais ce post est tellement vaste que j'aurai beaucoup à dire même trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:14

bien dit Elise! Je ne m'étendrai pas sur mon passé tu en connais une partie. Mais la maltraitance psychologique fait plus de ravages que les coups c'est certain. Et une fessée n'a rien à voir avec la maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:24

Au fil du message, je viens de me forger une idée plus précise sur le sujet d'une loi en faveur de la fessée.
J'ai donc modifié mon vote car j'ai finalement décidé de me prononcer pour une loi.

En reprenant les arguments principaux qui m'avaient initialement fait voter "je ne sais pas", voici les trois raisons qui m'ont fait passer au "oui" :

1)
Citation :
" comment voulez-vous légiférer sur la pratique éducative quotidienne des parents ? Si je mets une tape sur les fesses de mon fils en public, serais-je donc condamné ?!!"
A mon avis, il s'agira plus de réorienter la politique éducative d'un pays tout entier que de sanctionner le citoyen lamba. Voir le point 3) à propos de l'utilité d'une loi.

2)
Citation :
"légiférer dans le cadre privé de la famille dépasse les règles de l'acceptable"
On dit souvent que les coups sont utiles aux enfant qui ne comprennent plus que ça : je crois surtout qu'ils sont utiles aux parents qui n'ont plus que ça, comme solution immédiate. Le fait d'être du même sang, de la même lignée et sous l'autorité légale d'un adulte donne-t-il le droit de se faire frapper ou maltraiter psychologiquement : non, je ne crois pas. Il y a donc tout un travail de prévention à effectuer, une loi pourrait y contribuer grandement.

3)
Citation :
"Légiférer à tout va ne veut plus dire grand-chose et, au final, ne sert à rien"
La loi en fait répond à l’impuissance que nous avons tous à régler un problème quand nous avons laissé ce problème s’installer et s’amplifier. On peut tout passer en revue, il n’y a pas beaucoup d’exception. Il y a la bioéthique aujourd’hui car effectivement dans ce domaine on légifère avant les grandes remises en causes, mais combien sur les 500 000 lois actuelles ont été élaborées pour avoir un rôle premier de prévention. Elles sont répressives pour ensuite nous installer de fait dans un rapport de prévention.
La Suède a bannit la fessée dès 1979, suivie par l’Allemagne, le Danemark, la Norvège etc, Il doit bien y avoir des résultats chiffrés du bien-être engendré dans la population, des crimes en moins, des violences conjugales en moins, les chiffres doivent exister, donc analysons, analysons !
Plus qu'une réelle menace en termes de sanctions pénales, la loi permettra de sensibiliser les parents et donc de prévenir les coups.
Prendre conscience que la fessée ne sert à rien et en diminuer le recours par les parents, ce serait une réelle évolution pour nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa01
Galope comme un grand
vanessa01


Nombre de messages : 659

fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:10

Ana91 a écrit:
bien dit Elise! Je ne m'étendrai pas sur mon passé tu en connais une partie. Mais la maltraitance psychologique fait plus de ravages que les coups c'est certain. Et une fessée n'a rien à voir avec la maltraitance.

je suis tout a fait d'accord! fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 846519
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée... bientôt punie par la loi?   fessee - La fessée... bientôt punie par la loi? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fessée... bientôt punie par la loi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» PDF sur l'éducation sans fessée
» Repas à bientôt 2 ans.
» c'est bientot noel (ou presque) !
» Bientôt l'anniversaire de Niels
» bébé bientôt et 106

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: