Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le fameux 4 pattes!!

Aller en bas 
+35
thebiket
melim
eden67
Caribou
membo
Louloute2108
canailled
--Purple--
babydool25
kounoupi
silvermoon
lila91
mageisha
lindt87
DelphOrka
piline
sailor
Damedepique
christonio
Kéliane
cathaelle
Ezerette
Kumonosu
manued
youzilenn
conetco
*leeloo*
Sys
zora
risu
Angy
Ana91
titounou
Piapiapiano
marlotte
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:13

j'avoue que je ne me pose pas de questions particuliere
la mienne tu sais ne se mets assise toute seule ....
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:15

et si je commence à m'en poser la c'est clair et net que je vais psychoter
sailor, j'ai parlé du 4 pattes à ma pediatre qui est vraiment top et elle m'a fait deculpabiliser donc pour moi c'est bon !!
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:17

En fait, je suis révoltée de voir qu'on catalogue nos enfants avec ces considérations que je trouve pour ma part, débiles. Et pour autant, à part culpabiliser les parents, ça ne sert à rien puisque le nombre d'enfants dislexiques ou autre (me souviens plus des pathologies) ne me semble pas dimininuer et leurs problèmes ne sont en rien anticipés. Les enfants sont suivis à partir du moment où on détecte le problème et encore, si les parents sont regardants, sinon, l'enfant perd bien souvent une année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:19

christonio a écrit:
et si je commence à m'en poser la c'est clair et net que je vais psychoter
sailor, j'ai parlé du 4 pattes à ma pediatre qui est vraiment top et elle m'a fait deculpabiliser donc pour moi c'est bon !!

T'as de la chance : la mienne est malade! Elle voulait que je laisse ma fille crier de faim parce qu'à 5 mois, elle dépassait de la courbe de poids, voulait que j'arrête de l'allaiter pour lui foutre de l'épaississant dans tous les biberons.fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Box_gif
COmme je pleurais à chaque rntrée de rdv, j'ai décidé d'arrêter le pédiatre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:22

oup alors la tienne aurait halluciné avec mon fils qui faisait 12kg 500 à 1 an et plus de 80 cms
c'est vrai que cette histoire de 4 pattes m'a traccassé mais je crois que ma fille est vraiment d'un temperament calme et crapahuter ne l'interesse pas elle explore jsute la piece dans laquelle elle est .
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:25

En même temps Sailor, combien de parents respectent le développement naturel de leur enfant? C'est assez rare et ce n'est pas la norme de nos jours. Plein de bébés sont collés dans un transat un paquet d'heures et ça ne semble choquer personne. Pas la peine de se révolter, si ça ne intéresse pas fais comme bon te semble, mais la piste qu'évoque Marlotte est très intéressante.
En ce qui concerne les pédiatres, ils ne sont pas tous nuls: le mien est très bien, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:38

manued:pour le 4 pattes, ma fille ne l'a quasi pas pratiqué...elle rampait très vite! et donc le 4 pattes c'était pas assez rapide pour elle à priori....faut dire qu'elle a rampé à 9 mois et à 12 elle marchait...donc caser le 4 pattes entre les 2 c'était dur dur !

pour répondre à damedepique:
tu as laissé ta fille agir avec le miminum de contraintes...donc tu n'as rien fait de mal, elle a eu la liberté de choisir de faire comme elle en avais envie

sailor: oui certains pédiatres sont nuls
j'ai aussi arreté de voir le mien quand il m'a demandé 15 fois pendant la consultation de ZOE: " comment elle s'appelle déjà"...je ne le trouvais pas concentré ;-)
mais sinon y a du bon et du mauvais partout c'est une profession à ne pas diaboliser

chacun fait comme il le veut/peut avec ses enfants...c'est juste que certains comportement "modernes" avec l'achat de matériel aussi couteux qu'inutiles...ne semblent pas etre "le meilleur" choix...même si le marketing s'ingénue à nous faire croire le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:15

pour moi les pediatres sont indispensables pour mon grand mon doc generaliste voulait le mettre au regime à 6 mois..

mais bref je devie du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:31

Zoejulie: oui justement j'ai laissé ma fille faire ce qu'elle voulait, elle n'a pas passé des heures dans un transat, je ne l'ai jamais assise ni mise debout, bref elle a fait ses progrès seule, pourtant si je comprends bien (mais c'est possible que non) ce qu'explique Marlotte, le 4 pattes est une étape obligatoire pour les bébés, tout comme d'ailleurs le processus pour s'asseoir, or pas de ça chez nous.fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Sleep_gi
Je précise qu'elle a été suivie depuis sa naissance par un ostéopathe génial donc un évetuel souci physique semble à exclure.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:05

christonio a écrit:
pour moi les pediatres sont indispensables pour mon grand mon doc generaliste voulait le mettre au regime à 6 mois..

mais bref je devie du sujet

en effet je constate que nous avons chacune des expériences différentes avec les professionnels de médecine. Vous avez de la chance avec vos pédiatres. En même temps, j'ai pas eu le courage d'aller en consulter plusieurs aussi.

Kumunosu, je me suis mal exprimée ou tu as mal compris ce que je disais. En fait, je comprends totalement l'intérêt du constat et suis d'accord à 100% que certains matériels de pueri ne sont pas bons pour nos petits bouts. Je ne poussais pas un coup de gueule contre Marlotte, pas du tout. Elle nous donne l'info, en effet et après on en fait ce qu'on veut.

Tout est une question de mesure. Mon transat m'a servi longtemps avec ma petite mais je ne l'ai jamais laissé 4 heures dedans et dès qu'elle montrait le signe de vouloir bouger je la plaçais sur son tapis d'éveil pour qu'elle puisse bouger. En ce moment, le parc, je le déplie juste quand je pars faire un truc hors de lapièce pour qu'elle soit en sécurité. Sinon, je l'enlève car elle ne peut pas se déplacer avec. On s'en est vite aperçus.

J'ai sûrement mal compris ce que j'ai lu mais je n'avais pas percuté que marlotte travaillait avec les enfants.De plus, je précise que ce qui m'a interpellé c'est que l'on demande aux parents à l'école ce genre de choses. A l'école on fait de la motricité? Si c'est le cas et que des psychosmotriciennes travaillent avec les enfants, c'est super utile.
En revanche, si c'est pour noter l'info dans un dossier et attendre que l'enfant soit dyslexique pour faire quelque chose, ça n'a que peu d'intérêt si ce n'est dire aux parents qu'ils ont mal fait un truc. Un peu comme les éval que l'on passe en 6eme et qui, si elles ne sont pas exploitées par les profs pour faire des groupes de travail, ne servent à rien, si ce n'est qu'un enfant qui a des difficultés va voir du rouge partout sur son livret au moment des corrections et après ...plus rien si ce n'est qu'on lui aura envoyé le signe qu'il est faible et identifié comme tel.
Désolée mais mes études de socio et les analyses bourdieusiennes ne me lâchent pas. Le reportage réalisé par ce dernier sur le fonctionnement d'une classe est très intéressant!

En tous cas, merci Marlotte pour l'info, je ferais encore plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:02

je me suis trompé !! se matin alors que je lui preparé ses couches il c'est mis a 4 pattes et il venu en avant me voir prendre le panier de couches propre, ben j'en ai pleuré de joie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:32

sailor a écrit:
J'ai sûrement mal compris ce que j'ai lu mais je n'avais pas percuté que marlotte travaillait avec les enfants.De plus, je précise que ce qui m'a interpellé c'est que l'on demande aux parents à l'école ce genre de choses. A l'école on fait de la motricité? Si c'est le cas et que des psychomotriciennes travaillent avec les enfants, c'est super utile.

Marlotte ne travaille pas à l'école, elle est étiopathe, enfin j'en suis presque certaine. C'est une demande qu'ils font dans le cadre d'une consultation et elle travaille souvent avec des enfants qui ont de difficultés scolaires. Si je me trompe Marlotte me corrigera.
Les enfants font de la motricité en maternelle avec leur enseignant, pas avec de psychomotriciens.
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:07

en effet les enfants font de la motricité chez nous tous les matins avec leur maitressee et atsem en tout cas en petite section je ne sais pas pour apres !!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:50

ici ils en font jusqu'à la fin de la maternelle fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:51

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 846519
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:22

ouh làlà ca chahute par ici!! :)fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 54258
c'est que du positif ce genre de discussion, car l'intérêt de ce genre d'interrogation est justement de discuter.

d'abord, une precision, je ne suis pas Etiopathe, mais Ergothérapeute, bon ca commence pareil (que le E....) mais oui je travaille avec des enfants mais aussi avec un ensemble de professionnels et nous discutons souvent, notamment de la motricité et de l'impact que ça a non seulement sur l'aisance corporelle mais aussi sur l'aisance d'apprentissage, d'assurance et de confiance en soi, de l'envie d'explorer par soi même.

nous ne trouvons pas d'études qui disent "les enfants qui ne font pas de 4 pattes seront dyslexiques" nous observons qu'une majorité d'enfants que nous voyons n'y sont pas passés.
d'un autre coté, plus les années passent moins ils font de 4 pattes.
Pourquoi? parce que les parents ne savent pas, parce que les médecins ne savent pas, parce que les vendeurs savent tres bien comment vendre.

Alors c'est sur, il ne faut pas généraliser, chaque enfant est différent, certains feront du 4 pattes d'autres non. Il semble que de ramper ou de faire du 4 pattes et en tout cas de laisser les enfants trouver leur voie par eux meme soit la meilleure solution.
Mon travail est centré avant tout sur le terme Autonomie. Donc laisser faire un enfant des le plus jeune âge, c'est l'aider à être autonome. Autonome ne veut pas dire indépendant et qu'il va partir à 10ans de la maison!!! fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Dentenm2 (perso ca m'éclate de voir Troll 2 à 10mois à qui je tends un gilet en lui mettant de mettre la main dans le trou.... le faire apres 5/6 secondes de réflexion fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 2371801052 )
Autonome dans ses apprentissages, dans son appréhension corporelle etc....

En tant que parent, il me semble que nous nous faisons flouer par la grande distribution et cela nous écarte du chemin de notre rôle promordial et essentiel :
proposer à nos enfants un cadre sécurisé et l'amour nécessaire pour leur permettre de se développer tant au niveau moteur, intellectuel et psychologique, de façon équilibrée.

J'ai parfois l'impression qu'on nous emmène sournoisement vers des bébés d'exposition avec des critères d'évolution "montrer comme ils sont beaux, gentils, calmes et savants" (je mets dans le tas, aussi le domaine médical qui posent des questions du genre "il tient assis? il marche? sans plus d'explications) en les posant dans des positions qu'ils ne maitrisent pas ou qui ne leur permettent pas d'être "libre" (mais cadrés et sécurisés).

Les parents ne peuvent pas dans le contexte actuel savoir par eux même que les acquisitions motrices se font dans un ordre établi. chaque intervention de notre part engendre un comportement de la part de notre enfant. Et je me mets dans le lot, bien sur!

Donc d'apres moi (et ca n'engage que moi, et la discussion est plus qu'ouverte) je pense qu'un enfant qui ne passe pas par les stades d'évolution dont nous parlons est un enfant qui a raté quelque chose.

Est ce que pour autant il va rater ses études? non...
Est ce qu'il va finir en hopital psy? non...
Est ce que les parents sont mauvais? non...
Les a t on aiguillés? surement pas... ou alors des vendeurs (mal formés)... fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Devil_gi

en tout cas je pense, j'en suis quasi persuadée: ne pas laisser un enfant libre de ses mouvements et libre d'apprendre à son rythme sans le poser à sa place dans des positions qu'il n'a pas prises lui même, ne lui facilite pas la tache, à court ou moyen terme (apprentissages scolaires). Pour autant il sera surement heureux et trouvera un travail qui conviendra à ses compétences!

en conclusion :
il faut de tout pour faire un monde.... mais bien armé, c'est plus facile !fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:42

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 371806 pour cette expression très claire! Là je comprends mieux le contexte et le pourquoi du comment. Désolée pour cette réaction un peu vive mais sans ces éléments de contexte, j'ai interprété la chose différemment. Et puis, comem tu dis, c'est le débat qui nait autour d'une reflexion qui est intéressant!

Entièrement d'accord, je connait un grand nombre de personnes qui, pour ne pas s'embêter ou que l'enfant tombe, les mettent successivement dans la nacelle, le transat, la chaise haut, puis le porteur avec arceau. De fait que l'enfant ne touche jamais le sol mais il est hyper bridé.

Je suis d'accord avec toi à 100% quand tu dis qu'on ne doit pas freiner l'évolution d'un enfant car les parents sont là pour accompagner l'enfant dans son développement et ne sont aps des choses que l'on pose là, qui font ci ou ça. Par exemple, quand ma fille veut essayer de manger seule, je lui mets les tabliers de protection adéquates à la situation et elle essaye, même si elle en met partout.
J'ai grandi avec des parents qui me mettaient des gardes fous tout le temps de peur qu'il m'arrive quelque chose et je ne sais que trop combien c'est pénible pour essayer de ne pas le reproduire sur ma fillefameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Rolleyes .

Pour l'instant elle essaye le 4 pattes mais retombe aussitot à plat ventre. Elle s'améliore cependant de jour en jour et se déplace à reculons ou en tournant sur elle-mêmefameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 68163 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
DelphOrka
Galope comme un grand
DelphOrka


Nombre de messages : 652

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 6:42

Je trouve cette discussion vraiment intéressante et je te remercie Marlotte de tes explications. Voici ma question : Hormis le 4 pattes, quelles sont les grandes étapes incontournables du développement ? (je ne te demande pas de m'écrire tout un roman sur le sujet, une brève liste suffit ou encore tu peux me donner des liens ou une référence de bouquin, j'irai consulter tout ça pour me renseigner).

Je ne voulais pas me bourrer le crâne avec des théories idiotes une fois sur deux et me prendre la tête parce qu'elles sont contradictoires d'un bouquin à l'autre donc depuis le début de ma grossesse jusqu'à aujourd'hui (bébé a trois mois) je me suis refusée à lire tout qui décrit, explique comment ça se passe et comment on fait avec un enfant. Du coup, pendant ma grossesse, mon corps a vécu plein de choses allant de surprises en surprises avec des symptômes par-ci par-là sans avoir aucune idée de si c'était "le bon mois" ou pas et au final tout s'est bien passé. Je pense qu'inconsciemment si on écoute son corps on adopte la meilleure attitude à avoir face aux situations et que de toute façon d'une personne à l'autre c'est toujours différent.

J'avais donc décidé délever mon enfant de la même façon à l'instinct mais je me rends compte que même même si je ne consulte pas les vendeurs en magasins, les mauvais conseils peuvent venir du corps médical (entre la puericultrice qui me dit ci, le médecin qui me dit ça et l'osthéo qui a une troisème version pffffff...). Quand je laisse le petit à mes beaux-parents c'est pareil.Je suis effarées quand ils me le rendent avec des photos de lui assis sur leur chaise longue de jardin. Bref, autant pour ma grossesse je pouvais contrôler ce qu'on voulait faire de moi contre mon gré, autant pour mon bébé, c'est difficile car je ne l'ai pas tout le temps et de plus je ne suis pas la seule à décider, il faut que je convainque le papa avec des arguments par exemple les fois je laisse mon bébé couché par terre quand lui veut systématiquement le mettre en transat. Il me faut donc de l'argumentaire fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Wink_gif

Je te remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:01

tu as t'as reponse en premiere page

marlotte a écrit:
j'ai partagé quelques infos avec des collègues ce midi...

j'ai retenu un chiffre... 80% des enfants qui ne font pas de 4 pattes développent une Dys(lexie, phasie, calculie, praxie etc etc...).

Bien sûr à des degrés différents.

et la psychomotricienne qui nous disait ca, expliquait que sa méthode pour aider ces enfants, était de reprendre tout le schéma du développement dans l'ordre dans lequel il doit apparaitre. Ca, quelque soit l'âge de l'enfant au moment de la reeducation.
donc allongé, retournement dos/ventre, retournement ventre/dos, sur le ventre : redressement sur les mains et les bras, rampé, 4 pattes. Puis position assise sur les talons, assis sur les fesses, redressement sur les jambes en se tenant, maintien debout, équilibre, marche etc....

Et professionnellement parlant, on demande systématiquement si l'enfant a rampé ou a fait du 4 pattes, régulièrement les parents nous regardent avec de grands yeux, puis....se réveillent et nous disent "ca j'en sais rien, mais il a marché à 12mois" (grand sourire aux lèvres) sauf que ça....ça nous intéresse moyen... lol!

et malheureusement, le domaine de la médecine générale s'arrete en général aussi à la marche sans fouiller plus, ce qui n'aide pas les parents à savoir qu'il n'y a pas que ca d'important et qu'il faut laisser l'enfant libre de ses mouvements pour qu'il apprenne seul et à son rythme, même si ca peut nous sembler long et que "le ptit voisin d'à coté lui, ben il sait déjà faire ça et pas le mien!!!"

voilà..... c'etait mon ptit message de la soirée pour mettre au courant tous les parents à qui on ne dit pas tout, et surtout pas que le matériel de puériculture ne fait pas que du bien à nos petites têtes blondes! fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 390859
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:28

merci Manued! :)

j'ai revu avec mon fils de 12 mois que pour la position assise, il l'avait acquise il y a environs 1mois en se mettant en position 4 pattes et en laissant tomber ses fesses sur le coté. il se retrouve alors en "assis plage", c'est le terme : jambes sur le coté, fesses à coté, en appui sur une main et apres il trouve la force de lacher la derniere main et de se redresser.

Delphorka...rien ne sert de se bourrer le crane de bouquins, il suffit de laisser ton enfant faire par lui meme. Posé par terre, il vit sa vie. et qd tu te poses des questions essaye de se mettre à sa place avec ses capacités.

il y a par ex, des parents qui me disent "mon bébé de 2mois n'aiment pas etre sur le ventre". je leur répond en gnl : et vous, si je vous ligote et je vous mets sur le ventre? car le bébé ne sait pas bouger sur le ventre, ne sais pas redresser la tete et ne sait pas se remettre sur le dos. il est donc bloqué et ne peut meme pas retourner la tete....

Alors ils tiltent que c'est ptete pas super agreable.

il en est de meme pour un bébé qu'on pose assis. Si on vous met assis avec un poids sur la tete (car la tete du bébé pese tres lourd, surtout qd on en maitrise pas encore totalement les mouvements et l'équilibre) je suis pas certaine que ca vous amuse plus de 5min.

Au delà de ca, si vous montrez des positions a votre enfant avant qu'il ne sache les prendre lui meme, il va vous les réclamer...
s'il apprend par lui meme, vous etes peinards, il vit sa vie.
alors c'est sûr il y a des périodes moins droles, notamment qd ils veulent avancer sans y arriver, il faut être un peu plus présent pour les encourager, jouer avec eux etc... mais on y gagne apres en securité et autonomie.

le mien chouine a tout va en ce moment, car il veut se mettre debout partout ou il se trouve. Pas toujours évident, les situations sont parfois risquées...je reste derriere lui, le temps qu'il assure ses prises, qu'il trouve son équilibre et qu'il apprenne a redescendre.
En 1 semaine, les progres sont enormes, je commence à le surveiller à distance. Qd je vois qu'il titube ou qu'il ne sait pas comment redescendre je vais l'aider en lui proposant un support un peu plus bas pour qu'il s'y appuie. Ainsi il trouve la solution tout seul et apres je le félicite pour sa découverte et il est super content et moi aussi!! fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 483667

En tant qu'enfant, on veut toujours (souvent) que nos parents soient fiers de nous...le féliciter pour ce qu'il a appris, dès le plus jeune âge lui donne confiance en lui et l'encourage à aller plus loin....
Revenir en haut Aller en bas
DelphOrka
Galope comme un grand
DelphOrka


Nombre de messages : 652

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 10:20

Merci pour vos réponses les filles fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 644737
Donc pour répondre à ma question, je retiens :
Citation :
allongé, retournement dos/ventre, retournement ventre/dos, sur le ventre : redressement sur les mains et les bras, rampé, 4 pattes. Puis position assise sur les talons, assis sur les fesses, redressement sur les jambes en se tenant, maintien debout, équilibre, marche etc....

Mais surtout, je laisse mon fils vivre sa vie (ça me plaît beaucoup comme conseil ça fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Wink_gif )
Marlotte, ta réponse me conforte dans mon idée de ne pas lire de bouquins et de suivre mon instinct. Tes explications sont vraiment claires, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:35

marlotte a écrit:

Alors c'est sur, il ne faut pas généraliser, chaque enfant est différent, certains feront du 4 pattes d'autres non. Il semble que de ramper ou de faire du 4 pattes et en tout cas de laisser les enfants trouver leur voie par eux meme soit la meilleure solution.

(...)

Donc d'apres moi (et ca n'engage que moi, et la discussion est plus qu'ouverte) je pense qu'un enfant qui ne passe pas par les stades d'évolution dont nous parlons est un enfant qui a raté quelque chose.


Comment expliques-tu que certains enfants font du 4 pattes et d'autres pas?
je parle évidemment dans la situation d'enfants que l'on a laissé évoluer à leur rythme, à qui l'on n'a pas "montré" de positions ou incité à les prendre etc.

qu'est-ce qui fait que l'enfant "rate" ces stades d'évolution?
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 20:37

C'est super difficile de donner une réponse comme ca, sans savoir comment l'enfant a évoluer...

mon fils rampe, il se met debout, peut etre qu'il ne fera pas de 4 pattes par lui meme, mais j'ai mon tunnel en stock et si jamais il marche avant le 4 pattes... je sors mon tunnel!!!! fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
lindt87
Se tient aux meubles
lindt87


Nombre de messages : 163

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:06

Marlotte, merci pour toutes ces infos !

J'aurais besoin de ton avis sur ma fille, elle est suivie pour de la kinéstimulation depuis Fevrier, elle a maintenant 14 mois.

Elle a commencé la kinéstimulation car elle avait une hypotonie de la nuque et hyperextension des jambes. Donc exercices une fois par semaine, tiens assise depuis ses 10 mois (8 en âge corrigé). Maintenant, elle fait un semblant de 4 pattes, elle se met en position, puis avance avec ses bras et traine ses jambes....dois-je faire quelquechose ? ce qui me gêne c'est qu'au final, jamais Zoé n'a appris par elle-même, par exemple depuis 3 semaines, la kiné la met debout et m'a autorisé à le faire, mais encore une fois ce n'est pas ma fille qui est demandeuse; A ce niveau, elle va se mettre droite sur ses genoux.

ps : Zoé a également une plagiocéphalie. Elle a vu plusieurs fois un ostéo et j'ai repris rdv avec un autre fin aout. D'après la kiné, le rdv n'est pas nécessaire.

En espérant que tu pourras me renseigner :)
Revenir en haut Aller en bas
mageisha
Attrape ses pieds
mageisha


Nombre de messages : 25

fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:31

Je n'ai pas lu les réponses, juste le post initial.
Je dirais que jordan doit faire partie des 20% alors car il a probablement un soucis de dysphasie, il est suivi par une orthophoniste depuis ses 16 mois, car je m'inquiètais énormément de son manque de langage qui était inexistant à l'époque de ses 16 mois... Son premier maman m'a été à noel dernier, un très beau cadeau qu'il a pu me faire fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 355952 fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Wub_gif2

Et pourtant, Jordan, niveau motricité a très bien évoluer normalement.
Coucher, roulade, assis, 4 pattes et marche (11 mois et demi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le fameux 4 pattes!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Customisation de poussettes et porte-bébé
» Le mouton a 5 pattes
» Comment sécuriser le "4 pattes" ?
» recherche moutons à 5 pattes ! avis aux pro
» Nouvelle recherche... mouton à 5 pattes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: