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 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)

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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:00

Apollinette a écrit:
Oui donc on en revenait bien à ce que j'avançais 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Hein430x (j'ai trouvé la même synthèse pour 2006 on a grosso modo les mêmes rapports frontal/latéral qu'en 2004)

Maintenant s'il y a d'autres chiffres, je suis curieuse de comparer aussi :) (ça dépend peut-être des années, des modes de comptages, que sais-je ?? 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 206997 )

Je te donne ca dès que je rentre chez moi en fin de semaine.
J'ai pompé des data base de l'UE et de la France de 2009.

Il faut extraire les pietons, les routiers, les vehicules agricoles, etc... et on arrive à un nombre total de moins de 35% des accidents ou il y avait une victime etait des chocs frontaux en vehicule de tourisme dont 85% de conducteur. avec un ou plusieurs vehicules.
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:11

Comme ces deux technologies (RF et bouclier) semblent représenter un + comment expliquer qu'elles ne se soient pas génaralisés depuis leur sortie qui semble ancienne?
Pourquoi seule la Suede est leader dans ce domaine?
D'autres pays on une politique tres securitaire niveau routier.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai l'impression que vous utilisez les coques jusqu'a ce que votre enfant ne rentre plus dedans. Pour quelle raison vu que d'après les infos que vous me communiquez, les RF semblent de conception plus poussé avec des organes de securité "maximisé" et qu'il en existe des 0? Pour la tranche 0 / 6 mois je comprend, mais par la suite?


Je confirme l'idée sur les chocs lateraux. Je ne peux pas confirmer qu'ils produisent plus de DC mais dans ma pratique chez l'adulte s'il n'y a pas d'airbag lateraux il y a systematiquement lesion (plus ou moins importante)meme a faible cinetique. La meme constation a été faite par un Medecin urgentiste Pediatrique du SAMU que j'ai interogé.
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:20

Dixit Romer Britax le Multi tech est largement vendu en Suede et en Norvege.

Au fait merci pour les infos

COX
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Krevêt'
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:23

Citation :
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai l'impression que vous utilisez les coques jusqu'a ce que votre enfant ne rentre plus dedans. Pour quelle raison vu que d'après les infos que vous me communiquez, les RF semblent de conception plus poussé avec des organes de securité "maximisé" et qu'il en existe des 0? Pour la tranche 0 / 6 mois je comprend, mais par la suite?

Les RF ont des + très nets par rapport à un "first class" (ou équivalent), pas par rapport à une coque. Soit la base est équipée d'une barre anti-rebond, soit la anse sert de barre anti-rebond (d'où l'obligation de la laissée lever). Et sur une coque avec base isofix, le risque de dérouler la ceinture n'existe pas non plus.

De plus la plupart des RF, même 0+/1 ne conviennent pas dès la naissance. Le besafe par exemple est moins incliné qu'une coque (mm au plus incliné) et n'est indiqué qu'à partir de 6 mois au plus tôt (cf son manuel d'utilisation), il convient donc avant 9 mois et 9 kg mais pas pour un nouveau né non plus. Et une coque étant plus incliné et tout aussi efficace, autant privilégier le confort, à "sécurité égale".
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choupie
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:26

Dans les réponses qui t'ont été données, et dans ma propre représentation, je n'ai pas l'impression que le siège RF est mieux que la coque. Il est un bon relai, mais la coque est finalement un siège RF plus adapté à un nouveau-né. Peu de sièges RF semblent vraiment confortables pour les enfants de moins d'un an. Puisque la coque est prévue pour aller au delà d'un an en gardant potentiellement plus de confort pour le bébé, pourquoi passer au RF tout de suite ?

Edit: t'as été plus rapide Krevêt' 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Dentenm2
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:31

cox a écrit:
Comme ces deux technologies (RF et bouclier) semblent représenter un + comment expliquer qu'elles ne se soient pas génaralisés depuis leur sortie qui semble ancienne?
Pourquoi seule la Suede est leader dans ce domaine?
D'autres pays on une politique tres securitaire niveau routier.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai l'impression que vous utilisez les coques jusqu'a ce que votre enfant ne rentre plus dedans. Pour quelle raison vu que d'après les infos que vous me communiquez, les RF semblent de conception plus poussé avec des organes de securité "maximisé" et qu'il en existe des 0? Pour la tranche 0 / 6 mois je comprend, mais par la suite?

Ok, et donc, entre 0 et 6 mois, on les met dans quoi ? 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 54258
Après c'est une question d'organisation (en cas de plusieurs enfants par exemple), de budgets... Acheter une coque pour 6 mois, si l'enfant peut tenir dedans jusqu'à 18 mois, euh 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 651904

Et je pense que le confort joue aussi pour beaucoup. Je trouve une coque bien plus adaptée (à sécurité équivalente) en terme de confort pour la morphologie d'un petit bébé, qu'un siège RF même en groupe 0+.
Quelqu'un (je ne sais plus qui pardon) avait testé le Duologic avec un tout petit bébé, on voyait clairement qu'il était vraiment large pour lui, même au niveau de la têtière...


Je confirme l'idée sur les chocs lateraux. Je ne peux pas confirmer qu'ils produisent plus de DC mais dans ma pratique chez l'adulte s'il n'y a pas d'airbag lateraux il y a systematiquement lesion (plus ou moins importante)meme a faible cinetique. La meme constation a été faite par un Medecin urgentiste Pediatrique du SAMU que j'ai interogé.


Oui, mais là je parlais d'accidents mortels...


Edit : je me serais pas éditée trois fois, j'aurais pas fait "réponse triple" avec Krevêt et Choupie... mais bon c'set rassurant on dit la même chose 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 777476
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cox
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:46

En discutant avec des vendeuses dans deux mag différent, elles m'ont expliqué que les deux coques les plus vendu ces dernières années étaient les Chicco et les Creatis. Pas loin de 50% des ventes a elles deux.
J'ai essayé de faire rentré mon fils de 8 mois (9kg 72 cm) dedans puisque je les ai rendu à leur propriétaires respectif qui me les avait prêté.
Impossible dans les deux, les sangles étirées au max ne sont pas assez longue (il portait un body un pantalon un tee shit a manche courte et un sweat en coton fin), et même si elles l'étaient mon fils est trop large dans les deux. Il a les épaules qui remontent tellement c'est étroit. J'ai pas fait de photo dans le mag.
Alors soit mon fils a une anatomie spécifique (ce dont je doute) soit une majorité de parent Français sont dans la même situation que moi dans la tranche d'age 7/10 mois.

Je ne doute pas de la sécurité des coques mais j'ai consulté une étude détaillé américaine ou trop d'enfants placé dans des coques (peut être de mauvaise qualité) à des cinétiques faible avait perdu la vie. Il faut que je la retrouve. C'est pour cette raison que je partait pas avec l'idée que le niveau de sécurité était le même que dans un RF.

La aton semble faire le bonheur de pas mal de maman sur le forum, je ne la connait que de nom, je l'ai jamais eu entre les mains.

Dans mes petites voitures je recule le siege passager avt au max qui bloque le first class, je sais pas si c'est bon mais c'est la seule solution que j'ai pour pas avoir les genoux sur les oreilles.
Du coup je pense pas qu'il puisse rebondir.
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:57

Quand on parle de rebond, ça n'est pas vers l'avant du véhicule mais bien vers l'arrière (le siège qui se rabat VERS le dossier de la banquette arrière). Ca peut provoquer des lésions cérébrales de la même manière qu'un choc frontal.

Regarde CETTE vidéo pour te rendre compte du phénomène.

C'est poru ça que les RF sont équipés des deux, et que les coques ont soit une barre-anti rebond sur la base (cas de la Römer par exemple), soit réclament à ce que l'anse de la coque soit placée vers le haut ou vers le dossier du véhicule, de manière à limiter l'effet rebond.

Ce dont du parles en calant le siège bébé avec le siège de devant, c'est de la jambe de force / top tether, qui empêchent le basculement vers l'avant du véhicule.

Les deux (Jambe de force / Top tether et barre anti-rebond /tether straps) n'ont pas du tout la même utilité.

Pour les coques : la Créatis est certainement de loin l'une des plus petites coques actuellement disponibles sur le marché. Les plus grandes restent la Jané Strata / Concord Intense (identiques), le Cabriofix, la Römer et la Aton.

Dans la Pebble que j'ai testée récemment en magasin (car impossible dans ce magasin d'en voir une des quatre autres citées), ma fille de 83cm avait la tête qui dépassait à peine de quelques tout petits centimètres. J'en conviens, elle est petite pour son âge, mais c'est une taille "dans la moyenne" pour un enfant de 18 mois... donc ces coques passent largement pour un enfant de taille "moyenne" au moins jusqu'à 18 mois. Il y a des photos sur le forum de "grands" bébés dans ces coques si tu veux voir.

Tu peux voir sur CE POST des photos de bébés de 78-79cm installés dans des Cabriofix et Aton... qui y rentrent parfaitement et on même encore de la place pour grandir :)
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:39

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour toutes ces informations très intéressantes! Je ne connaissais pas grand chose aux différentes solutions de sièges auto et après avoir parcouru longuement les pages du forum j'en sais un peu plus...

Ma fille va avoir 12mois pour environ 9.5kg et je possède actuellement un Britax Cosy Tot Premium depuis sa naissance. Cet été nous allons faire pas mal de route (sud de l’Espagne donc environ 3500km dans le mois).

Me disant qu'elle serait mieux dans un siege face à la route plus confortable, j'étais donc parti pour lui prendre un nouveau siège tout neuf chez un revendeur classique... bon ça c'était avant de vous lire sur le forum! Maintenant je ne sais plus trop si je dois garder le siège que l'on a pour l'instant, changer pour prendre un Cybex Pallas 2-Fix ou m'orienter vers un RF.
L'avantage du Cybex c'est qu'il est 1/2/3 mais à votre avis, dois-je attendre? Le Britax est-il assez confortable et sécuritaire pour faire tous ces kilomètres...?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
@ bientôt,
lyly
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:05

Lyly on te répondra mieux que moi.

Je viens de recevoir un mail d'un fabricant de siege auto qui m'informe que les sieges rear facing ne sont pas homologués en France (et meme en europe d'après ce qu'il me dit) âprès 18Kg ou 4ans.

Qui a une info a ce sujet?
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Artémis
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:08

Euh... comment ça pourrait ne pas être homologué en Europe alors que c'est obligatoire en Suède et que les sièges dos à la route comme le multitech ont les normes européennes. S'ils ne les avaient pas, ils ne pourraient pas être commercialisés en Europe et à fortiori en boutiques et en concession. Hors c'est le cas...
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:19

Pas homologué après 4 ans, c'est possible, puisue le RF va jusque 4 ans...? Non?

A moins que ces sièges en particulier ne conviennent jusque 6 ans?
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:20

cox a écrit:
Lyly on te répondra mieux que moi.

Je viens de recevoir un mail d'un fabricant de siege auto qui m'informe que les sieges rear facing ne sont pas homologués en France (et meme en europe d'après ce qu'il me dit) âprès 18Kg ou 4ans.

Qui a une info a ce sujet?

d'un fabricant qui ne fabrique que des sièges FF, je suppose? 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 54258
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Cuinou
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:21

T'as contacté le représentant français de la marque?
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:22

Lyly_M a écrit:
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour toutes ces informations très intéressantes! Je ne connaissais pas grand chose aux différentes solutions de sièges auto et après avoir parcouru longuement les pages du forum j'en sais un peu plus...

Ma fille va avoir 12mois pour environ 9.5kg et je possède actuellement un Britax Cosy Tot Premium depuis sa naissance. Cet été nous allons faire pas mal de route (sud de l’Espagne donc environ 3500km dans le mois).

Me disant qu'elle serait mieux dans un siege face à la route plus confortable, j'étais donc parti pour lui prendre un nouveau siège tout neuf chez un revendeur classique... bon ça c'était avant de vous lire sur le forum! Maintenant je ne sais plus trop si je dois garder le siège que l'on a pour l'instant, changer pour prendre un Cybex Pallas 2-Fix ou m'orienter vers un RF.
L'avantage du Cybex c'est qu'il est 1/2/3 mais à votre avis, dois-je attendre? Le Britax est-il assez confortable et sécuritaire pour faire tous ces kilomètres...?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
@ bientôt,
lyly

Si la tête de ta puce ne dépasse pas du cosy, pourquoi vouloir en changer?
il n'y a vraiment aucune urgence à la sortir de sa coque, pour un enfant de cet âge c'est tout à fait adapté, à moins que ta coque ne soit mauvaise aux crash-tests, j'avoue que je ne la connais pas.
sinon, en quoi est-elle "inconfortable"?
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:32

Non il ne fabrique pas que des FF et j'ai contacté le siege. Pas le représentant Français.

Je l'ai interogé en Anglais (avec quelques erreurs de langage), il m'a répondu en Francais, (avec quelques erreurs de langage), mais nos phrases restent tres simple et claire, je vais lui demander d'etre plus précis.
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:33

cox a écrit:
Lyly on te répondra mieux que moi.

Je viens de recevoir un mail d'un fabricant de siege auto qui m'informe que les sieges rear facing ne sont pas homologués en France (et meme en europe d'après ce qu'il me dit) âprès 18Kg ou 4ans.

Qui a une info a ce sujet?


C'est stupide, puisqu'ils sont conçus en 0+/1 DONC 18kgs... 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 651904 Sauf les groupes 1/2 qui vont jusqu'à 25kgs bien sûr, et qui sont homologués pour ça.

De toute manière, la norme française n'existe plus, la seule qui importe est la norme Européenne (ECR44/04). Et donc, comme son nom l'indique... elle est valable dans toute l'Europe 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Wink_gif
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:39

Apollinette a écrit:



De toute manière, la norme française n'existe plus, la seule qui importe est la norme Européenne (ECR44/04). Et donc, comme son nom l'indique... elle est valable dans toute l'Europe 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Wink_gif

Vu comme ça c'est radical 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Tongue_g mais tellement vrai! 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Wink_gif
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:23

Apollinette a écrit:

De toute manière, la norme française n'existe plus, la seule qui importe est la norme Européenne (ECR44/04). Et donc, comme son nom l'indique... elle est valable dans toute l'Europe 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Wink_gif

Je ne suis pas juriste mais d'après les infos dont je dispose, la juridiction Européenne a un objectif d'harmonisation, les états membre ont (dans une certaine mesure) tout a fait le droit de durcir une réglementation Européenne.
Je ne sais pas si le RF est une obligation en Suède, je crois que c'est juste une recommandation mais si la législation l'imposait cela démontrerait qu'on peut durcir une réglementation Européenne. Non?
Le réhausseur n'est il pas interdit dans certains pays de l'UE?
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:57

Euh... non mais je ne vois pas du tout le rapport ???

On parle d'homologation... donc d'autorisation de mise sur le marché et de conformité à une règlementation, une norme, européenne sur la construction des sièges.

Citation :
L'homologation est la certification conforme d'un produit à une norme, ou une réglementation. En d'autres termes l'homologation garantit au consommateur que le produit qu'il achète correspond à ce qu'il est en droit d'en attendre

Pourquoi tu parles de législation (obligation du RF ou pas) ?? Chaque pays est libre d'appliquer la législation qu'il veut, en attendant ça ne change rien à l'homologation...

C'est pour cela qu'on disait que la réponse qui t'a été faite est absurde, puisque si le siège a reçu une homologation européenne (= il répond à la norme européenne), l'homologation est valable dans tous les pays membres... sauf loi contraire traitant de l'utilisation du siège. Mais là, que je sache, en France, il n'y a pas encore de loi interdisant le RF, donc...

Pour l'exemple de la nacelle Windoo : elle a reçu une homologation ECE-R44/04 avec "indicatif" France (code E2), donc elle est bien conforme à une harmonisation européenne sur un cahier des charges et des impératifs de sécurité définis par l'UE.

Après que la nacelle soit interdite dans certains pays de l'UE, c'est une autre question.



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dédédam
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:19

voilà ce que je viens de trouver sur le site de la commission de sécurité des consommateurs

Depuis 1995, pour être homologués, les dispositifs de retenue doivent être conformes :


  • au marquage CE, seuls autorisés à la vente et conformes aux exigences du règlement européen ECER 44 et à son dernier amendement.

    En France, l’estampille devant figurer sur le dispositif se présente ainsi :
    1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 Siege
    Il faut noter que les systèmes de retenue homologués par d’autres Etats membres de la Commission Européenne peuvent être utilisés dans les véhicules circulant en France.

    La mention "universel" signifie que les sièges peuvent s’adapter à toutes les places d’un véhicule.

    Depuis 1995, la sangle d’entrejambes a été intégrée suite à la proposition de la France, consécutive à un avis émis par la Commission de la Sécurité des Consommateurs. La sangle évite que l’enfant glisse sous le harnais / phénomène de « sous-marinage ».
  • S'agissant de la fonction de portage des sièges auto (pour les enfants jusqu'à 13 kg) il existe désormais une norme française spécifique : XP S 54-046 de juin 2005.

En passant ce site rappelle pour défauts des peluches monoprix , un siège auto bugaboo et certaines familyfix de maxi cosi , je vais faire un post pour diffuser l'info
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:47

Merci pour ces précisions.

J'ai envoyé plus de 40 mails a des chercheurs, des médecins, des fabricants, des organismes de sécurité routière, et cela en France et également à l'étranger.
Les réponses sont très intéressantes, dès que j'aurais compilé les données je vous les communiquerai.

Tous ne répondent pas mais pour ceux qui le font ils n'hésitent pas a me communiquer les références de leurs collègues ce qui me permet d'interroger d'autres spécialistes et experts.

COX
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:18

Pour ceux qui veulent s'éviter la lecture détaillé de la recherche je vous conseille de vous orienter vers le dernier paragraphe intitulé conclusions.


Problème à la fois complexe et compliqué...que de choisir un siége auto.

Voici MON analyse, elle est le fruit de deux mois de recherche. Comme toute analyse elle est incomplète et perfectible. Elle n'a pas vocation à proposer LA BONNE SOLUTION mais a diffuser aux parents qui, comme moi, sont dans le doute face aux choix d'un siège auto un maximum d'informations qui pourront peut être faciliter leur choix.

Pour éviter d'écrire trop de bêtises j'ai essayé de me documenter au mieux, en m'orientant quand c'était possible vers des professionnels intègres et désintéressés. J'ai interrogé une 60 aine d'experts internationaux (chercheurs, médecins le plus souvent spécialisés dans la pédiatrie, des fabricants de dispositifs, des organismes de sécurité routière, des laboratoires de crash tests, etc...
J'ai reçu une 20aine de réponses détaillées ce qui est déjà pas si mal...

J'ai lu une thèse médicale sur la traumatologie de l'enfant, une sur la mécanique du corps, et j'ai terminé par la lecture attentive d'une douzaine d'étude étrangère incluant soit de l'accidentologie en laboratoire, soit des cohortes d'enfants décédés dans un AVP.

Quand cela était possible, j'ai fait le choix de porter mon attention sur les résultats les plus récents. A mes yeux la sécurité routière évolue trop rapidement pour s'appuyer sur des données que j'ai estimé trop ancienne...

Quelques définitions pour les abréviations :
AVP : accident de la voie publique
RF : Rear Facing position dos à la route
FF : Forward Facing ou Front Facing. position face a la route
VL : véhicule léger (comprendre voiture de tourisme)
UE : Union Européenne
Dispositif : comprendre siège auto.
Ratios : rapport calculé entre deux masses fonctionnelles, traduit par un pourcentage ou un coefficient

1 les statistiques de la sécurité routière :

La France a fait de réels progrès en matière de sécurité routière ces 20 dernières années.
Les deux seuls groupes qui posent problème aujourd'hui en France sont les 18/24ans et les utilisateurs de 2 roues motorisés.

Comme la Suède est régulièrement citée en exemple j'ai décidé de comparer nos ratios avec ceux de nos voisins Européens.

cf : http://ec.europa.eu/transport/roadsafety_library/care/doc/safetynet/2007/bfs2007_sn-trl-1-3-children.pdf
http://ec.europa.eu/transport/road_safety/specialist/statistics/care_reports_graphics/index_en.htm
http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/statistics/2009_age.pdf
http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/statistics/dacota/bfs2010_dacota-trl-1-3-children.pdf
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/bilan/2009/sources/index.htm


Nos ratios sont bons et très proches de ceux des Suédois. Pour la tranche d'age 0/4 ans on note une différence sensible mais pas significative...
On peut également constater que l'évolution sur la période 2001/2010 nous avons eu la même marge de progression. Nous faisons partie des bons élèves de l'UE.

La différence sur les chiffres bruts d'enfants de 0 à 4 ans décédés sur la route s'explique par la fait que le nombre total d'utilisateur est sept fois supérieur en France. Les suédois utilisent mieux les dispositifs que les français dans des véhicules plus performants avec une prise de conscience globale de la sécurité routière plus ancienne et volontarisme que celle des Français.
Le RF est probablement à prendre en compte dans les résultats finaux mais dans une moindre mesure. Pour preuve les statistiques de 4 à 15 ans restent globalement stable alors qu’il n'utilisent plus (ou a la marge) le RF.

Au passage je note que les Suedois n'ont pas de législation spécifique concernant le téléphone portable au volant et le permis à points.

En 2008, 28 enfants de moins de 4 ans ou moins sont décédés dans des VL
19 avaient un dispositif de sécurité, 1 n'en avait pas, pour les 8 derniers c'est indéterminé.

En 2009, 31 enfants de moins de 4 ans ou moins sont décédés dans des VL
20 avaient un dispositif de sécurité, 3 n'en avaient pas, pour les 8 derniers c'est indéterminé.

Ces informations sont issues du fichier BAAC.

2/3 des enfants utilisaient correctement un dispositif. Il aurait été intéressant d'étudier pour chaque cas le type de dispositif, du véhicule la cinétique mais ce n'était pas possible.

https://dspace.lboro.ac.uk/dspace-jspui/bitstream/2134/2623/1/PUB482.pdf

En ce qui concerne les VL impliqués dans un AVP ou il y a au moins une personne décédée, , les données statistiques sont les suivantes :
- de 50% de chocs frontaux!
5% de chocs latéraux
a un ou plusieurs VL
Pour les accidents corporels les données sont :
20% de chocs frontaux
40% de chocs latéraux
a un ou plusieurs VL

A noter que le risque de décéder sur la route pour un enfant en France est supérieur en temps que piéton ou cycliste de 0/14 ans qu'en temps que passager d'un VL. Alors même que la tranche des 0/14 ans est la moins a risque en France et de très loin.


2 : la physiologie de l'enfant :

Le problème dans les phénomènes de décélération chez les enfants c'est que contrairement à l'adulte, il existe un déséquilibre important entre le volume et le poids de la tête et celui du thorax. Mais la nature est bien faite puisque la souplesse des tissus dur et mou de l'enfant est très largement supérieure a celle de l'adulte. Même si la souplesse est augmentée, il existe un niveau de flexion ou la rupture des tissus dur ou moue est inévitable. Ce point de rupture est très éloigné de celle de l'adulte.

Le mal des transports est un phénomène couramment rencontrés chez l'enfant. Une des causes reste le conflit qui résulte des infos transmises par l'oreille, la vue et la perception générale, il est donc possible que le mal des transports soit majoré par la position dos à la route. La maturation du cervelet (notamment responsable de l'équilibre) évolue avec l'age ce qui peut favoriser le mal des transports quand l'enfant grandit.

Pour infos les principales lésions constatées chez les enfants victimes d'AVP en VL sont les traumatismes crâniens du plus léger au plus lourd. Ceux ci le plus souvent causés par des chocs latéraux ou 3/4 latéraux.


3 L'isofix :

D'après les informations communiquées par les fabricants, l'isofix n'amène aucune valeur ajoutée dans la sécurité directe du siège, en clair il n'améliore pas les résultats de crash tests de façon significative, par contre il amène un vrai plus dans la sécurité indirecte donc en limitant les erreurs d'installation du siège dans le véhicule.
Le gouvernement Australien avait mis en évidence il y a quelques années que trop de parents installaient mal les dispositifs et qu'ils attachaient mal les enfants. Depuis régulièrement tous les parents suivent une formation qui est réactualisée pour évaluer leurs compétences.
Cette initiative a eu un effet des plus bénéfiques en améliorant les statistiques de sécurité routière Australienne.

4 : A quel age débuter le (vrai) RF?

Quand votre enfant ne rentre plus dans sa coque? Pas sur...
Je n'ai jamais utilisé de coque Aton ou Cabriofix si souvent cités en exemple sur le forum, nul doute que ces dispositifs soient très efficaces, mais je reste surpris qu'un dispositif puisse accueillir des enfants de 2.5kg (petit bébé a la naissance) à 12kg (poids maximal toléré). C'est un facteur 5.
Même pour les dispositif hybride groupe 1 2 3 (qui a de très rares exceptions sont tous mal notés) le facteur théorique est de 4 pour un poids allant de 9 à 36kg et l'on sait tous qu'en pratique ce facteur est souvent réduit a 3 (de 10 à 30kg) ou (11/33kg) souvent l'enfant est suffisamment grand ou préfère l'utilisation d'un simple rehausseur sans dossier avant ses 36kg.
Si l'on transpose ce facteur 5 au conducteur cela donne par exemple une très petite et fine conductrice de 40kg et un conducteur obèse de 200kg. Ca vous semble possible?
Peut être, mais est ce qu'ils vous semble tous les deux aussi bien protégé l'un que l'autre?
Pas moi...

5 : ou faut il le placer dans le VL?

Je suis un peu déçu de mes recherches puisqu'il n'en ressort aucun consensus Les auteurs n'étant pas unanimes.
50% préconisent une position arrière gauche ou dt
25% sur la place passager avant
25% a n'importe quel emplacement passager dans le véhicule devant ou derrière.

Le fruit de mes constatations pratiques me pousse à croire que se priver d'une partie de la visibilité avt dt et du rétroviseur dt n'est pas le meilleur choix.

6 : Jusqu'a quel age utiliser un RF?

Toutes les personnes interrogées me font la même réponse : oui le RF apporte un plus en terme de sécurité puisque le phénomène de décélération dos a la route est moins traumatisant et inconfortable que face à la route, et tous les occupants du véhicule chauffeur compris devrait être placé dos à la route. Tout mode de transport compris, du vélo a la fusée Ariane. Ca c'est dans le monde de Oui Oui, en pratique ça n'est pas possible.
Les études compulsés ne permettent pas de mettre en évidence qu'il existe (comme je le pensais au départ) un stade dans le développement staturo pondéral de l'enfant qui permette d'affirmer qu'a partir de celui-ci on peut le passer face a la route.
Les préconisations évoluent selon les auteurs de l'age de 9mois à 12ans, et l'argumentation est tout sauf scientifique...
En clair personne n'est d'accord et surtout et c'est peut être la le plus grave personne n'argumente de la même façon. Les arguments scientifiques sont inexistantes. Pourquoi 4,6 ans, le plus tard possible, aucune réponse valable. rien de quantifiable, d'évaluable, le flou le plus total. Y compris a l'etranger.

7 : L'homologation :

La liste des véhicules ou le RF est compatible est longue mais tous ne sont pas dans cette liste. Donc avant d'acheter un RF assurez-vous que votre véhicule figure sur la liste de compatibilité. Il serait dommage d'investir autant d'argent dans un outil inutilisable!

8 : L'installation :

Il n'est pas rare de lire des témoignages de parents en galère avec l'installation d'un dispositif. Rapide coup d'oeil sur le forum de puériculture permet de s'apercevoir que le RF pose régulièrement problème. L'installation est plus complexe et plus longue que sur un autre type de dispositif, notamment ceux équipés de boucliers. Je reste convaincu qu'un dispositif (même très performant) mal installé reste moins efficace qu'un dispositif (moins performant) bien installé et correctement utilisé.

9 : Le prix des dispositifs :

Je m'interroge sur le prix des siéges auto, et cette interrogation est à l'avantage du RF. Quand j'apprend que la technologie bouclier a plus de 30 ans voir 40, que je constate une variation de prix allant du simple au double entre le marché Français et nos proches voisins Européens pour un produit similaire, produit qui est d'une fabrication ultra simple (coque plastique moulé, polystyrène sculpté, recouvert d'un tissu synthétique sans rareté), le consommateur que je suis s'interroge...
Cette constatation vaut d'ailleurs pour la quasi totalité des produits de puériculture ou un véritable business s'est développé, j'ai souvent le sentiments d'être pris pour un pigeon...
A l'inverse quand je découvre un produit tel le RF, ou sans nul doute la recherche et le développement sont plus poussé, le process industriel plus complexe, les matériaux plus nombreux, mieux sélectionnés, une distribution moins développée, je trouve la différence de prix complètement justifié.

10 : La comparaison avec la Suède.

J'aurais aimé faire du benchmarking très poussé avec nos voisins Suédois mais je n'ai pas réussi a avoir suffisamment d'infos pour le faire alors je vous livre une analyse personnelle...
Le RF existe et est utilisé depuis de nombreuses années en suède et dans une moindre mesure dans d'autres pays. S'il représentait une avancée "incontournable" en terme de sécurité routière comme (les ceintures de sécurités a l'avant comme a l'arrière, la limitation de vitesse sur route, le troisième feu stop, les témoins d'usure des pneumatiques, les trois rétroviseurs, la multiplication des airbags, l'ingénierie des matériaux de construction des véhicules, l' ABS, l'ESP, les dispositifs pour les enfants de 0à36kg, etc...) il aurait été imposé par le législateur a minima en France et au mieux a toute l'UE.
Information recueillie auprès de plusieurs fabricants de RF, ces produits représentent une niche commerciale, même si les ventes progressent...

11 La comparaison avec les USA :

Pour les USA je me suis basé sur plusieurs études très précises a ce sujet je conseille a tous les lecteurs d'études de prendre le temps d'analyser le protocole d'étude et de rester très critique vis à vis "des critères d'exclusion ". C'est souvent révélateur...
http://www.anec.eu/attachments/ANEC-R&T-2008-TRAF-003.pdf
J'ai le sentiment que les véhicules légers aux USA, ont une capacité à se déformer moins importante que les véhicules couramment utilisé en France. On peut noter que les véhicules Européen se déforment plus que les grosses berlines ou 4*4 made in USA. En comparant la cinétique et les déformations des VL je suis surpris. L'énergie cinétique non consommée dans la déformation du véhicule fini dans le corps des occupants.
Le deuxième élément est la très mauvaise qualité des dispositifs utilisés par les Américains, il y a très régulièrement des casse de dispositif même a cinétique faible moins de 20km/h. Je n'ai pas l'impression que ce soit pareil en Europe...
Un autre facteur déterminant le pourcentage prépondérant d'obèses qui n'épargne pas les enfants. 25 % des enfants de six ans pèsent plus que les proportions maximales préconisées par les fabricants de dispositif (36kg) et ce chiffre augmente avec l'âge. Ils sont gros mais pas suffisamment grand pour ne plus utiliser le dispositif.
En 2006, 190 000 enfants de moins de trois ans pesaient plus de 20kg kilos alors qu'en France au même âge le carnet de santé préconise un poids variable allant de 12Kg à 15Kg (les marges basse et haute étant a 11Kg et 17Kg)

Britax a spécialement conçu et commercialisé le "HUSKY" siége auto capable d'accueillir les enfants jusqu'à 40 kilos.

La sécurité :

Nous sommes depuis 10 ans particulièrement sensibilisé sur la thématique de la sécurité routière. C'est très bien, on assiste à une chute vertigineuse des morts et blessés lourds sur la route depuis 10ans alors même que le trafic augmente...
en France nous avons 10* plus de personne qui décèdent de problèmes liés à directement à l'obésité (diabète, maladie cardiaque, etc...) que sur les routes, et 5* plus de personne décèdent dans des accidents domestiques que sur les routes. Vous en entendez parler vous? J'ai passé beaucoup de temps a choisir les siège auto de mon fils statistiquement c'est une erreur j'aurais mieux fait de sécuriser ma maison et de lui préparer des petits pots BIO...
Je me permet d'inciter tous ceux qui sont attentifs a la sécurité de leurs enfants de se former si ce n'est pas déjà fait aux premiers secours, c'est pas cher, pas très long vraiment pas compliqué et on espère tous ne jamais avoir besoin de ces connaissances...


En conclusion je dirai que, quand la cinétique est très élevée, la technique quelle soit préventive (siège auto) ou curative (soins médicaux) ne sert a rien ou du moins elle n'empêche pas les lésions graves et / ou décès. Personne n'est immortel même dans un RF. Les quelques exemples cités sur le forum (Suède et USA) ne m'ont pas convaincu. Cela reste selon moi l'exception qui confirme la règle... Je pourrais argumenter ma précédente phrase de dizaines d'exemples rencontrés ces dix dernières années dans le cadre de ma vie professionnelle ça ne convaincrait pas les plus septiques...

Quand la cinétique est faible ou moyenne, que la voiture est plutôt récente et donc souvent bien conçue pour ce type de choc, que le siège est BIEN utilisé, et adapté à l'enfant, la majorité des dispositifs restent performants.

Nos ratios Français de sécurité routière sont bons et proches de ceux des Suédois même pour la tranche 0/4 ans.

Si vous possédez ou envisagez l'achat d'un véhicule récent dont les organes de sécurité (frein, suspensions, pneumatiques, etc...) sont entretenu régulièrement, que celui-ci bénéficie d'une habitabilité plutôt supérieure à la moyenne, que vous êtes petits, que vous voyagez souvent seul ou a deux avec votre enfant, que l'idée d'acheter un produit a l'étranger sans l'essayer dans votre véhicule et que votre enfant ne vous donne pas son sentiment lors du test, , que le montage d'un système complexe et cher ne vous rebute pas

alors aucun argument n'est en défaveur du RF!

Si au contraire vous avez un véhicule plutôt ancien ne bénéficiant pas d'un niveau de sécurité active ou passive élevé, que vous voyagez souvent a 3 ou 4 dans le véhicule que celui-ci a une habitabilité plutôt en dessous de la moyenne, que vous êtes grand , que vous recherchez un dispositif peu onéreux, vous souhaitez impérativement essayer le produit avant l'achat dans votre véhicule, et avec votre enfant, que votre véhicule n'est pas équipé d'isofix, alors le RF ne semble pas être le choix le plus opportun...


Bonnes vacances à ceux qui en prennent... et bonne route.
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Kumonosu
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:41

Il y a des erreurs dans tes conclusions.

que vous voyagez souvent a 3 ou 4 dans le véhicule: on voyage à 4 très souvent dans notre voiture et notre TWo Way ne pose aucun problème.
que celui-ci a une habitabilité plutôt en dessous de la moyenne: Il y a de personnes du forum qui ont un RF dans une petite voiture et qui en sont très satisfaites
que votre véhicule n'est pas équipé d'isofix Pourquoi conseilles tu de ne pas choisir un RF si on n'a pas le système Isofix? Un bon nombre de sièges RF s'attachent avec la ceinture.



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Apo
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MessageSujet: Re: 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex)   1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:06

Euh il y a des erreurs un peu partout... ou un parti pris, comme on veut...

De la même manière, dire "si vous recherchez un siège peu onéreux", c'est sûr qu'un Axiss à 350€ c'est tellement moins cher qu'un RF 1 an de vie (RF versus bouclier Kiddy Cybex) - Page 5 54258

Quant aux conclusions : voiture neuve ultra-sécurisée vous pouvez prendre un RF, si vous avez une poubelle pas entretenue, pas la peine, prenez un siège face route... je ne pige pas bien le truc là...
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