Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1157

MessageSujet: Re: Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas    Lun 19 Aoû 2013 - 20:24

Peut être que tu devrais aller voir un neuro pédiatre ou un neurologue spécialisé dans le sommeil pour faire la part des choses. Un enfant fatigué n'apprend pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10515

MessageSujet: Re: Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas    Lun 19 Aoû 2013 - 22:32

@mamainlove a écrit:
peux tu me donner très exactement le rituel que tu utilises avec ta fille youlizenn?

Je pense que d'avoir trop le nez dans le problème je n'arrives plus à envisager une issue de sortie et que l'on y arrive!
Avant toute chose, je rebondis sur cette dernière phrase: pour prendre du recul, je suis aussi allée voir un psy pendant une grosse année. Je n'ai pas parlé que de ma fille mais c'était mon point de départ, ça ne pouvait pas/plus durer!

Ma fille a donc 7,5 ans, des choses ont évolué contrairement au début.  Plus jeune, le rituel était exactement le même, y compris les week end, y compris quand on avait du monde, c'était vraiment mais vraiment exceptionnel quand on modifiait l'heure du coucher.
Aujourd'hui, quand elle rentre de l'école (17h), il n'y a pas de TV, d'ordi, d'écrans en règle général (jeux sur mon téléphone par exemple), elle prend son goûter et fait ses devoirs (17h15-30). Si elle veut jouer, elle sait que les devoirs doivent être faits correctement et rapidement sinon on zappe cette étape (18h). Après, c'est toilette (bain le mercredi et dimanche), repas (18h20-30), brossage de dents (19h), pipi, histoire, re-pipi et dodo (19h30). Depuis quelques temps, on lui laisse le temps de lire seule à sa demande: le contrat est clair, si elle met le bazarre, le lendemain, elle n'a pas le droit. En général, à 20h tout est éteint.
On est aussi plus cool les jours où il n'y a pas école le lendemain mais c'est très récent (mardi soir 20h45, vendredi 21h30 et samedi soir film en famille donc plutôt 22h-22h30).
Ça, c'est dans le schéma où je ne travaille pas mais quand on ne rentre qu'à 18h, c'est le même protocole: elle doit faire ses devoirs le lundi et jeudi à l'étude si elle veut avoir un temps de jeu à la maison. Si elle choisit de jouer à la garderie, elle doit faire ses devoirs dès qu'on rentre (elle préférait souvent les faire avec moi).

Plus petite, elle avait moins de souplesse, je ne sais pas si c'est nous qui nous sommes adaptés ou c'est parce qu'elle grandit... Peut être les 2. On la responsabilise un maximum en la mettant face à ses actes et ses responsabilités (exemple des devoirs à l'étude ou à la maison, c'est elle qui choisit, on lui impose rien) et on essaie de moins se prendre la tête quand elle ne s'endort pas rapidement (de toute façon, ça ne changera rien au contraire).

La mélatonine peut être une piste surtout si toi aussi tu en manques. A son niveau, je lui ai fait cure de magnésium, des séances régulières chez l'ostéopathe, microkiné et psy (juste pour des tests), ça ne lui a jamais fait de mal, au contraire et ça m'a par contre beaucoup aidé à comprendre qu'elle est différente, que c'est une très grosse éponge émotive et qu'en temps que parents je dois continuer à l'aider et pas à la formater.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3627

MessageSujet: Re: Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas    Lun 27 Jan 2014 - 11:34

Ma fille fait des cauchemars, se réveille fréquemment la nuit. Elle mène une vie plutôt tranquille et épanouie. Je ne sais pas quoi faire. A 20 heures, elle est au lit, les dents brossées, l'histoire lue, des bisous et des câlins ..... à l'école tout se passe bien. Ce n'est pas de la jalouse vers la petite, car ses cauchemars était là bien avant. Parfois elle nous raconte ce dont elle a rêvé - un lion dans un tunnel.... parfois elle ne s'en souvent pas. Parfois elle appelle sa mamie, parfois elle crie "non, non, non". Nous intervenons en douceur pour la calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas    Aujourd'hui à 11:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommeil des "grands", ma fille ne dort pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nuits de bébé et bains dérivatifs
» Bonne Vendredi
» Ma fille de 7 mois dort beaucoup ... !
» elle dort pas!!!!
» Enfant de 26mois qui dort beaucoup (trop), soucis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: