Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Education non violente : club de soutien !

Aller en bas 
+27
Clara78
Bonne'Heure
Souris verte
debbie08
intro23
naees
titounou
lorelei50
Kumonosu
LiseE
eden67
Elo_Nina
Piapiapiano
luciole137
Caribou
aloa
Marielabeille
Corail
Fuurin
Carine
chris223
Pomme
thebiket
Moineau
boubou31600
museonline
elomelo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2016 - 20:55

Une chose déjà, je suis d'accord avec toi sur l'idée de ne pas enfermer ce petit dans sa chambre. Une nuit mes parents m'ont enfermée dans la mienne sans me prévenir, parce qu'ils avaient un peu peur d'une cousine un peu foldingue qui dormait chez nous. Je me souviens encore très nettement de la panique qui m'a prise quand j'ai voulu ouvrir la porte. Bon, j'étais plus vieille, mais quand même, je pense que c'est le genre de solutions extrêmes qui risquent de marquer le petit.

Est-ce que des fois un changement de rituel pourrait aider ? Comment faites-vous, jusqu'à maintenant, vous le déposez dans le lit et vous partez, ou vous y restez un peu avec ? Chez moi, c'est lecture sur le canapé, puis je le dépose dans son lit et je pars tout de suite. Si mon fils se met à se relever je pense que je changerai ça pour commencer, je ferai un maximum d'étapes du rituel dans son lit, pour qu'il ait bien le temps de ressentir le confort du bon lit douillet, de la couette etc. avant la séparation. Comme ça il aura envie de rester dans son lit plutôt que de me courir après, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2016 - 22:30

Marielabeille, justement, j'ai tenté de changer le rituel ce soir (je n'avais pas lu ton message, les grands esprits se rencontrent lol!)

D'habitude, c'est câlin/biberon sur le canapé puis nous l'amenons dans sa chambre et partons tout de suite.

Ce soir, j'ai mis un petit fauteuil près de son lit et je suis restée près de lui un moment. J'ai même tenté d'utiliser le système du minuteur. Mais dès que je suis partie, il s'est relevé. Mon mari a pris le relais dans les mêmes conditions. Et même résultat. J'y suis retournée avec lui et il m'a demandé de remettre les barreaux. Finalement, après avoir remis les barreaux, il est resté dans son lit !!!!

Je crois juste qu'il est tiraillé entre son désir d'être grand et celui de rester encore le bébé de sa maman et de son papa. 

Il faut parfois tâtonner pour trouver la réponse adaptée aux comportements de nos petits et ce qui marche un jour peut ne pas marcher le lendemain Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Rolleyes Wait and see !!!!

En tout cas, merci à vous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:06

Les filles si je peux me permettre de faire un peti bref sur le premier chapitre de Gueguen "Vivre heureux avec son enfant".

Lorsque l'enfant fait des crises (le soir), l'auteur dit qu'il cherche l'amour de ses parents, parce que ça le rassure, ça le protège. Sans cela, l'enfant est perdu. L'auteure parle de plusieurs cas de mamans qui rentrent le soir du travail, préparent le repas et les enfants sont infernaux : jettent la nourriture par terre, crient, tapent. Les mamans s'agacent et ne comprennent pas pourquoi.

L'explication de l'auteure : l'enfant a attendu sa maman toute la journée, il est content de la voir et ce qu'il veut c'est de fondre dans ses bras.
Nous les mamans (MOI je le fais), on commence frénétiquement à demander l'exécution de "notre" routine : dîner, bain, pyjama, histoire, dodo.
Nous ne prenons pas le temps de nous poser, de prendre notre bébé dans les bras, de lui parler de NOTRE journée, de nos émotions et envies. Et là Gueguen dit méga-importance. Car l'enfant va nous imiter et il va parler de sa journée et de ses émotions. Le meilleur outil pour éduquer l'enfant et d'être un modèle qu'il va naturelement imiter.

Évidement, chacune a ses contraintes, le boulot pour certaines, ici j'en ai trois, et nous pouvons être à la limite de nos forces. Alors quoi faire ?
Gueguen répond : "le dire à l'enfant le plus seinement possible ; se trouver des astuces qui nous empêchent de crier (prendre un bain, sortir dehors, respirer un grand coup, prendre un thé".

Il faut que j'accueille D'ABORD mes émotions. Je n'avais pas trouvé cette idée chez Faber et Mazlish, en tous cas dans cette tournure. J'accueille mes émotions et je les exprime. Ensuite je demande à l'enfant de faire de même (accueillir les émotions de l'enfant façon F&M). Le compromis, la solution apparaît en dialoguant.

Un enfant qui fait la crise n'est pas bien et a besoin de nous. Je suis contre "crier" (j'ai pu le faire), isoler (comme punition).

Bref. Ce n'est pas simple. Je pars de loin Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Wink_gif  et je me sens bien avancer grâce aux ateliers F&M, grâce à la lecture de ce livre, grâce aux discussions avec mon mari.

PS : les MAMIES qui gardent nos petits Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Big_sour Quand j'estime que la situation devient délicate, je mets en garde et j'essaye de faire une prise de conscience détournée / indirecte. Par exemple : "mamie, le pédiatre a insisté que A. ne doit pas manger de produits transformés, elle a une intolérance. Le pédiatre a fait des tests. Mon pédiatre insiste et va vérifier à nouveau. A. ne doit pas manger les frites Macdo, la charcuterie discount, etc etc."

Excusez-moi si je suis maladroite dans mon message. Education non violente : club de soutien ! - Page 5 679902


Dernière édition par Souris verte le Lun 23 Mai 2016 - 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:15

tu vois souris verte je crois que cest pour cette raison que je couche ma fille assez tard
on rentre a la maison a 18h45 et je prends facilement 20 min pour jouer/lire/caliner et apres seulement on fait le quotidien
pareil apres manger on prend 10/15 min pr faire un puzzle ensembles

du coup je la couche tard mais jai moins de crises on deja hyper speed le matin ... et moi aussi jai besoin d'elle apres ma journee

Du cp le bain cest un jour sur deux aussi
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:36

Coucou les filles,

Souris Verte, tu n'es pas maladroite du tout et, personnellement, j'ai apprécié ton message. 

Concernant mon fils, je ne pense pas que le problème vienne d'un manque d'attention de notre part. Je ne travaille pas et le garde toute la semaine (hormis 2 matinées durant lesquelles je le confie à une crèche). Je ne lui refuse jamais un câlin quand il le réclame et tente de lui faire exprimer ses émotions. Mais de ce côté-là, il ne s'exprime pas beaucoup.

De plus, la semaine dernière, où c'était un peu difficile avec lui, mon mari était en congés et très disponible pour lui.

En tout cas, j'aime beaucoup cette notion de prendre du temps pour lui mais aussi d'essayer aussi de prendre du temps pour respirer de notre côté. Je crois que pour que l'ambiance soit sereine, il faut que chacun puisse exprimer ses besoins, parent comme enfant. 

Au final, je crois aussi qu'il faut tenir compte du caractère de l'enfant. Nous avons un petit garçon, très tonique, toujours en mouvement et qui a du mal à se poser. Je ne sais pas comment il évoluera dans l'avenir mais je reste optimiste Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:49

Ma fille nous a fait trés longtps des crises le soir

Entre les pleurs qd il y avait les barreaux et le "tu restes a coté de moi" en attendant qu'elle s'endorme bref on a eu des mois compliqués

Et puis a force on a joué sur le "grand"

"tu es dans un lit de grande, je sais que tu es capable de t'endormir toute seule tu le fais a la creche; chez papy et mamy etc"
A force de repeter ca a du rentrer mais franchement ca a pris bcp de temps

On a eu ça apres noel au retour des vacances chez des grands parents ca a tt flingué ..  maintenant ca va mieux ya qques soirs ou elle se releve on entend ses petits pas on lui dit de retourner se coucher et elle ya va

Elle a droit de prendre un livre ou un jouet mais ce qu'on veut c'est qu'elle s'endorme sans nous sinon on n'a plus de soirée et cest vrai que c'est dur aussi

Elle est trés tonique aussi donc forcement rester allongée c'est pas son dada :)
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:53

Elo_Nina, merci pour ton témoignage. Je pense effectivement que cela peut prendre du temps. C'est sûr que du coup, les soirées sont un peu "hachées" mais il nous faudra prendre notre mal en patience :)
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:55

les gosses ont des phases et un jour ca passe
Et a priori on oublie vite car on a le deuxieme en route lol

La je 'mattends a avoir une petite regression dans quelques mois :)

Moi qui netais pas d'une nature patiente je ne me reconnais plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:26

Pendant plusieurs mois, je devais rester avec mon grand jusqu'à ce qu'il s'endorme (souvent je m'endormais avant lui ! Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Sueur_g2 ). Maintenant le plus souvent il ne veut plus que je reste... il préfère que je parte pour sortir de son lit et se mettre à jouer !!! Je ne désespère pas, il a déjà 4 ans, il arrivera bien un moment où il se couchera sans pleurer ni faire de cirque (au pire, quand il saura lire, il se couchera avec un livre et s'endormira dessus à une heure plus ou moins avancée Education non violente : club de soutien ! - Page 5 54258 ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:03

Elo_Nina a écrit:
l
Moi qui netais pas d'une nature patiente je ne me reconnais plus !!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:33


Bonsoir, tiens vos discussions sur le coucher me font penser au livre de Filliozat que j'ai commencé: Au coeur des émotions de l'enfant. Nous aussi on s'était longtemps questionné à propos du lit, j'avais redouté le passage au lit "de grand" notamment pour la sécurité et en fait il s'était relevé au début et après plus tellement. Ces derniers temps  sa phrase préférée c'est "je veux que tu restes". On sait qu'il a peur du noir et qu'on rentre tard alors souvent il n'y a pas de négociation sur l'horaire mais on reste plus ou moins longtemps avec lui chacun notre tour mon mari et moi (sauf quand on tombe de fatigue). On n'oublie jamais le câlin du soir, encore tout à l'heure il voulait que je dorme avec lui, je lui ai dit non mais  demain maman restera avec toi un moment comme ce soir. Il m'a dit: tous les jours? J'ai répondu que oui, tous les jours on ferait des câlins le soir. Ça lui a suffit! 
Après je ne sais pas pourquoi ils se relèvent sans arrêt vos loulous  Education non violente : club de soutien ! - Page 5 651904 . Quand j'étais petite vers 6/8 ans je le faisais car j'étais angoissée de dormir (mort...). Et parfois aussi je n'avais pas sommeil en fait! C'est peut-être une piste à creuser, si c'est une période où on a dépassé l'heure de fatigue ou au contraire ils ne sont pas encore fatigués...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:52

Bonsoir,

En fait, pour la raison, je pense que cela dépend des soirs.

Par exemple, avant hier, j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne voulait pas dormir tout simplement

Et hier  et ce soir, il voulait du câlin. Donc, je suis restée un bon moment dans la chambre en le gardant dans mes bras. Au bout d'un (long) moment, je lui ai dit que j'allais le remettre dans son lit et que j'allais quitter la chambre. Il a voulu encore grappiller un peu de temps mais finalement, a accepté sans trop de mal que je le repose dans le lit.

Les choses changent. Avant, il se "jetait" presque dans son lit. Maintenant, je pense qu'il faut que je lui accorde systématiquement ce moment de câlin dans sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 13:35

Bonjour 

j'aimerais faire une toile avec des mots quelques mots représentant la bienveillance.

Ils me rappèleraient à l'ordre et à la famille tous les jours.

j'ai pensé a:

amour 
tendresse
Douceur
confiance 
respect 
écoute 


et vous quelles sont les mots qui décrivent la bienveillance et la parentalité positive pour vous ?

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:21

Peut-être le mot "patience" dans le sens où il faut donner le temps à nos enfants de grandir mais ce n'est pas directement de la parentalité positive peut être
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:24

Je trouve ta sélection très bien et je rajouterais "autonomie " et "joie" ou "rire"
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:50

"Tendresse" et "douceur" pourraient être fusionnés à mon avis.

Rajouter "partage" ? Pour le partage des bons moments et des corvées ?
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 18:08

Hé bien, moi, j'ai de plus en plus de mal à rester bienveillante face à mon petit démon. Il est ingérable, teste constamment les limites et rien n'y fait pour qu'il écoute. 

Bref, un gros coup de ras le bol. Je sais que je dois être patiente et qu'il ne va pas avoir 2 ans et demi toute sa vie J'avais juste besoin de vider mon sac :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 21:35

Je compatis, Chris. Mon fils a du mal avec la frustration en ce moment. Dès que je lui retire un objet où que je le contrains à arrêter une activité, il crie, il pleure, il jette des trucs...

Et si j'ai le malheur de me plaindre de son comportement tout le monde me dit "holala ce n'est que ça ? Mais c'est un ange ton fils ! Nos petits ont fait bien pire !" Faut dire qu'en société le petit est de très bonne composition, il est charmeur et prend beaucoup sur lui, donc il est très agréable et souriant. Et du coup, une fois arrivés à la maison, c'est moi qui reçois tout ce qu'il a pu accumuler comme fatigue et colère !
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:22

Effectivement, à l'extérieur, il est plutôt sympa aussi. J'ai demandé à la crèche comment il se comportait en ce moment. A priori, cela se passe bien. Sauf que, tout à l'heure, en le récupérant, il m'a dit que l'animatrice lui avait dit de ne pas cracher. Mais je ne pense pas qu'il "accumule" les bêtises là-bas, contrairement à la maison.

On va voir comment cela se passe aujourd'hui sachant que ce matin, il n'était pas avec moi.

En tout cas, merci Marielabeille pour ta compassion Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Rolleyes Courage à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2016 - 14:13

luciole137 a écrit:
Bonjour 

j'aimerais faire une toile avec des mots quelques mots représentant la bienveillance.

Ils me rappèleraient à l'ordre et à la famille tous les jours.

j'ai pensé a:

amour 
tendresse
Douceur
confiance 
respect 
écoute 


et vous quelles sont les mots qui décrivent la bienveillance et la parentalité positive pour vous ?

merci pour vos avis


Je dirais "coeur" et "respiration" mais ce mot n'est pas très beau. Car en lisant Au coeur des émotions de l'enfant, je me suis aperçue que oui, quand on savait respirer avec de hurler, le ton descendait de suite et c'est tellement plus pratique!
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyMar 28 Juin 2016 - 1:27

amour
tendresse
Douceur
confiance
respect
Emotions
Partage
Autonomie
écoute
Bienveillance
Zen attitude


Alors voici ce que cela donnerait dans le désordre.


Mon rêve serait de repeindre le mur du fond de la salle à manger et de peindre ces mots en faisant participer ma fille et on les aurait sous les yeux tous les jours...


Ou plus simplement lui faire écrire sur une grande feuille et l'accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptyVen 22 Juil 2016 - 22:28

Comment ça se passe du coup pour le dodo, pour celles qui ont galéré dernièrement ?
Mon fils me joue la même et que je cours dans ma chambre, je t'écoute pas, je veux pas me changer, je veux pas me brosser les dents, et après le conte je me relève et je cours et je cours, papa, maman s'en vont et mettent la barrière (chambre à l'étage) ben tant pis je hurle, j'allume la lumière, et dès que je dis : oui je veux me coucher et que maman arrive, je sors du lit en rigolant et je cours et je recommence !
Crise avec le papa ici, qui dit qu'on fait trop dans la négociation.
Je lui dis de me trouver alors la solution, mais il en a pas, alors c'est facile...
C'est toujours moi qui fait car lui s'emporte trop, et du coup comme il s'énerve, ça m'énerve et je me retrouve à monter le ton sur mon fils.
J'ai même supprimé les dessins animés, il ne nous fait pas plaisir et se moque de nous, je ne lui ferai pas plaisir... Ça fait chier car ça le tenait 20 mn au calme, et que je vais en entendre parler toute la journée du dessin animé.
Bref là je sèche.
Edit : je tiens à préciser qu'il s'endort assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 8:01

Oui j'ai trouvé une solution pour le moment. Avant mes enfants 3 et 4 ans mangeaient avant nous à 19h et se couchaient à 20h, nous mangions donc "tranquille". Mais ça n'avait rien de tranquille étant donné que ma fille de 3 ans se relevait parfois 10 fois de suite.
Maintenant ils mangent avec nous à 20h, vers 21h je leur donne la douche puis une histoire. Ma fille se relève encore parfois 1 ou 2 fois mais comme nous sommes nous même dans notre chambre à côté de la sienne il n'y a pas besoin de monter à l'étage à chaque fois et il suffit de lui dire d'aller se coucher, elle y retourne. L'avantage c'est aussi qu'elle se lève plus tard le matin (7h ou 7h30.....avant c'était 5h30 ou 6h).
Nous avons donc repoussé l'heure du coucher de 1h30 ce qui est pas mal vu la chaleur.
Je ne sais pas si nous allons pouvoir garder ce rythme à la rentrée car mon fils de 4 ans lui se lève à 8h30 en ce moment et à la rentrée il ne fera plus la sieste à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 8:35

J'aime bien cette idée de tableau avec des mots "bienveillants".

Ca va m'inspirer un poster ça  :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 9:06

Mon fils atteint juste les trois ans, nous n'en sommes pas encore au "je veux ou ne veux pas me préparer tout seul". Mais lui aussi a du mal à s'endormir le soir, et nous aussi avons repoussé l'heure du coucher, de façon "tacite", sans trop nous en rendre compte. Je m'en suis rendu compte avant-hier, quand j'ai voulu le coucher à 20 heures et que j'ai lutté pendant une heure avec un petit encore en pleine forme, qui n'avait pas du tout envie de dormir. Hier, à 21 heures, il est allé au dodo sans se plaindre. A un peu tourné en rond avant de s'endormir, mais sans plus.

(Nous sommes aussi dans une phase "je ne veux pas faire la sieste", du coup les heures de sommeil sont un peu révolutionnées, là, par exemple, je le laisse encore dormir alors qu'il est 9 heures passées... je pense qu'il a vraiment besoin de récupérer avant de se re-caler sur un rythme plus habituel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente : club de soutien !
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violente : club de soutien !
» Manque de profs à l'éducation nationale...
» l'éducation de son enfant sans frustration
» club vacances ou hotel baby-club au ski
» PDF sur l'éducation sans fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: