Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Papotage autour du végétarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 14:15

je trouve cela très intéressant ces échanges.
Moineau par contre détrompe toi une poule pond un œuf tous les jours et demi, donc avec 2 poules tu peux manger des œufs chaque semaine.
Personnellement j'aime la viande mais j'aimerai bien diminuer notre consommation et donc après à équilibré ses repas sans viande. C'est aussi parce que la viande est cher,  et que du coup en en mangeant moins on peut donc privilégier la qualité à la quantité et donc choisir des réseaux de distribution courts, un petit producteur local etc...
Après je travaille dans une ferme pédagogique nous produisons des poulets, œufs, fromages de chèvres et parfois lapins/camards donc bon ...
Est ce qu'il y  aurai  des personnes végans sur le forum ,  car je me demande le végan n'utilise rien provenant des animaux donc pour l'habillement pas de laine, cuir, soie, etc mais du coup à part le coton/lin quel autres textiles utiliser ?  car si c'est du coup pour utilisé des matières synthétiques issu de l'industrie pétrochimique je trouve ca plus que bof, par exemple  pour les chaussures ?
Dernièrement j'ai découvert le terme de fléxitarien en gros une personne qui tant à etre végétarienne mais qui consomme occasionnellement de la viande ou autre. Ca me plait bien, comme vous dites chacun fixe ses limites et ses principes.
Par contre ca me fait rire cette manie de toujours vouloir mettre des termes végétarien végétalien, locavor, flexitarien, ....
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand


Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 14:28

Moi je suis au Max locavore et ce terme me plaît lol
J'achète les fruits légumes poisson œufs au marche local et pour le reste je ne prends que du français ou de l'italien car j'habite près de la frontière ;)
J'essaye de faire au Max du maison car c'est meilleur et je sais ce que je met dedans ;)

Par contre comment faites vous pour trouver de bonnes légumineuses car ici a part au super ici j'en trouve pas et tout ce qui est lait végétal même au mag bio c'est très souvent pas du français !!!

En ce qui concerne les graines fermées avec le scandale sanitaire de l'an dernier vous avez encore confiance dans les revendeurs ?? Vous les faites poussés vous même ??
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 14:33

Après niveau consommation locale il faut savoir que pour certaines choses c'est moins polluants d'acheter de l'étranger, ex les fraises produites en France sous serre dégagent plus de gaz à effet de serre, que des fraises produitent en Espagne + transport. Après ca dépend des convictions et de pourquoi on consomment local.
Pareil consommer local  est plus polluant car plusieurs petits camions que font de courtes distances polluent plus qu'un gros camion qui livre un gros stocke. Mais bon pour renverser cette balance faudrait que beaucoup plus de personnes soient conscientes les enjeux environnementaux
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 14:36

Graines germées, je n'ai pas encore testé mais pour les légumineuses, je trouve de tout au petit magasin bio près de l'école de mon Mini et il y en a un autre pas très loin de la maison donc pas de problème. 

J'essaie de faire au Max des choses moi-même aussi pour savoir ce qu'il y a dedans et Cléa, citée plus haut, se définit comme une flexitarienne aussi.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
tin06550
Galope comme un grand


Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 14:41

Euh je préfère manger local et aider les producteurs locaux qui font du saisonnier pleine terre et pas des fraises dégueu pleines de pesticides et d'eau venues d'Espagne !!!
Et puis si tu vas acheter dans les exploitations y'a pas besoin de camions   
Moi j'adore aller a la cueillette c'est super surtout avec les enfants c'est super ça leur montrent comment ça pousse j'espère pouvoir le faire bientôt avec mon petit Jules  
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 15:17

je suis completement d'accord avec toi concernant la saisonnalité Tin, comme je disais après ca dépend de pourquoi on veut consommer local (petit producteur, saisonnalité, ...) je dis pas que c'est mal  de consommer local, puisque c'est ce que j'essayes de faire un peu aussi
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 16:29

Alors moi je suis en Egypte donc c'est assez différent. Je consomme beaucoup de saison car de toutes façons on suit les saisons. Je trouve de toutes les légumineuses partout, sauf le soja où je dois aller chez une espèce d'épicier spécialisé. 

Les laits végétaux je les fais moi-même car je n'en trouve pas à part du lait de soja au goût infect. 

Pour les végans, alors je ne le suis pas, même si j'essaie de limiter au possible, mais mes basket par exemple c'est  du cuir, justement parce que l'alternative que j'ai ici c'est le plastique et je ne trouve pas ça beaucoup mieux. Par contre, en Europe et Amérique du Nord il existe des sites internet pour les chaussures végans et écolo. De mémoire ils utlisent des matières comme le chanvre, le caoutchouc, des trucs comme ça, mais je ne suis pas hyper renseignée. Sinon oui, pas de laine, pas de soie non plus ;) 

Moi je trouve ça important de donner un nom à un concept, ça ne veut pas dire qu'on se retranche derrière une étiquette et qu'on se ferme ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 17:24

Ah ben oui j'avais pas pensé au caoutchouc naturel  
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 18:59

@intro23 a écrit:
Il existe des adaptations possibles pour les "sans porc" donc ceux qui ne mangent pas de porc par choix, peut etre certaines écoles/cantines sont aussi ouvertes au "sans protéines animales" mais ca serait à vérifier apres si c'est une allergie il faut un PAI tout simplement

@titounou a écrit:
@Hinaiti a écrit:
Les filles comment faites vous si vos enfants mangent à la cantine ?

Personnellement, comme je l'ai mentionné plus haut, mes enfants ne manifestent pas le souhait d'être végé pour l'instant donc cela ne me pose pas de problème qu'ils mangent de tout à la cantine.     Chacun est libre de son choix.

Mes enfants ne sont pas allergiques (donc pas de PAI possible) mais il y a certaines choses que je refuse absolument qu'ils mangent. Par exemple ici toutes les semaines à la cantine en maternelle on leur sert du boudin, des pieds de porc, du groin de porc et autre chose dans le genre. J'ai énormément de chance que la tatie (qui équivaut à l'atsem en métropole) est au courant de mon végéta*isme et veille au grain. Jusqu'à présent ça n'a du arriver qu'une ou 2 fois qu'elle ait à lui dire de ne pas toucher à telle chose dans son assiette (mais normalement elle n'a pas le droit de dire à un enfant de ne pas manger ceci ou cela). Généralement mon fils fait attention et ne touche pas à la viande ou au poisson mais parfois tout est noyé dans de la sauce ou mélangé et pas évident pour un petit de 4 ans de savoir ce qu'il y a dans son assiette quand on ne sait pas lire le menu (qui en plus n'est pas toujours affiché en temps et en heure donc dans ces cas là la tatie est d'une grande utilité).

A la maison je cuisine végé et sans lait animal non plus. Mon mari est omni bien qu'il est fortement réduit sa consommation de viande. Seul subsiste le jambon, surimi et thon en conserve (parfois saumon sauvage).

Cet été nous rentrons en métropole et à la rentrée les 2 seront scolarisés. J'ai pu voir sur internet le site de la société qui fournit les repas à la cantine scolaire. Il y a un repas végétarien par semaine et tous les autres jours il y a toujours un plat sans porc proposé. Seulement il est parfois remplacé par de la viande rouge.

C'est pourquoi je voulais savoir comment faisaient les mamans végé avec enfants scolarisés parce qu'ici si pas d'allergies (avec certificat d'un allergologue) rien n'est mis en place sauf en école privée catholique ou montessori (où ils vont jusqu'à proposer des repas pour enfants végan)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 19:20

Beurk!    C'est vrai que les miens sont dans le privé catho mais les repas restent très soft et il y a très peu de porc, du poisson le vendredi et souvent des œufs 1 fois sur les 4 repas de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 22:54

Citation :
Titounou, tu as en partie répondu à une question que j'allais poser, mais je suis preneuse d'autres témoignages ! 
Dans le cas où votre conjoint et/ou les enfants n'ont pas le même régime alimentaire que vous, comment gérez-vous les courses, la préparation des repas etc. ?
Parce que ça me semble fastidieux de devoir préparer un menu végé et un menu "classique" pour les autres membres de la famille, à moins de faire la même base du repas et de simplement ajouter de la viande (et éliminer les légumineuses) pour ceux qui en mangent ? Disons que quand on n'a pas trop de temps pour cuisiner, il faut être bien organisée, donc j'étais curieuse de connaitre vos astuces "gain de temps".

Par ailleurs, deuxième interrogation : vous arrivez facilement à cuisiner de la viande alors que vous n'en mangez pas ?  J'ai tendance à me dire que quand on a fait le choix de l'éliminer de son alimentation, on n'a pas forcément envie d'en cuisiner pour les autres...
Ici c'est mon mari qui cuisine, et il fait attention à toujours faire sa viande à part. Du coup il en mange de moins en moins, mais ça lui convient car il hésite à devenir végé pour l'instant mais il est quand même convaincu qu'il faut limiter la consommation de viande. Si par hasard il fallait que je prépare un repas et qu'il ait envie de viande, je lui en ferais ; physiquement ça ne me dégoûte pas (au contraire j'ai toujours un peu de nostalgie en sentant l'odeur du steak ou autre en train de cuire).
@Lisie a écrit:
je trouve cela très intéressant ces échanges.
Moineau par contre détrompe toi une poule pond un œuf tous les jours et demi, donc avec 2 poules tu peux manger des œufs chaque semaine.

Est ce qu'il y  aurai  des personnes végans sur le forum ,  car je me demande le végan n'utilise rien provenant des animaux donc pour l'habillement pas de laine, cuir, soie, etc mais du coup à part le coton/lin quel autres textiles utiliser ?  car si c'est du coup pour utilisé des matières synthétiques issu de l'industrie pétrochimique je trouve ca plus que bof, par exemple  pour les chaussures ?
Dernièrement j'ai découvert le terme de fléxitarien en gros une personne qui tant à etre végétarienne mais qui consomme occasionnellement de la viande ou autre. Ca me plait bien, comme vous dites chacun fixe ses limites et ses principes.
Par contre ca me fait rire cette manie de toujours vouloir mettre des termes végétarien végétalien, locavor, flexitarien, ....
Donc à la louche, 2 poules donnent 8 œufs par semaine ? après ça dépend de la taille de la famille et de l'appétit de chacun alors   
Côté textiles, il y a aussi la fibre de bambou, pour les chaussures je n'en sais rien.
Flexitarien en fait c'est un omnivore   ; mais souvent quand on en vient à utiliser ce terme, c'est qu'on aimerait devenir végé mais qu'on a du mal à franchir le cap (par exemple au restaurant ou dans les repas de famille). Après le reste ben c'est quand même plus court de dire "je suis végétarienne" que "je ne mange ni viande, ni poisson, ni fruits de mer", donc le terme a son utilité, mais c'est vrai qu'après les gens ont tendance à s'enfermer dans des cases et c'est pas génial.


Je ne sais plus qui a soulevé la question du régime alimentaire des enfants (mon multi-quote a foiré) ; chez nous Louis mange de la viande tant que son père en mange, après ben il n'y en aura plus à la maison mais je pense que tant qu'il sera petit on le laissera goûter à tout à l'extérieur. Ça me gêne un peu parce que je me dis que peut-être un jour il me reprochera de lui avoir fait manger de la viande, mais en l'état actuel des choses c'est plus facile à gérer en société de le laisser en manger.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
tin06550
Galope comme un grand


Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 23:16

Hinaiti moi qui suis une grande carnivore beurk beurk et re beurk ce qu'il donne a manger a l'école de ton fils !!!!
Franchement ici c'est plutôt steak hache purée petit pois carotte !!! Et tant mieux !!! 
Après je trouve qu'à la cantine il devrait y avoir la possibilité de faire son repas et de le faire amener par son enfant le matin pour qu'il puisse manger ce que les parents ont préparé !!!
Ils le font bien dans les crèches pourquoi pas a l'école ??
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 23:23

ils le font pas en ecole parce qu'il y a carrément pas le meme nombre d'enfants et que dans une creche il y a beaucoup d'ages différents avec beaucoup de stade alimentaire différents aussi, quand on est en age d'aller à l'ecole on mange en général de tout et il faudrait une logistique assez complexe pour pouvoir avoir un tel systeme. Apres ils acceptent les sans porcs, je vois pas pourquoi il accepterait pas de faire des menus spécifiques pour les végétariens par contre
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 23:37

OUi voila Moineau après ca dépend de la race certaines poules pondent moins,  en hiver elles pondent  moins aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 23:40

Cela fait 2 ans que je vis au Antilles et ici le cochon et les abats ils adorent ! On en trouve dans tous les magasins dans des pots de 5 litres en plastiques transparents où l'on voit des groins, des pieds et des queues de cochons flotter dedans ... c'est juste écœurant !!

Mon n°2 va dans une micro crèche où ils ne sont que 10 enfants et je n'ai pas le droit de lui apporter son repas ! Ou sinon je dois le leur apporter chaud car soit disant pour des raisons d'hygiène ils n'ont pas le droit de le réchauffer !
Bref, du coup je suis obligée de demander le menu afin qu'elle l'adapte pour lui (et je vois bien que parfois cela ne leur fais pas plaisir mais tant pis). Comme la dernière fois où au gouter c'était chocolat communion. Ici c'est une institution, ça se sert pour les mariages, les baptemes, toutes les grandes occasions. Mon fils ne consomme pas de lait de vache, j'ai donc proposé d'apporter son lait végétal en poudre (surtout que c'était juste 1 bol à faire !). Refus de la micro crèche, elles sont allées acheter de la boisson végétale Bjork en magasin à 7 euros la brique d'un litre    Tout ça pour me dire à la fin du gouter : tenez on vous donne la brique, sinon elle va à la poubelle car ici personne ne boit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Sam 10 Mai 2014 - 23:54

@intro23 a écrit:
ils le font pas en ecole parce qu'il y a carrément pas le meme nombre d'enfants et que dans une creche il y a beaucoup d'ages différents avec beaucoup de stade alimentaire  Apres ils acceptent les sans porcs, je vois pas pourquoi il accepterait pas de faire des menus spécifiques pour les végétariens par contre
Surtout que ça peut faire coup double (même triple) : un repas végétarien, c'est compatible avec les interdits alimentaires des principales religions monothéistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 11:16

en effet ils feraient ainsi qu'un seul type de repas en plus hormis peut etre pour les pai mais pas sure que ca soit pas parfois les parents qui amenent le repas de l'enfant

Citation :

Mon n°2 va dans une micro crèche où ils ne sont que 10 enfants et je n'ai pas le droit de lui apporter son repas ! Ou sinon je dois le leur apporter chaud car soit disant pour des raisons d'hygiène ils n'ont pas le droit de le réchauffer !

Effectivement les règles d'hygiène coté alimentaire sont très strictes, il faut respecter la chaine du chaud ou du froid selon le systeme utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 11:38

pour les poules, une bonne pondeuse, genre la poule rousse (qui est aux poules ce que le gouttière est au chat, et qui en plus a l'avantage d'être super curieuse, sociable et pas farouche) va pondre 250 oeufs par an si elle est bien chouchoutée (restes de table, nourriture équilibrée spéciale pondeuse, suffisamment d'espace pour gratouiller à son aise).
de base les bonnes pondeuses pondent un oeuf par jour, mais il y a des saisons où elles vont pondre moins qu'à d'autres, en période hivernale typiquement elles peuvent se faire quelques semaines sans pondre (et c'est pas une obligation, ma copine qui a des poules de plein air qui vivent en semi-liberté sur un pré de 600 m² pour 15 poules, nourries aux graines et régulières cures de vitamines bio n'ont pas arrêté de pondre du tout cet hiver)

de base 2 poules suffisent à couvrir les besoins en oeufs d'une famille de 4 personnes.
nous on a trois petites poules rousses depuis quelques semaines, et pour l'instant on a 3 oeufs par jour, donc largement de quoi se faire une omelette et quelques gâteaux (et quand j'en ai plus je passe à des recettes vegan)

je me pose la question du végétarisme ici, plutôt pour des questions éthiques (j'ai été traumatisée par une vidéo d'un calmar qui tente d'échapper au pêcheur...), mais j'apprécie le goût de la viande, je suis intolérante au soja, et en toute sincérité, je sais pas par où commencer...

j'ai pas envie de virer vegan/vgl, mes oeufs c'est mes poupoules (même si elles sont issues d'une ferme à poussin les pauvres, les prochaines je ferais attention à les prendre chez quelqu'un qui fait de l'élevage lui même dans le respect de l'animal), mon miel c'est un apiculteur bio qui fait très attention à ses bestioles, en fromage on consomme surtout du chèvre (une chèvre ne donne pas de lait si on lui enlève son petit j'édite, apparemment c'est pas vrai, je savais pas...) ou du brebis issu d'un élevage bio du coin, donc de ce point de vue là j'ai ma conscience tranquille.

mais passer au végétarisme ou, au moins, très largement diminuer notre consommation de protéines animales, ça me travaille.
et puis en plus du soucis de ma propre intolérance au soja, j'ai mon petit dernier qui ne supporte pas que je consomme des légumineuses...
déjà qu'il est intolérant au lactose....

alors je me doute bien qu'on doit s'en faire toute une montagne au début, je me souviens encore de la galère que ça a été de faire une éviction complète oeuf + soja + lactose pour ma grande quand elle s'est révélé intolérante tout bébé (c'est passé depuis), et là mon troisième, j'ai eu aucun soucis à remettre la même éviction en place, une fois qu'on a trouvé le truc, ça va tout seul.
mais là je sais pas par où commencer pour trouver le truc justement....


Dernière édition par Namaelle le Dim 11 Mai 2014 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 11:51

Je ne savais pas pour la chèvre, merci pour l'info.  :)  Ça tombe bien, c'est un fromage que j'adore.  eh eh 

Pour le reste, je m'inquiétais beaucoup de la mise en place au quotidien comme toi et au final, je trouve que ça s'installe petit à petit à bas bruit de façon assez naturelle. J'ai commencé par végétaliser seulement certains repas sur la semaine et progressivement, à force de tester des recettes végés, ça s'est mis en place tout seul. J'ai perdu progressivement le goût du lait ou de ses produits dérivés sans que cela ne me coûte alors que c'était mal parti au départ.   

Pour le soja, je ne peux pas t'aider beaucoup, j'en consomme au quotidien donc je n'ai pas d'alternative à te proposer mais je suis sûre que de autres pourront t'aider ici.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 12:09

@Namaelle a écrit:

j'ai pas envie de virer vegan/vgl, mes oeufs c'est mes poupoules (même si elles sont issues d'une ferme à poussin les pauvres, les prochaines je ferais attention à les prendre chez quelqu'un qui fait de l'élevage lui même dans le respect de l'animal), mon miel c'est un apiculteur bio qui fait très attention à ses bestioles, en fromage on consomme surtout du chèvre (une chèvre ne donne pas de lait si on lui enlève son petit) ou du brebis issu d'un élevage bio du coin, donc de ce point de vue là j'ai ma conscience tranquille.


Désolé mais c'est faux. Au boulot on laisse les petits 3jours avec leur mère pour le colostrum  et après on les sépare, et nos chèvre produisent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1157

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 12:36

J'allais dire pareil. Je crois que seule l'anesse ne produit pas quand on lui enlève son petit (c'est pour ça que le lait très cher). Et puis ensuite l'agneau est tué si le cheptel de l'éleveur est suffisamment important. Donc la production de lait entraine forcement la production d'animaux qui seront ensuite consommés. Le petit lait étant toxique si on s'en débarrasse dans la nature, il est est souvent recyclé en le donnant aux porcs qui sont utilisés egalement pour la production de viande. 
Certains élevages laissent les cabris plus longtemps sous la mère et stoppent donc la production de fromage pendant plusieurs semaines. 
Et juste pour l'histoire du fromage de chèvre: il faut regarder les étiquettes. Lorsque il y a le pourcentage de matière grasse, c'est que tres souvent du lait de vache (la crème) a été rajouté. 

Je trouve pas mal l'idee des  poules dans le jardin. J'avais vu un reportage à porpos d'un maire d'un village qui avait offert les poules et le poulailler aux habitants. Le but était de diminuer les déchets en donnant les épluchures. Et apparemment, les poubelles avaient diminué de volume: la mairie avait fait des économies sur le ramassage.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 13:13

bah merde alors, j'étais persuadée du contraire... ici ils laissent les chevreaux avec les mères longtemps, et je crois que c'est l'éleveuse qui m'avait filé cette info...
après les nuits sont courtes et les journées très longues en ce moment, alors je vais vous croire sur parole, désolée pour l'intox   

pour les poules, il a suffit que je dise qu'elles pondaient tout les jours pour que 2 d'entre elles fassent grève aujourd'hui  eh eh 
le soucis des poules c'est leur provenance, j'ai été chercher les miennes dans un élevage de plein air, et ce n'est que sur place et en m'étonnant de l'aspect bizarre du bec de la poule qui était déjà en carton que j'ai appris qu'en fait ils prenaient leurs poules dans des fermes à poussins, et dans les fermes à poussins les poules rousses sont automatiquement dé-béquées... parce qu'elles sont principalement destinées à de l'élevage de batterie...
si j'avais su avant, j'aurais été dans un élevage un peu plus loin qui produisait ses propres poussins...

et puis après, l'autre soucis des poules, c'est qu'à moins de trouver un élevage vraiment très spécifique, ben tu vas te retrouver avec des poules issues d'un élevage où on tue les mâles.
pour être vraiment jusqu'auboutiste il faudrait faire ses poussins soit même et garder mâles et femelles, là tout de suite c'est plus les mêmes contraintes en terme de temps et d'espace.

bon, bref, si quelqu'un a des liens vers des chouettes recettes végé de préférence sans soja et sans légumineuses, je suis preneuse (sans soja j'ai trouvé, mais sans légumineuse en plus, ça devient compliqué)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 14:28

Tu as bien résumé le problème des poules, Namaelle : on fait quoi des mâles ? Ben ils sont broyés ou jeter à la poubelle (vivants, bien sûr, trop cher de les tuer d'abord)... Même pour des poules bio (sauf petit producteur et encore même eux ça devient dur de lutter contre la concurrence donc ils se font rares). 

Pour les recettes sans légumineuses, en ce moment j'en consomme très peu, j'avoue que je n'ai pas encore étudié la question de l'équilibre sans légumineuses, il faudrait que j'aille voir sur des blogs de fructivores (mais je ne mange pas que des fruits donc c'est différent). Je mange essentiellement des pâtes ou du riz avec des légumes. Mais y'a que moi qui en mange et je suis pas difficile au niveau du salé donc ça reste du très très simple, si je devais cuisiner pour mon mari comme moi... Je crois qu'il aurait demandé le divorce  ah ah
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 14:37

on arrive par contre à trouver des particuliers qui font leur petit élevage à eux, qui échangent les coqs contre d'autres, des passionnés qui ont un minimum de mortalité dans leurs poussins (est ce qu'ils arrivent à caser tout les coqs ? j'sais pas...)

mon erreur a été d'aller chez un pro justement, je me suis rendue compte après qu'il y avait 20 minutes plus loin un particulier qui fait son élevage, les poules ont un énorme terrain arboré, perchent dans des arbres, sont nourries aux graines, il fait lui même ses poussins et il garde aussi les mâles à priori qu'il échange contre d'autres pour éviter la consanguinité, alors je sais pas s'il gardait tout les mâles sans exception, je l'ai découvert trop tard et par hasard... du coup j'ai pas voulu le bombarder de questions alors que j'avais déjà mes poules.
mais à mon avis, chez un passionné y'a moyen de trouver (peut être plus facilement sur des poules de race du coup, marans, leghorn, la flèche, alsacienne, j'en passe...)
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Dim 11 Mai 2014 - 14:43

Le petit lait nous on le donne aux poules  mais il est vrai que souvent les chevriers ont quelques cochons.
Pour les poussins mâles, ils sont aussi "recyclés" broyés pour être utilisés dans les croquettes, ou alors congelés et vendus pour les zoos et autre élevages de rapaces.
Personnellement j'ai des furets que je nourris aux proies (les furets sont des carnivores strictes) j'achète donc des poussins congelés,  ce sont les rebut des élevages de poules pondeuses.
J'espère ne pas avoir choqué mais j'essaye de respecter aux max les besoins des animaux,  et les croquettes ne sont pas adaptées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Papotage autour du végétarisme   Aujourd'hui à 19:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Papotage autour du végétarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papotage autour du végétarisme
» Papotages autour du portage
» Villages calmes autour de Dijon ?
» les vautours tournent autour
» Forum autour des métiers des bib et du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: