Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Parlons immobilier...

Aller en bas 
+41
Lisie
nathviv
Elawyn
Djoumka
debbie08
Thylane
museonline
Moineau
aloa
Krevêt'
Bonne'Heure
Namaelle
Caribou
choupie
cilence1523
mandi
wonderland
grenouille
Gnomette
cannelle
Artémis
Pomme
Adalite
letti38
alexni
poussinette
leelou
LilouVG
manieloi
Kumonosu
Lex_B
luciole137
lillycléo
*Lulla*
intro23
Souris verte
minipouce
Marielabeille
Poos1
elomelo
scoubidous
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 17:19

scoubidous a écrit:

Pomme, emménage par chez nous on t'accueillera avec grand plaisir Parlons immobilier... - Page 3 Wink_gif 

Ah mais euh la savoie c'est la neige non?  Parlons immobilier... - Page 3 Sueur_g2 Inculte la nana aha. Non mais j'en ai entendu que du bien niveau paysage, j'y suis allée petite mais je me souviens que de la neige -haute Savoie sûrement?-
En tant que peut-être future prof (ou dans l'enfance quoi) moi je trouve du boulot mais pour la mécanique, préparation et vente auto je crois le Côte d'Usure est mieux placée! Pour dire j'ai même proposé la bretagne , j'ai avancé le fait qu'il y ait la "mer" en plus agit quoi  Parlons immobilier... - Page 3 54258. Ca n'a pas eu l'effet escompté  ah ah
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 17:33

Je viens de voir le nouvel appart. Tu dois être en train de le visiter. Du peux toujours faire une offre au prix aussitôt. Tu as 7 jours pour te rétracter.

Il est beaucoup mieux que le 1er!!
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:17

On a fait une offre ça y est ! 3.000€ au dessus, pour être sûre. Il est parfait, aucune anguilles sous roches, le père a vérifier il est niquel. On va modifier quelques petits trucs mais ce n'est que du confort :

-la cuisine actuelle sera transformée en chambre
-la deuxième chambre sera cassée pour être ouverte sur le salon et tout agrandir (de l'autre côté du mur de la chambre il y a une sortie d'eau)
-on cassera aussi la buanderie qui est à côté de la SDB et on l'agrandira et la renovera
-virer les faux plafonds qu'on refera

Sachant qu'on peut tout faire nous même, ça nous coutera rien du tout : travaux inclus et frais de notaire inclus 180.000€on s'en sort plus que bien !!!!


Dernière édition par scoubidous le Lun 1 Déc 2014 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:04

Ouaw quel courage quand même de sauter le pas... Je ne sais pas si j'y arriverais quand l'occasion se présentera, j'ai la trouille déjà que mon prêt étudiant va être dur à digérer! 

Bravo pour vos démarches j'espère qu'avec ça il sera à vous?  :).
Oh et franchement si quand tout est ok on peut avoir le droit au avant après ça serait trop génial j'adoooooore les avant après  Parlons immobilier... - Page 3 Dentenm2 sitouplait ?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:05

Avec un grand plaisir Pomme Parlons immobilier... - Page 3 Big_sour Parlons immobilier... - Page 3 Big_sour Parlons immobilier... - Page 3 Big_sour Parlons immobilier... - Page 3 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:06

Parlons immobilier... - Page 3 112441 Parlons immobilier... - Page 3 112441 Parlons immobilier... - Page 3 112441 tu nous tiens au jus? c'est super pour vous et il a l'air magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:06

Et dire que c est plus cher que ce que nous a couté notre maison.... Bon certes on est dans le trou du c** du monde mais ca me fait toujours halluciner les differences de prix de regions a d autres
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:02


Et encore, sur Chambéry et Aix-les-Bains, le prix au mètre carré est plus bas qu'à Annecy. 
Je considère avoir fait une très bonne affaire pour notre nouvel appartement, mais pour le même prix je pourrais avoir une maison gigantesque avec piscine et grand parc vers chez mes parents.

Moi aussi, j'ai envie de voir l'avant-après scoubidous. :)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:20

Pour ça faudra attendre fin Aout/Septembre de l'année prochaine, si on emménage que fin Juillet...  Parlons immobilier... - Page 3 Sueur_g2

Je sais bien aussi qu'on pourrait avoir une maison mais actuellement on a aucun frais ou presque de voiture, ni pour aller au travail, ni pour aller faire les courses et habiter à la compagne pour moi rime avec beaucoup de bus pour aller au lycée et devoir autoriser le scooter pour que les ados se déplacent ensuite  Parlons immobilier... - Page 3 Dentenm2 Mais y'a bien autant de points négatifs aussi à habiter en ville, c'est kiff kiff Parlons immobilier... - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:09

Je suis aussi de Haute-Savoie (proche  Annecy) et je confirme que les prix sont exorbitant quand je compare déjà rien que le prix de "ton" apart' Scoubidous et le notre XP
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:25

J'imagine... J'adore Annecy, et sincerement si on avait eu plus de moyens, on aurait adoré habiter non loin du lac...
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:55

intro23 a écrit:
Et dire que c est plus cher que ce que nous a couté notre maison.... Bon certes on est dans le trou du c** du monde mais ca me fait toujours halluciner les differences de prix de regions a d autres

Ben moi pour le prix de l'appart que scoubidou a trouvé je peux avoir un 2 pièces jusqu'à 45 m2 dans les quartiers pourris ou personne veut habiter! C'est sûr c'est pas cher mais euh...t'as des frigos qui tombent du 8 ème étage et des voitures qui crament alors merci!! 

Dans les quartiers archi pourris jusqu'à la moelle , tu as de très joli appartement 4 pièces jusqu'à 100 m2 pour une poignée de figues! Genre dans un quartier "normal" tu as 190 000 un 3 pièces 60 m2 , ben ce trois pièces à 60 m2 tu l'as à 100000 dans le quartier pourri... D'ailleurs ces quartiers pourris, ils vont s'améliorer avec la nouvelle politique de démonter les quartiers et ceux qui ont investis dedans ben ils vont être méga gagnants (ligne de tram crée, destruction des hlms et des cités) !!! 

Ah et pour ce prix j'ai bien sûr même pas un terrain. J'ai vécu en lorraine et pour le prix d'une maison individuelle ici, ben en lorraine des fois je trouvais même pas de bien équivalent ça existait pas ça passait direct au chateau presque  eh eh
Ici avec un petit terrain en lorraine j'ai une big maison, un immense jardin mon cheval et son près.


pfiouuuuuu ça fait du bien de râler!
Scoubidou vous en saurez plus quand? Parlons immobilier... - Page 3 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:11

L'agent était sensée m'appeler aujourd'hui, j'ai laissé un message mais rien...

La femme d'un agent immobilier de mon entourage m'a dit que si on était la première offre qui respecte le prix demandé, ils étaient obligés d'accepter l'offre (parce que c'est pas une vente aux enchères). 3 autres personnes ont confirmé, vous confirmez aussi ? Je dois arreter de m'inquieter ou bien ? Parlons immobilier... - Page 3 651904 

C'est loooooooong !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:18

Je ne confirme pas, désolée. Le droit à la propriété est un droit fondamental en France, et on n'est pas obligé de vendre à quelqu'un parce qu'il a fait une offre à tel prix. Il y a des obligations qui se créent à partir du moment où l'offre est contresignée par le vendeur, il me semble, mais avant le compromis il n'y a pas d'engagement tout à fait ferme.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:02

Moi il me semble que s'ils ont signé un mandat, ils sont obligés d'accepter. D'où l'intérêt de ne pas discuter le prix du mandat pour être sûre de remporter la vente. C'est comme ça qu'on a vendu notre maison au prix fort il y a 9 ans. 2 familles étaient intéressées, l'une d'entre elle a donc signé au prix du mandat pour mettre l'autre hors jeu.
Parlons immobilier... - Page 3 Le_fou_j Désolée je suis super crevée, j'ai l'impression de ne pas être claire !

Sinon, J'ADORE les projets immobiliers des autres ( le mien est compliqué et me prend un peu la tête donc ça me détend de partager ceux des autres !)
Le 2 ème appart est bien mieux que le 1er. J'adore le parquet, les cheminées.... je suis une inconditionnelle de l'ancien !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:49

moi je suis ce post parce que nous on en rêve mais pas de suite alors ça fait patienter et on apprend des choses, puis on se réjouit pour les autres j'adooore !
Corage scoubidou moi je ne sais pas pour cette histoire  Parlons immobilier... - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 8:32

scoubidous a écrit:
Lulla, sans indiscretions et si ça ne te gêne pas, tu veux bien me donner un ordre de prix concernant les appartements de la ville où tu vis tel que celui que vous etes en train d'acheter (c'est bien ça ?) ? Je me doute que si c'est proche du lac, ça doit pas etre donné... Mais je préfererai 100 fois acheter chez vous qu'ici, mais j'aurai pas les moyens d'acheter grand chose. Et Idem nos boulots sont ici...

Je viens de voir, alors je répond maintenant seulement (mieux vaut tard que jamais hein Parlons immobilier... - Page 3 Icon_biggrin2 ).

Non non, ça ne me gène pas d'en parler.
Notre appartement fait 75m² (2 chambres - salon - cuisine séparée - salle de bain - WC séparés - buanderie) + terrasse de 10m² dans une belle résidence au milieu d'un gros parc privatif en plein centre ville.
On a eu vraiment du bol parce que c'était pile la résidence que je visais ET qu'on a eu l'appartement "pas cher" soit 238 000€ (frais de notaires non inclus).
Il a fallu entièrement le rafraîchir (sol - murs - plafond) donc nous l'avons fait faire (trop pour nous).
L'appartement identique au notre dans la cage d'escalier à côté s'est vendu dernièrement autour des 300 000€.

Les prix sont vraiment abusifs, si on reste ici, clairement, on n'aura jamais de 3ème chambre, faudrai taper dans les 380 000€ - 400 000€. Pour un appartement, c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:17

+1 avec grenouille, c'est comme ça qu'on a vendu notre appart, on avait un mandat de vente avec l'agent immobilier, on avait un net vendeur, les acheteurs n'ont pas négocié, mais tu n'avais pas à proposer 3000 euros en plus...

Si tu proposes au prix net vendeur, si tu es la 1ère, tu aurais dû proposer le prix mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:19

Toujours pas de réponses, je vais craquer !

J'ose pas la rappeler, avant d'enfin prendre le rdv pour l'appart je l'ai appelé tous les quarts d'heures + 2 mails... J'ai honte rien que de l'évoquer ici ! Donc appel hier + message, appel ce matin, toujours pas de réponses, je dois prendre mon mal en patience...

Rien que la description de ton appart me donne l'eau à la bouche Lulla ! Perso j'ai adoré être dans la meme chambre que mon frère, j'aurai voulu que ça dure sincerement, c'est pour ça qu'on s'est déculpabilisé en prenant un T3 plutot qu'un T4 Parlons immobilier... - Page 3 Wink_gif 

Il me semblait bien pour les obligations... Qui doit signer un mandat ? Comment je peux le savoir ? Ca me rassurerait car si c'est le cas, il est à nous cet appart ! Parlons immobilier... - Page 3 Dent_qui Je n'ai pas eu connaissance de ça avant l'offre (l'agent n'a rien dit et nous a laissé faire en expliquant qu'elle ne pouvait pas divulguer le montant de l'autre offre, logique - mais elle nous aurait pas reçu si l'offre précédente proposait le prix demandé car elle aurait été obligée de leur vendre direct - donc a sûrement perdu 3.000€...
On a les mêmes gouts Grenouille Parlons immobilier... - Page 3 Tongue_g Je cherche actuellement une idée de déco ou architecture de salle de bains sur laquelle je puisse me baser pour qu'on puisse la refaire en restant dans le même esprit. J'adore les baignoires ilots mais galère pour prendre une douche dedans. Idem je trouve pas de mitigeur/kit de douche qui soit dans l'ancien, permettre baignoire+douche avec un pommeau de douche assez large.

Tu es sûre de pas vouloir partager ton projet avec nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:38

toi tu n'as pas à signer de mandat.

Ce sont les vendeurs qui signent un mandat de recherche d'acquéreurs pour que l'agent immobilier leur trouve un acquéreur (en l'occurrence toi).

Le problème, c'est que l'agent immobilier et le vendeur risquent de s'arranger entre eux, et l'agent immobilier risque de leur faire signer un nouveau mandat mentionnant ton nouveau prix...

Je te conseille de les appeler, de demander où ça en est et de refaire une offre au prix qui était indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:38

Le mandat est conclu entre le vendeur et l'agent. Le vendeur qui signe un mandat exclusif confie la vente de son bien à un seul agent. Dans ce contexte, l'agent a un certain pouvoir de persuasion sur le vendeur, car il est seul à mettre le logement en vente. Je pense que c'est ça, qu'on a résumé en "il est obligé de signer". Mais non, le vendeur n'est pas obligé de signer avec un acheteur plutôt qu'un autre.

Entre le vendeur et l'acheteur, dans l'ordre, on signe :
- une proposition/offre d'achat (qui vaut plus ou moins engagement, mais pas ferme)
- un compromis (qui vaut engagement ferme, mais avec possibilité de se désengager si on n'obtient pas son crédit, par exemple, ou pendant le délai de rétractation)
- l'acte définitif (achat ferme et définitif).

Si l'agent ne te recontacte pas cela signifie probablement que le vendeur est en train de réfléchir, ou d'attendre d'autres offres éventuelles, supérieures à la tienne. A mon avis l'offre que vous avez faite est bonne, surtout avec la tendance actuelle du marché (ventes longues à faire, prix en baisse etc. etc.). Rien ne t'empêche de rappeler l'agent à nouveau, dans la limite du raisonnable, je pense qu'un appel par jour suffit. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:07

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris cette fois :)

Comme j'ai deja appelé ce matin, je vais attendre demain si elle ne m'a pas rappelé en stipulant dans mon message (si elle ne décroche toujours pas) que je souhaiterai faire une offre seulement au prix demandé, voir ce qu'elle en pense.

Merci pour vos sages conseils et réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:20

Jette un oeil à la documentation de l'ANIL. Je pense que ça t'aidera à comprendre le fonctionnement de toutes ces paperasses.
- Rubrique "achat et vente"
- Rubrique "financement"
(C'est une association ancienne, reconnue et indépendante)
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 16:05

scoubidous a écrit:
Rien que la description de ton appart me donne l'eau à la bouche Lulla ! Perso j'ai adoré être dans la meme chambre que mon frère, j'aurai voulu que ça dure sincerement, c'est pour ça qu'on s'est déculpabilisé en prenant un T3 plutot qu'un T4 Parlons immobilier... - Page 3 Wink_gif 

Pourtant c'est pas un palace, cuisine et salle de bain à refaire... Quand on aura des sous... Donc heuuuuu d'ici heuuuuu longtemps!
C'est chouette que tu me dises que tu a adoré être avec ton frère! J'adore lire ce genre de choses, comme tu dis, ça déculpabilise. M'enfin elle n'est pas grande la chambre, genre 12m² je crois. Faudra un chouette lit superposé sinon y'aura plus la place de rien.

J'espère que tu auras des news rapidement. Quand on était en période de recherche d'appart' j'ai du apprendre que les agents immo souvent, étaient un peu.... Comment dire.... Pas hyper présents pour toi hélas. Et ça m’énervait autant que toi, surtout quand je voulais absolument signer pour CET appart'!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:59

*Lulla* a écrit:

Les prix sont vraiment abusifs, si on reste ici, clairement, on n'aura jamais de 3ème chambre, faudrai taper dans les 380 000€ - 400 000€. Pour un appartement, c'est fou.

Aussi cher que sur la côte d'usure malheur. Mais en même temps prêt du lac c'est pas magique aussi ?  :)
L'autre jour j'ai pris la carte de france et je me suis amusée à regarder dans les coin que je connaissais pas sur google map, il y a de si jolis endroits! Dommage pour le boulot qui se trouve plus en ce moment... Parlons immobilier... - Page 3 Sueur_g2

Courage Scoubidou, peut-êre devrais-tu te laisser le temps de faire des recherches plus approfondies pour les papiers?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons immobilier... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons immobilier...   Parlons immobilier... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons immobilier...
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Immobilier et développement durable
» Parlons travaux
» Parlons maquillage!!
» Parlons voiture!
» Parlons voiture, Tome 2!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: